Des moutons pour entretenir les berges le long du canal de Colmar

Publié le 20/08/2019 - 11:22
Mis à jour le 20/08/2019 - 11:23

On connaissant l’éco-pâturage pour entretenir les abords des voix SNCF dans le secteur de Dijon. Désormais, Voies navigables de France recourt également à cette technique pour l’entretien écologique de ses berges le long du canal de Colmar

Voies navigables de France Strasbourg recourt à l’éco-pâturage pour l’entretien écologique de ses berges, une technique alternative raisonnée qui s’inscrit dans la politique «zéro phyto» de l’ Établissement. © VNF ©
Voies navigables de France Strasbourg recourt à l’éco-pâturage pour l’entretien écologique de ses berges, une technique alternative raisonnée qui s’inscrit dans la politique «zéro phyto» de l’ Établissement. © VNF ©

Engagé dans une gestion raisonnée de ses espaces verts, Voies navigables de France a décidé d’accueillir une quinzaine de moutons de races rustiques Hampshire et Sufflok pour entretenir les berges et espaces naturels du canal de Colmar.

Pour mettre en œuvre cette activité d’éco-pâturage, Voies navigables de France a fait appel à l’éleveur Olivier Moog qui va faire circuler ses moutons durant une année, successivement sur trois sites.

La première opération a débuté le 19 août en présence de Marie-Céline Masson, Directrice territoriale, le long du barrage de l’Ill (environ 1 hectare) près de Colmar géré par l’Unité territoriale Centre Alsace de Voies navigables de France. Le troupeau évoluera ensuite vers la rive droite aval (plus d’1 hectare) à Muntzenheim avant de poursuite son chemin vers la rive droite amont (5 300 m2) à Kunheim, toujours sur le canal de Colmar.

Tondeuses écologiques

Les moutons ont été choisis pour leur particularité d’adaptation aux milieux les plus escarpés. Véritables "tondeuses écologiques", les quadrupèdes vont passer dans des endroits où les agents pourraient difficilement accéder avec leurs machines.

L’éco-pâturage est désormais une pratique assez répandue sur les sites de Voies navigables de France. Ce mode d'entretien des espaces naturels s’inscrit dans la politique « zéro phyto » de l’Établissement qui vise à remplacer les produits phytosanitaires par la recherche de solutions alternatives, en vue de la préservation de la qualité de l'eau. Cette méthode permet un entretien écologique de la zone, évitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre, les polluants, les nuisances sonores et les risques de dégradation des sols et des berges liés à l'utilisation d'outillages motorisés.

Autres avantages, cette méthode permet également le développement de la biodiversité, l’amélioration du bilan carbone, la fertilisation naturelle et la non-production de déchets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.13
couvert
le 17/05 à 3h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %