Dijon et alentours : des contrôles portant sur le transport de marchandises effectuées ce jeudi 1er décembre

Publié le 01/12/2022 - 17:31
Mis à jour le 01/12/2022 - 18:04

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) Bourgogne-Franche-Comté a participé ce jeudi 1er décembre 2022, dès 7 heures du matin, à une opération inter-services portant sur le transport léger de marchandises, afin d’en apprécier la conformité au regard des différentes règles ainsi que les conditions de travail des conducteurs.

 © D Poirier
© D Poirier

L’évolution rapide du commerce en ligne a entraîné un fort développement des flottes de véhicules de transport légers, et notamment en cette période de fêtes de fin d’année, propice aux très nombreuses livraisons de colis à domicile.

Cette période induit également une forte sollicitation des conducteurs de ces véhicules, et le respect des règles en matière de durée du travail doit être vérifié, pour des enjeux de sécurité routière et de concurrence loyale entre entreprises de transport.

Bilan du contrôle :

  • 4 points de contrôle en simultané (Dijon Cap Nord, Longvic, Couchey et Nuits-Saint-Georges) ;
  • 107 véhicules contrôlés au total ;
  • 55 infractions constatées :
    - 30 à la réglementation du travail (absence de livret individuel de contrôle ou d'horaire de service) ;
    - 13 concernant les transports de marchandises (absence de licence de transport, de contrat de location, de document de transport) ;
    - 6 infractions au Code de la route (alcoolémie, stupéfiants), 5 infractions pour travail dissimulé ;
    - 1 personne étrangère en situation irrégulière.

Certaines de ces situations d'infractions vont donner lieu à des investigations plus poussées de la part des différents services de l'Etat présents (Dreal, Dreets, Ddetspp, Urssaf), notamment pour examiner le rôle des donneurs d'ordres.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
couvert
le 27/11 à 18h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %