Détonation avec Faada Freddy : "Je fais de la musique bio"

Publié le 30/09/2016 - 17:31
Mis à jour le 01/10/2016 - 09:47

L’artiste Faada Freddy se produit ce vendredi 30 septembre 2016 à Besançon dans le cadre du festival de musique Détonation à la Rodia. Ce chanteur et producteur de musique organique fait vibrer sa voix au rythme de son corps. Les instruments classiques ont quitté la scène pour laisser place à l’homme. MaCommune.Info l’a rencontré.

MaCommune.Info : pourquoi utilisez-vous uniquement la voix ? 

Faada Freddy : "J’avais envie de faire de la musique bio, une musique qui nous rappelle que nous sommes des humains et qu'ils nous arrivent de nous éloigner de nous même avec tous ce que nous avons créer mais il est important de retourner à la source. Je voulais faire une musique organique très simpliste qui puisse permettre aux uns et aux autres, à ceux qui savent jouer ou non d’un instrument  de pouvoir interpréter et d’entrer en communion. C’est une approche très simple, le corps est un instrument, il suffit de découvrir que l’on a une grosse caisse dans le haut de la poitrine, une caisse claire sur les cuisses par exemple, les bruits de la bouche aussi. Une fois découverte chacun peut dévélepper sa propre technique. Dans mon premier album Gospel Journey j’ai voulu développer cette technique et elle a été très bien accueilli par le public".

MaCommune : avez-vous un projet de deuxième album ?

F.F : "J’ai fais mon premier album sans instruments mais j’ai toujours été charmé par l’utilisation de la voix humaine et le corps, mais je joue de différents instruments  basse , batterie donc c’est aussi une partie de moi. J'aimerais travailler avec des objets récupérés et en faire des instruments, j’ai d’ailleurs déjà une guitare faite avec des boites de conserves. Je pense à des bidons d’huiles … Mais je ne suis jamais pressé de réaliser un album car pour moi, je prends toujours le temps qu’il faut. L'industrie existe mais un album c’est comme une peinture car pour moi il est important de bien réaliser l’œuvre".

MaCommune : ce type de musique créé-t-il un rapport différent avec le public ? 

F.F : "Les gens ont l’impression que l’artiste fait quelque chose qui leur appartient, ils font de la percu corporel avec nous. Finalement, on est pas seul à faire le concert et pour moi il n’y pas de musique s’il n’y pas de partage. Pour moi c’est le but de la musique : le partage des émotions, des dimensions et des cultures".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.78
couvert
le 02/02 à 06h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %