Développement durable et région alpine : lancement du 3e concours "Pitch your Project"

Publié le 14/08/2020 - 11:18
Mis à jour le 14/08/2020 - 11:19

Dans le cadre de la Suera (Stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine) à laquelle contribue la région Bourgogne Franche-Comté, un concours à destination des 16-25 ans est lancé pour impulser des idées de projets à la fois compétitif et durable.

Le concours est organisé par la Commission européenne et le Land du Tyrol et se déroule pour la troisième fois cette année, dans le cadre de la présidence française de la Stratégie de l'Union européenne pour la région Alpine (SUERA). La région Bourgogne-Franche-Comté est impliquée dans cette Stratégie aux côtés des régions Auvergne Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur pour la partie française.

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les jeunes ainsi que les écoles, les universités et les organisations de jeunesse à soumettre leurs meilleures idées de projets et à les présenter au Forum annuel de la Suera à Nice en décembre 2020. "Nous avons besoin des idées et des perspectives de nos jeunes pour développer des solutions durables pour l’avenir de la région alpine" explique Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté

3e édition du concours « Pitch your Project »  pour les 16 à 25 ans

En tant qu’espace de vie et zone économique dynamique, la région alpine est confrontée à de nombreux défis pour son développement durable. La crise sanitaire du Covid 19 a rendu nombre de ces défis plus visibles - ce qui souligne d'autant plus le rôle important que les jeunes ont à jouer dans la construction de l'avenir de l'espace alpin.

Le concours "Pitch your Project" invite donc les jeunes entre 16 et 25 ans à développer des idées de projets pour la région alpine.

  • Soumission des projets jusqu'au 31 octobre 2020

Sous la devise "Vos Alpes ! Votre avenir ! Votre projet !", les jeunes de toutes les régions de l’espace alpin sont invités à soumettre leurs idées de projet pour un développement à la fois compétitif et durable de l'espace alpin d'ici le 31 octobre 2020. L’inscription au concours peut s’effectuer individuellement ou en groupe.

Il est possible également de participer à ce concours dans le cadre de projets scolaires, étudiants ou associatifs. Début novembre, un jury évaluera tous les projets répartis en deux catégories d’âge : 16-19 et 20-25 ans.

Les candidats ayant soumis les cinq meilleurs projets seront invités à présenter leurs idées dans un "pitch" à un public d'experts internationaux lors du Forum annuel de la Suera les 10 et 11 décembre 2020 à Nice.

Le public sélectionnera les trois projets gagnants qui recevront des prix de 5 000, 3 000 et 2 000 euros ainsi qu'un soutien actif dans la mise en œuvre de leurs projets par des experts des régions de la SUERA.

Pitch your Project

Le premier prix en 2018 a été attribué au Conseil des Jeunes de la CIPRA (Commission internationale pour la Protection des Alpes) pour le projet de mobilité « Alpine Ticket Network Meeting » qui permet aux jeunes de découvrir la région alpine en été, à moindre coût, par les transports publics.

En 2019, le projet allemand MyCabin, qui utilise une application et un site web pour proposer des hébergements en pleine nature pour les voyageurs avec leur sac à dos, tente et/ou camping-car, a remporté le premier prix. Le concours est financé par la Commission européenne et le Tyrol et soutenu par la présidence française de la SUERA 2020.

À propos de la Suera

La région alpine est particulièrement touchée par le réchauffement climatique, les risques naturels, les changements démographiques et les effets négatifs des transports. En même temps, la mondialisation économique exige un niveau élevé et constant de compétitivité et d'innovation. Les sept États alpins (France, Allemagne, Italie, Autriche, Suisse, Liechtenstein et Slovénie) et leurs 48 provinces, cantons et régions ont donc uni leurs forces dans le cadre de la Stratégie de l'UE pour la région alpine (SUERA) afin de relever ces défis grâce à des initiatives et des projets communs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Une Bisontine intègre l’équipe de France junior de roller derby

Betty Garcia-Mouls une lycéenne bisontine de 16 ans pratique le roller derby depuis cinq ans avec son équipe, les Voodoo-Vixens à Besançon. Après plusieurs étapes de sélection, elle a rejoint en avril 2024 l’équipe de France Junior de roller derby. Un nouveau défi à relever pour cette jeune sportive !

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

100 collégiens réunis pour un rallye citoyen au quartier militaire de Besançon

Jeudi 30 mai 2024, le quartier Ruty de Besançon accueillait des élèves de 3ème des collèges Victor Hugo et Proudhon ainsi que du collège Pompidou de Pouilley-lès-Vignes. Ce rallye citoyen, organisé par la Délégation départementale du Doubs, était l’occasion pour les jeunes de découvrir les forces armées du pays, mais pas que...

Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année scolaire 2024-2025 débuteront le 10 juin 2024.

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne-Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.56
légère pluie
le 20/06 à 0h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %