Des produits locaux à l'Épicerie des Sources à Besançon

Publié le 14/10/2021 - 12:02
Mis à jour le 13/10/2021 - 10:00

Depuis mai 2021, une épicerie s’est ouverte rue de Chalezeule proposant essentiellement des produits locaux. Annie, la gérante, nous en parle…

Après une carrière en tant que secrétaire comptable dans les milieux des travaux publics et de l'automobile, Annie Pengam a décidé de changer de vie en ouvrant une petite épicerie de quartier, inexistante jusqu'alors dans le secteur de la rue de Chalezeule.

"J'ai eu un problème de santé en 2018 m'empêchant de travailler et qui m'a fait changer mes habitudes : je ne pouvais pas conduire, j'ai donc dû faire mes courses autour de chez moi et non dans les hypermarchés, et j'ai par la même occasion changé mon alimentation", nous explique-t-elle. C'est à ce moment-là que Annie s'est rendue compte qu'autour de son domicile, il n'y avait pas ou peu de commerces alimentaires. C'est pourquoi elle a décidé d'ouvrir sa propre épicerie pour rendre service aux habitants de son quartier en quelque sorte…

La gérante propose essentiellement des produits francs-comtois : viande, charcuterie, salaison, fromages, yaourts, cancoillotte, œufs frais, pâtes, préparations sucrées et salées, gâteaux sucrés et salés et des fruits et des légumes de producteurs de la Vallée d'Auxonne et d'Alsace. L'Épicerie des Sources est également un dépôt de pain et propose du café torréfié de la Dame Blanche.

Changer les habitudes, "manger moins, mais mieux"

Grâce à son épicerie de quartier, Annie invite ses clients à changer leurs habitudes de déplacements et de consommation. "On peut oublier la voiture, vivre différemment, faire 10 à 15 minutes de marche pour faire ses course", explique-t-elle, "et on peut privilégier les produits locaux pour favoriser les artisans de la région". Par ailleurs, le crédo de Annie c'est : "Manger moins, mais mieux". Au diable la viande à tous les repas et la surconsommation, pour elle, l'idéal est de "manger une viande de bonne qualité une à deux fois par semaine au lieu d'une viande tous les jours dont on ne connaît l'origine ou les procédés de transformation."

Infos +

  • Epicerie des Sources
  • 26, rue de Chalezeule – 25 000 Besançon
  • Ouverte du mardi au samedi de 9h00 à 13h00 et de 15h30 à 19h00 et le dimanche de 9h00 à 13h00.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.81
ciel dégagé
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
59 %