D'importantes fumées noires observées à la chaufferie de Besançon-Planoise

Publié le 27/11/2020 - 15:42
Mis à jour le 27/11/2020 - 16:41

Le problème est survenu sur le site de la chaufferie de Besançon-Planoise à deux reprises cette semaine, mercredi 25 et vendredi 27 novembre 2020. Antony Joly, directeur maitrise de l'énergie au GBM nous en parle...

Témoin de la scène © @haudenys/ Twitter
 ©
Témoin de la scène © @haudenys/ Twitter ©

D'importantes suies de combustion ont été observées sur le secteur de Planoise cette semaine. Pas d'inquiétude à avoir selon Antony Joly, directeur maitrise de l'énergie au GBM, ce problème était dû "à un test" et a été "rapidement repéré". Une seule chaudière a été concernée, celle du fioul (la chaufferie de Planoise compte une dizaine de générateurs : chaudière biomasse, gaz et fioul).

"Mercredi, lorsque les premières fumées se sont échappées, nous étions en train de procéder à un test. C'est un des plus vieux générateurs (il date de 2007 et la première chaudière bois date de 2006). Cette étape est nécessaire, car la chaudière fioul sert de générateur lors de grands froids et fait office de secours si l'un des autres venait à tomber en panne", indique-t-il.

Quel impact sur la santé ont eu les fumées noires ?

Le directeur est clair : "des particules fines, donc polluantes ont été émises. Mais elles ne l'ont été que "quelques minutes" (5 à 10 mercredi et ce vendredi) Cela a pu paraître plus long car les fumées sont encore visibles même si nous venons de couper" (...)  Cela s'est passé sur une faible durée d'émission et a été très vite dispersé dans l'air. Il n'y a pas de danger pour la santé", précise-t-il en indiquant que la sonde d' oxygène sera changée ce week-end.

D'autres essais seront effectués lundi prochain.

Infos +

Pour rappel, la chaufferie urbaine de Besançon, avec ses 100 MW de puissance installée, alimente en chauffage et eau chaude sanitaire environ 20 000 équivalents logement ( établissements médicaux, publics, sociaux, scolaires, commerciaux, de loisirs ou sportifs et industriels) dont plus de 8.000 logements dans le quartier de Planoise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Sancey-Belleherbe devient la première communauté de communes 100% fibrée de la région

A ce jour, plus de 65.000 foyers et plusieurs centaines d’entreprises du Doubs sont déjà éligibles à la fibre et plus de 24.000 sont abonnés au réseau sur 275 communes déjà équipées, intéressant la totalité des intercommunalités du Doubs.

Importante fuite d’émulseur à Saône : réaction de la Prefecture du Doubs

Un incident s'est produit au dépôt pétrolier exploité par la société SFPLJ, situé sur la commune de Gennes et classé Seveso seuil haut. Une rupture de la canalisation basse de la réserve d'émulseur s’est produite entre le 8 et le 12 janvier 2021, soit entre le dernier contrôle réalisé par l’exploitant et le constat de la fuite.

Bientôt, le nouveau centre commercial Cassin à Planoise ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne

Les travaux de la restructuration du centre commercial Cassin dans le quartier Planoise à Besançon commenceront le 18 janvier prochain. Le bail commercial entre Intermarché et Aktya, société d'économie mixte bisontine, a été signé mercredi 13 janvier. Le nouveau centre commercial ouvrira ses portes dans un écrin plus moderne à l'automne prochain.
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.81
pluie modérée
le 22/01 à 21h00
Vent
5.62 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
97 %

Sondage