C'est le nouvel événement sportif et musical prometteur de l'année 2026 en Bourgogne Sud. Le Run&Fest, un événement mêlant marathon et festival de musique, est organisé les 23 et 24 mai 2026 à Mâcon. À l'origine de ce projet, trois amis, dont Mathieu Dazy, Dijonnais, et un drame.
Un drame et une amitié à l'origine Run&Fest
Le Run&Fest n'est pas un événement comme les autres. Ce marathon-festival est né d'un drame : celui qui a touché Mathis, l'un des trois fondateurs du projet. Ce dernier, coach et grand sportif, a été victime d'un grave accident de parachute en 2025. Après des mois d'immobilisation, de soins et de rééducation, il décide, avec ses deux amis Mathieu et Fabien, de célébrer sa « renaissance » en organisant un événement inédit mêlant sport et fête. L'un des trois fondateurs confie :"Nous sommes trois sportifs et trois bon vivants. On voulait créer un évènement qui nous ressemble : exigeant, festif et fédérateur". L'idée du Run&Fest était née.
Un dijonnais parmi les fondateurs
Parmi les trois fondateurs du Run&Fest se dessine une fierté dijonnaise : celle de voir Mathieu Dazy, originaire de Dijon et diplômé de la Burgundy School of Business (BSB), figurer parmi les têtes pensantes du projet. Aujourd'hui dirigeant et coordinateur de l'événement, il en est « l'architecte ».
Trois courses et un défi...
Au delà des concerts et évènement live qui se dérouleront tout au long du week-end, le Run&Fest se veut avant tout un évènement sportif. Trois formats de course sont ainsi proposés aux sportifs :
- 10 km, le dimanche 24 mai à 12h
- un semi marathon (21km), le dimanche 24 mai à 10h
- un marathon (42km), le dimanche 24 mai à 8h
Au total, ce sont 6 000 coureurs, amateurs ou plus aguerris, qui sont attendus pour fouler le pavé du Mâconnais.
Mais l'originalité de l'événement réside aussi dans le drame qui l'a fait naître. Pour célébrer sa rééducation, Mathis, le fondateur victime de l'accident de parachute, tentera de battre le record de France des 24 heures sur tapis roulant. Ce défi sera relevé tout au long des deux jours de l’événement.
Un festival de musique
Autour de ces défis sportifs, le festival de musique battra son plein avec plusieurs concerts live pour ambiancer les sportifs avant et après leur course, mais aussi les spectateurs, qui pourront participer à l'événement sans courir. Le célèbre DJ français Kavinsky sera d’ailleurs la tête d’affiche de la soirée du samedi 23 mai à partir de 23 h. Connu pour son titre planétaire Nightcall ainsi que pour son show lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, il enflammera la scène la veille des courses.
12 000 festivaliers, entourés de 350 bénévoles, sont attendus pour le week-end. De quoi encourager les sportifs et célébrer le sport comme il se doit.


