Des parents passent une annonce sur le Bon Coin pour recruter un professeur de collège

Publié le 09/04/2014 - 14:40
Mis à jour le 09/04/2014 - 14:40

Faute de remplaçant pour leurs enfants, des parents d’élèves d’un collège de Meximieux dans l’Ain ont déposé la semaine dernière sur le site Le Bon Coin une petite annonce pour recruter un professeur de français a indiqué la FCPE, confirmant une information de la presse locale.

cherche prof désespérément

"Le collège Vaugelas, situé sur la commune de Meximieux, recherche activement un professeur (H/F) de français pour un remplacement immédiat suite à un départ à la retraite", indique la petite annonce visible sur le site.
 
Depuis le 1er avril, une classe de 4e et trois classes de 6e de ce collège de 900 élèves se trouvent privées de cours de français, suite au départ en retraite de leur professeur. "Le rectorat nous a annoncé qu'il n'y avait pas de remplaçant disponible avant la fin de l'année", a expliqué Didier Baptiste, le responsable des parents d'élèves (FCPE) de l'établissement. "Ce qui nous a choqués c'est que ce départ en retraite était prévu depuis le début de l'année et qu'il n'a pas été anticipé, alors qu'il s'agit d'un enseignement particulièrement important", a-t-il ajouté.
 
Prenant exemple sur une initiative similaire prise le mois dernier par un collège de Loire-Atlantique, et dont ils avaient eu connaissance, les parents ont donc décidé de se tourner vers le site d'annonces entre particuliers. "Nous commençons à avoir des retours", a indiqué mercredi M. Baptiste.
 
De son côté, le rectorat de l'académie de Lyon a indiqué que si le remplacement n'avait pas pu intervenir au 1er avril, "une solution de remplacement est en cours et le problème va être résolu dans très peu de temps". Il a précisé que le départ du professeur avait bien été anticipé mais que le contingent limité de remplaçants ne permet pas toujours d'avoir un professeur répondant au profil du poste immédiatement disponible.
 
En mars, un collège de Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique) avait recruté un professeur de technologie remplaçant via une annonce sur le Bon Coin, le Rectorat, comme Pôle Emploi, n'ayant personne à lui fournir. Quatre candidats s'étaient fait connaître, dont un avait finalement été recruté.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.37
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
88 %