299 élèves et apprentis sensibilisés à la prévention des risques professionnels en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 11/06/2024 - 15:00
Mis à jour le 11/06/2024 - 16:02

Pour cette quatrième édition, 299 apprenants répartis dans sept établissements de la région Bourgogne-Franche-Comté ont été sensibilisés tout au long des quatre semaines de challenge, a-t-on appris ce mois de juin 2024.

 © OPPBTP
© OPPBTP

Pour cette quatrième édition 100 % mobile, le challenge a de nouveau remporté l’adhésion des élèves et apprentis du BTP. En région Bourgogne-Franche-Comté, 299 apprenants de tous niveaux et de tous cursus (Brevet professionnel, CAP, BTS, Bac Pro, adultes apprentis de l’Afpa) ont participé, dans sept établissements de la région.

Le challenge permet de récompenser les 10 meilleurs joueurs de chaque région de France et des DOM parmi les CFA et lycées professionnels participants. A l’occasion des cérémonies de remises de prix organisées dans les CFA, les gagnants se sont vus remettre :

  • Un vélo électrique et un casque (1er prix)
  • Une caméra numérique (2ème prix)
  • Un mini-projecteur vidéo (3ème prix)
  • Une enceinte Bluetooth (du 4ème au 10ème prix)

En région Bourgogne-Franche-Comté, les gagnants sont :

1. Jérémy COULLIAIS, de l'Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté de Besançon (25)
2. Constance AUDAS, du CFA Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté de Marzy (58)
3. Nathan VIEREN, du CFA Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté de Marzy (58)
4. Esteban LIBAULT MOUTARD, de l'Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté de Besançon (25)
5. Lenny SERVAIS, de l'Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté de Besançon (25)
6. Maelenn PRUVOT, du CFA Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté de Marzy (58)
7. Joey VIDAL, de l'Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté de Besançon (25)
8. Mickael CHAIX, du CFA Bâtiment Bourgogne-Franche-Comté de Marzy (58)
9. Emrys FIOL, de l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France de Mouchard (39)
10. Mathéo CHAPDELAINE, de l'Ecole des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté de Besançon (25)

A propos de l'opération

Créée en 2009, l’opération « 100 minutes pour la vie » constitue la première étape forte de sensibilisation des apprentis aux enjeux de santé et sécurité au travail. A l’image de la mission de l’OPPBTP, elle a pour ambition d’inculquer les bons réflexes aux futurs professionnels qui rejoignent le BTP tout en changeant le regard qu’ils peuvent porter sur la notion de risque. Sa nouvelle version 100 % digitale, basée sur le mobile learning, permet depuis 2021 d’interpeller les élèves et apprentis sur la prévention des risques de façon originale et ludique à partir d’une application sur smartphone.

Chaque année, pendant 4 semaines à compter de la date de leur inscription, les participants ont pour mission de remporter un maximum de points en répondant correctement à des questions liées à la prévention des risques ou correspondant à de réelles mises
en situation. Les participants peuvent également se lancer des défis et gagner des points supplémentaires. Au fil des éditions, l’opération "100 minutes pour la vie" a permis de sensibiliser près de 250 000 élèves et apprentis à la prévention des risques professionnels.
(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %