Alerte Témoin

Développement durable et région alpine : lancement du 3e concours "Pitch your Project"

Publié le 07/07/2020 - 15:02
Mis à jour le 07/07/2020 - 13:33

Dans le cadre de la Suera (Stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine) à laquelle contribue la région Bourgogne Franche-Comté, un concours à destination des 16-25 ans est lancé pour impulser des idées de projets à la fois compétitif et durable.

Le concours est organisé par la Commission européenne et le Land du Tyrol et se déroule pour la troisième fois cette année, dans le cadre de la présidence française de la Stratégie de l'Union européenne pour la région Alpine (SUERA). La région Bourgogne-Franche-Comté est impliquée dans cette Stratégie aux côtés des régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur pour la partie française.

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les jeunes ainsi que les écoles, les universités et les organisations de jeunesse à soumettre leurs meilleures idées de projets et à les présenter au Forum annuel de la Suera à Nice en décembre 2020. "Nous avons besoin des idées et des perspectives de nos jeunes pour développer des solutions durables pour l’avenir de la région alpine" explique Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté

3e édition du concours « Pitch your Project »  pour les 16 à 25 ans

En tant qu’espace de vie et zone économique dynamique, la région alpine est confrontée à de nombreux défis pour son développement durable. La crise sanitaire du Covid 19 a rendu nombre de ces défis plus visibles - ce qui souligne d'autant plus le rôle important que les jeunes ont à jouer dans la construction de l'avenir de l'espace alpin.

Le concours "Pitch your Project" invite donc les jeunes entre 16 et 25 ans à développer des idées de projets pour la région alpine.

Soumission des projets jusqu'au 31 octobre 2020

Sous la devise "Vos Alpes ! Votre avenir ! Votre projet !", les jeunes de toutes les régions de l’espace alpin sont invités à soumettre leurs idées de projet pour un développement à la fois compétitif et durable de l'espace alpin d'ici le 31 octobre 2020. L’inscription au concours peut s’effectuer individuellement ou en groupe.

Il est possible également de participer à ce concours dans le cadre de projets scolaires, étudiants ou associatifs. Début novembre, un jury évaluera tous les projets répartis en deux catégories d’âge : 16-19 et 20-25 ans.

Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets seront invités à présenter leurs idées dans un "pitch" à un public d'experts internationaux lors du Forum annuel de la Suera les 10 et 11 décembre 2020 à Nice.

Le public sélectionnera les trois projets gagnants qui recevront des prix de 5 000, 3 000 et 2 000 euros ainsi qu'un soutien actif dans la mise en œuvre de leurs projets par des experts des régions de la SUERA.

Pitch your Project

Le premier prix en 2018 a été attribué au Conseil des Jeunes de la CIPRA (Commission internationale pour la Protection des Alpes) pour le projet de mobilité « Alpine Ticket Network Meeting » qui permet aux jeunes de découvrir la région alpine en été, à moindre coût, par les transports publics.

En 2019, le projet allemand MyCabin, qui utilise une application et un site web pour proposer des hébergements en pleine nature pour les voyageurs avec leur sac à dos, tente et/ou camping-car, a remporté le premier prix. Le concours est financé par la Commission européenne et le Tyrol et soutenu par la présidence française de la SUERA 2020.

À propos de la Suera

La région alpine est particulièrement touchée par le réchauffement climatique, les risques naturels, les changements démographiques et les effets négatifs des transports. En même temps, la mondialisation économique exige un niveau élevé et constant de compétitivité et d'innovation. Les sept États alpins (France, Allemagne, Italie, Autriche, Suisse, Liechtenstein et Slovénie) et leurs 48 provinces, cantons et régions ont donc uni leurs forces dans le cadre de la Stratégie de l'UE pour la région alpine (SUERA) afin de relever ces défis grâce à des initiatives et des projets communs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Camp-chantier de jeunes à la Citadelle : les inscriptions sont ouvertes !

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Besançon (Direction Citadelle et Direction Vie des quartiers) propose un chantier de jeunes à la Citadelle. Ce camp-chantier d’une durée de quinze jours, week-ends compris, se déroulera du 4 au 18 juillet 2020. Il est réalisé en partenariat avec l’association Le Club du Vieux Manoir, qui organise des chantiers de jeunes depuis plus de soixante ans.

« Journée blanche » dans un lycée de Pontarlier après un cas de harcèlement scolaire

Mise à jour ce 21 février 2020 • Les enseignants d'un lycée de Pontarlier (Doubs) ont organisé ce jeudi 20 février 2020 une "journée blanche" pour protester contre la modification par le rectorat de Besançon d'une sanction contre deux élèves après un cas de harcèlement scolaire, a-t-on appris auprès des enseignants.

JOJ 2020 : premières à Lausanne pour la 3e édition du « laboratoire de l’olympisme »

Lausanne accueille la troisième édition des Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse depuis le jeudi 9 janvier 2020, événement laboratoire ouvert aux sportifs de 15 à 18 ans et qui offre plusieurs innovations, dont le ski-alpinisme, nouvel entrant. Des épreuves se dérouleront également en Franche-Comté :  le biathlon, le combiné nordique et le saut à ski seront disputés sur le massif des Tuffes, à Prémanon, site du Centre technique national de ski nordique.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.58
    légère pluie
    le 14/08 à 9h00
    Vent
    2.6 m/s
    Pression
    1020 hPa
    Humidité
    91 %

    Sondage