Des ruches « connectées » qui pèsent les abeilles

Publié le 01/07/2019 - 17:39
Mis à jour le 04/07/2019 - 15:23

SNCF Réseau et l’Association pour le Développement de l’Apiculture ont inauguré ce 1erjuillet 20109 la mise en place de ruches connectées sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Les apiculteurs peuvent ainsi contrôler en temps réel le poids des ruches et déceler le potentiel nutritif d’un environnement !

Ce projet est financé par le programme en faveur de l’environnement de la LGV Rhin-Rhône. Ce dernier a versé 14 500€ à l’Association pour le développement de l’Apiculture pour l’achat de 20 balances connectées, qui transmettent en temps réel l’évolution du poids des ruches. Plusieurs ont été posées ce lundi à Arceau (21).

Suivre en temps réel le poids des ruches

Ces installations innovantes permettront aux apiculteurs régionaux une meilleure connaissance du fonctionnement des colonies d’abeilles, un suivi en direct de la production des ruches et une meilleure réactivité sur les mesures à prendre selon les données recueillies (manque de nourriture dû à des conditions météorologiques particulières, pause de hausses...).

Ces « balances communicantes » sont un véritable outil de pilotage et d’amélioration des pratiques apicoles.

Les ressources d'alimentation pour abeilles de plus en plus rares

Pour rappel, la Bourgogne Franche-Comté, avec plus de 3500 apiculteurs et 90 000 colonies et 1750 tonnes de miel produites chaque année, est la 6erégion apicole de France.

Mais les abeilles mellifères sont confrontées à la réduction de leurs ressources d’alimentation ; un phénomène dû à l’affaiblissement de la biodiversité (fauche, destruction de haies…) et au dérèglement climatique.

Grâce aux balances connectées, les apiculteurs pourront mieux caractériser le potentiel mellifère (savoir s’il y a beaucoup de nourriture à abeilles) des zones d’implantation des ruches : fort ou à risque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.28
légères chutes de neige
le 02/12 à 15h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %