Détonation avec Faada Freddy : "Je fais de la musique bio"

Publié le 30/09/2016 - 17:31
Mis à jour le 01/10/2016 - 09:47

L’artiste Faada Freddy se produit ce vendredi 30 septembre 2016 à Besançon dans le cadre du festival de musique Détonation à la Rodia. Ce chanteur et producteur de musique organique fait vibrer sa voix au rythme de son corps. Les instruments classiques ont quitté la scène pour laisser place à l’homme. MaCommune.Info l’a rencontré.

MaCommune.Info : pourquoi utilisez-vous uniquement la voix ? 

Faada Freddy : "J’avais envie de faire de la musique bio, une musique qui nous rappelle que nous sommes des humains et qu'ils nous arrivent de nous éloigner de nous même avec tous ce que nous avons créer mais il est important de retourner à la source. Je voulais faire une musique organique très simpliste qui puisse permettre aux uns et aux autres, à ceux qui savent jouer ou non d’un instrument  de pouvoir interpréter et d’entrer en communion. C’est une approche très simple, le corps est un instrument, il suffit de découvrir que l’on a une grosse caisse dans le haut de la poitrine, une caisse claire sur les cuisses par exemple, les bruits de la bouche aussi. Une fois découverte chacun peut dévélepper sa propre technique. Dans mon premier album Gospel Journey j’ai voulu développer cette technique et elle a été très bien accueilli par le public".

MaCommune : avez-vous un projet de deuxième album ?

F.F : "J’ai fais mon premier album sans instruments mais j’ai toujours été charmé par l’utilisation de la voix humaine et le corps, mais je joue de différents instruments  basse , batterie donc c’est aussi une partie de moi. J'aimerais travailler avec des objets récupérés et en faire des instruments, j’ai d’ailleurs déjà une guitare faite avec des boites de conserves. Je pense à des bidons d’huiles … Mais je ne suis jamais pressé de réaliser un album car pour moi, je prends toujours le temps qu’il faut. L'industrie existe mais un album c’est comme une peinture car pour moi il est important de bien réaliser l’œuvre".

MaCommune : ce type de musique créé-t-il un rapport différent avec le public ? 

F.F : "Les gens ont l’impression que l’artiste fait quelque chose qui leur appartient, ils font de la percu corporel avec nous. Finalement, on est pas seul à faire le concert et pour moi il n’y pas de musique s’il n’y pas de partage. Pour moi c’est le but de la musique : le partage des émotions, des dimensions et des cultures".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.19
partiellement nuageux
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %