Des ruches « connectées » qui pèsent les abeilles

Publié le 01/07/2019 - 17:39
Mis à jour le 04/07/2019 - 15:23

SNCF Réseau et l’Association pour le Développement de l’Apiculture ont inauguré ce 1erjuillet 20109 la mise en place de ruches connectées sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Les apiculteurs peuvent ainsi contrôler en temps réel le poids des ruches et déceler le potentiel nutritif d’un environnement !

Ce projet est financé par le programme en faveur de l’environnement de la LGV Rhin-Rhône. Ce dernier a versé 14 500€ à l’Association pour le développement de l’Apiculture pour l’achat de 20 balances connectées, qui transmettent en temps réel l’évolution du poids des ruches. Plusieurs ont été posées ce lundi à Arceau (21).

Suivre en temps réel le poids des ruches

Ces installations innovantes permettront aux apiculteurs régionaux une meilleure connaissance du fonctionnement des colonies d’abeilles, un suivi en direct de la production des ruches et une meilleure réactivité sur les mesures à prendre selon les données recueillies (manque de nourriture dû à des conditions météorologiques particulières, pause de hausses...).

Ces « balances communicantes » sont un véritable outil de pilotage et d’amélioration des pratiques apicoles.

Les ressources d'alimentation pour abeilles de plus en plus rares

Pour rappel, la Bourgogne Franche-Comté, avec plus de 3500 apiculteurs et 90 000 colonies et 1750 tonnes de miel produites chaque année, est la 6erégion apicole de France.

Mais les abeilles mellifères sont confrontées à la réduction de leurs ressources d’alimentation ; un phénomène dû à l’affaiblissement de la biodiversité (fauche, destruction de haies…) et au dérèglement climatique.

Grâce aux balances connectées, les apiculteurs pourront mieux caractériser le potentiel mellifère (savoir s’il y a beaucoup de nourriture à abeilles) des zones d’implantation des ruches : fort ou à risque.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.1
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
58 %