Deux jeunes bisontins reconnus coupables du braquage de la bijouterie Delatour

Publié le 16/03/2013 - 10:12
Mis à jour le 16/03/2013 - 10:12

Les deux jeunes braqueurs accusés d’avoir attaqué la bijouterie Delatour, en octobre 2010 à Besançon, ont été reconnus coupables, vendredi 15 mars 2013, tard dans la soirée, et condamnés à 10 et 5 ans de prison, malgré leurs dénégations.

ASSISES DU DOUBS

Pendant trois jours devant les assises du Doubs Jonathan Guillut, 25 ans, a nié toute implication dans les hold-up de deux bijouteries et d'un buraliste, et dans deux tentatives de braquage contre un fourgon de transports de fonds et une buraliste.

Les enquêteurs avaient placé des micros dans sa chambre de semi liberté où il purgeait une peine à l'époque des faits et dont il sortait la journée. Il avait fait des confidences à son codétenu, donnant des détails sur les différents braquages.

Près de 550.000 euros de butin chez Delatour

D'après Jonathan Guillut, il tenait ces informations des vrais auteurs des hold-up, mais il ne pouvait fournir leur nom. Il les aurait répétées pour se vanter.

Des explications peu plausibles pour l'avocate générale Margaret Parietti qui a requis 12 ans de réclusion contre Guillut et 9 ans contre son complice Hicham Achi, mis en cause dans le braquage de la bijouterie Jean Delatour.

A l'instar de son co-accusé, Hicham Achi réfute toute implication dans le hold-up de cette bijouterie située à Châteaufarine Besançon, où les malfaiteurs armés d’un fusil à pompe, d’une bombe lacrymogène et de deux marteaux avaient emporté près de 550.000 euros de butin.

Violence et détermination

Les trois avocats des parties-civiles, Mes Plantevin, Degenève et Bouveresse ont pour leur part souligné la violence et la détermination des braqueurs, ainsi que le traumatisme de ses victimes.

Pour Jonathan Guillut, les avocats Mes Pichoff et Schwerdorffer ont dénoncé l'origine des soupçons contre leur client: deux informateurs dont l'identité n'a pas été révélée et qui ont mis les policiers sur sa piste.

Me Catherine Bresson, conseil d'Hicham Acchi, a pointé les "carences" et les approximations de l'enquête.

Délibéré rendu à 23h00

Au terme de leur délibéré, rendu à 23h00, les jurés de la cour d'assises du Doubs n'ont pas douté du travail des enquêteurs et condamné Jonathan Guillut à 10 ans de réclusion criminelle, notamment pour le braquage de la bijouterie Delatour. Il a en revanche été acquitté pour le braquage de la bijouterie C3or, rue de Vesoul, et une tentative de braquage dans un bureau de tabac.

Son complice écope de 5 ans de prison pour avoir participé au hold-up de bijouterie Delatour. La notion de bande organisée n'a pas été retenue par la cour d'assises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.69
couvert
le 26/05 à 6h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %