Des solutions anti-crevaison brevetées par une entreprise en Haute-Saône

Publié le 13/08/2016 - 16:33
Mis à jour le 13/08/2016 - 17:42

L’entreprise la Ferme des Vikings basée à Scey-sur-Saône en Haute-Saône a breveté une nouvelle technologie XTRM permettant de reculer voire d’empêcher la crevaison des pneumatiques. Ces produits sont utilisés par l’armée, les entreprises du bâtiment mais aussi par les particuliers. MaCommune. Info a rencontré Patrice Chauvin, le directeur de la Ferme des Vikings : il nous en dit plus sur cette innovation.

 ©
©

MaCommune.Info : pourquoi avez-vous décidé de développer une technologie ralentissant la crevaison des pneumatiques ?

Patrice Chauvin : "Les systèmes d’anti-crevaison apparaissent au début de la deuxième guerre mondiale. Avant, les propriétaires de véhicules inséraient n’importe quel produit dans le pneu pour éviter la crevaison. Nous nous sommes rendus compte que nous pouvions découvrir une mtéhode plus efficace car finalement peu de recherche avaient été effectuées. Nous, nous avons décider de travailler avec le centre de recherche en France, numéro un dans les élastomères : le Cermel. C’est ainsi que nous avons commencé à développer des produits de qualité supérieur".

En quoi consiste ce nouveau produit XTRM ?

P.C. : "En plus de l’anti-crevaison nous avons diminué la chaleur interne du pneumatique afin qu’il n’explose pas. Ainsi nous avons pû réduire le coût d’usage des pneus : les entreprises changent moins leurs pneus et au-delà, les véhicules ne sont pas stoppés. L'arrêt d'un chantier ou d'une mission générent souvent des coûts importants. Dans l’anti-crevaison nous sommes les seuls à avoir développé des produits adaptés aux véhicules lourds comme les tanks pour l’armée. Avec ce produit liquide que nous insérons dans les roues, nous sommes capables de limiter les perforations dûes à la route ou d’autres impondérales. Aujourd’hui encore nous continuons nos recherches afin d’obtenir un produit qui limitera encore plus la crevaison".

Peut-on dire que d’ici quelques années, les pneus ne creveront plus ?

P.C. : "On ne peut jamais dire ça car sur le pneu il y a une surface au sol qu’on appelle une bande de roulement et un flan. Pour les voitures européennes c’est un flan mou, si vous faites une perforation de plusieurs centimètres, vous allez déformer le flan et le pneu va s’arracher. Il faut donc éviter qu’il y ait une coupure sur le flan. Avec notre produit XTRM, liquide, on peut l’éviter. Nous nous basons sur du caoutchouc recyclé et ça créer une revulcanisation à froid, c’est-à-dire que les particules de caoutchouc vont boucher perforations et vont les colmater. Il n’y aura donc plus de perte d’air. Ainsi le produit diminue fortement les risques de crever. Notre gamme peut être utilisée en préventif en l’insérant à l’intérieur de la bande de roulement, mais on peut aussi s’en servir en curatif afin de colmater les trous. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La filière bovine soutenue par la Région

Dans un communiqué du 15 mai 2024, la Chambre d'agriculture et les principaux représentants de la filière bovine de Bourgogne-Franche-Comté ont salué la volonté des élus du Conseil régional à soutenir la filière. ''Ils ne doutent pas désormais d’engagements concrets, à la hauteur des besoins des éleveurs.''

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

L’enseigne Do&ka s’installera bientôt à Chateaufarine...

Début juillet 2024, une animalerie sous l’enseigne Do&ka s’installera dans la zone commerciale Chateaufarine. Elle fera partie des commerces inaugurant le nouveau bâtiment de la zone, actuellement en construction rue du bois joli à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1C°
légère pluie
le 18/05 à 12h00
Vent
4.14 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
67 %