Dijon lance un vaste projet d'énergie "positive"

Publié le 25/10/2022 - 16:44
Mis à jour le 25/10/2022 - 15:26

"Produire plus d'énergie que ce qu'on consomme": la métropole de Dijon a lancé jeudi 20 octobre 2022 un vaste projet d'énergie "positive", qu'elle a qualifié de "plus grand" projet en France en ce domaine.

Présenté comme "la plus grande opération d'autoconsommation énergétique collective de France", ce projet s'inscrit dans le cadre du programme européen Response visant la neutralité carbone de l'Union européenne en 2050. Nommée par l'UE "ville phare" de ce programme au côté de la municipalité finlandaise de Turku, la métropole bourguignonne de 250.000 habitants (dont 155.000 pour Dijon seule) va développer d'ici à 2023 deux îlots "à énergie
positive" (qui produisent plus qu'ils ne consomment) à Fontaine d'Ouche, dans l'ouest de Dijon, un quartier prioritaire en réhabilitation abritant 10.000 habitants.

Réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre

Les deux îlots, qui comprennent 487 logements et des bâtiments publics, soit 1.100 habitants, doivent produire 20% d'énergie en plus de leur consommation et réduire de 75% leurs émissions de gaz à effet de serre. Le quartier dispose déjà d'une centrale solaire installée sur le toit d'un groupe scolaire. En 2023, il bénéficiera d'une usine de méthanisation produisant du biogaz qui viendra en appoint de l'actuel chauffage utilisant le bois et l'énergie d'une usine d'incinération d'ordures ménagères.

Le programme permettra ainsi d'alléger la facture énergétique des résidents de ce quartier, où chacun "regarde à l'euro près ses dépenses", estime François Rebsamen, maire PS de Dijon et président de la métropole. Les logements sociaux concernés devraient réduire "d'une trentaine d'euros" leur facture moyenne d'électricité de 450 euros par an, mais ces prévisions datent d'avant la guerre en Ukraine qui a fait flamber le prix des énergies fossiles. L'économie réalisée devrait donc être plus importante, a estimé Eric Tourte, copilote du projet chez EDF. À cela s'ajoutent plus de 15% d'économies d'énergie dues à l'isolation thermique des logements, selon lui.

"L'écologie ne doit pas être punitive, mais produire du pouvoir d'achat" - François Rebsamen

"L'écologie ne doit pas être punitive, mais produire du pouvoir d'achat", a déclaré M. Rebsamen lors d'une conférence de presse. Le projet de Fontaine d'Ouche a un budget global de 9,1 millions d'euros, dont 7,4 millions sont financés par l'UE dans le cadre de Response. Le programme européen Response (pour "integReted Solutions for Positive eNergy and reSilient CitiEs" ou "solutions intégrées pour une énergie positive et des villes résilientes") réunit 53 partenaires et 13 pays.

Dijon a été élue une des deux "villes phares" européennes de Response en raison de son engagement précoce envers la transition énergétique. La ville a été l'une des premières de France à adhérer, dès 2008, à la Convention des maires, qui fixe deux objectifs: la réduction des gaz à effets de serre de 40% en 2030 et la neutralité carbone à l'horizon 2050.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %