Dijon et alentours : des contrôles portant sur le transport de marchandises effectuées ce jeudi 1er décembre

Publié le 01/12/2022 - 17:31
Mis à jour le 01/12/2022 - 18:04

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Bourgogne-Franche-Comté a participé ce jeudi 1er décembre 2022, dès 7 heures du matin, à une opération inter-services portant sur le transport léger de marchandises, afin d’en apprécier la conformité au regard des différentes règles ainsi que les conditions de travail des conducteurs.

 © D Poirier
© D Poirier

L’évolution rapide du commerce en ligne a entraîné un fort développement des flottes de véhicules de transport légers, et notamment en cette période de fêtes de fin d’année, propice aux très nombreuses livraisons de colis à domicile.

Cette période induit également une forte sollicitation des conducteurs de ces véhicules, et le respect des règles en matière de durée du travail doit être vérifié, pour des enjeux de sécurité routière et de concurrence loyale entre entreprises de transport.

Bilan du contrôle :

  • 4 points de contrôle en simultané (Dijon Cap Nord, Longvic, Couchey et Nuits-Saint-Georges) ;
  • 107 véhicules contrôlés au total ;
  • 55 infractions constatées :
    - 30 à la réglementation du travail (absence de livret individuel de contrôle ou d'horaire de service) ;
    - 13 concernant les transports de marchandises (absence de licence de transport, de contrat de location, de document de transport) ;
    - 6 infractions au Code de la route (alcoolémie, stupéfiants), 5 infractions pour travail dissimulé ;
    - 1 personne étrangère en situation irrégulière.

Certaines de ces situations d'infractions vont donner lieu à des investigations plus poussées de la part des différents services de l'Etat présents (Dreal, Dreets, Ddetspp, Urssaf), notamment pour examiner le rôle des donneurs d'ordres.

(Communiqué)

Transports

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.6
légère pluie
le 18/02 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %