Dîner blanc à Besançon et nuit blanche à la Nouvelle-Orléans

Publié le 06/08/2009 - 09:44
Mis à jour le 06/08/2009 - 09:44

Avec macommune.info, on est bien informé sur l’actualité locale, à condition de consulter le site ! C’est à cette conclusion quelque peu empreinte de culpabilité que j’aboutis, après quelques heures passées sur le site cet après-midi, alors que je viens à peine de rentrer chez moi à la Nouvelle Orléans après un mois et demi de vacances passées à Besançon.

 ©
©
C’est ainsi que, désireuse de “rattraper l’info”, je tombe sur le fameux “dîner en blanc à Besançon”. Un groupe d’environ 80 personnes, toutes vêtues de blanc se sont retrouvées à la Gare d’Eau, dans ce magnifique écrin de verdure en face duquel j’habitais avant mon départ en 1996.

Une petite polémique semble s’être engagée à propos du commentaire “militaro-catho” de macommune.info. Alors pour vous, chers Bisontins et Bisontines, je voudrais mettre en perspective deux fêtes “du blanc” celle de Besançon et le “White Linen Night” qui a eu lieu samedi soir à la Nouvelle-Orléans.

Dans le quartier des galeries d’art, une rencontre annuelle, a été instaurée il y a une quinzaine d’années par le syndicat des marchands d’art qui désespérait de la mollesse des ventes du mois d’août. Les propriétaires de galeries d’art, pour ancrer l’événement dans un passé pas si lointain, avant l’ère des bienfaits de la climatisation, avaient incité leurs visiteurs à imiter leurs ancêtres qui se vêtaient de blanc pour refléter les rayons du soleil. C’est ainsi qu’environ 20 000 personnes se sont retrouvées samedi soir dans quelques rues bordées de galeries d’art, toutes à quelques très rares exceptions près, vêtues de blanc.

Dans les rues, des stands proposaient des boissons, servies dans de petits verres en plastique pour $5. De même, quelques restaurants locaux réputés vendaient leurs spécialités, en portions destinées à des Liliputiens, une tactique sans doute employée pour permettre d’afficher un prix décent.
 
Trois scènes avaient été installées dans la rue principale, sur lesquelles se produisaient des groupes plutôt bons. (En particulier, JD Hill and the Jammers qui interprétaient Jimi de façon plutôt convaincante.
Impossible de le croire, avant de l’avoir vu “de ses yeux vu”. Imaginez la scène !
 
Le blanc étant la seule et unique règle, les participants s’en donnent à cœur joie si bien qu’on se croirait embarqué au beau milieu d’un défilé de mode, chacun examinant tout le monde, à la recherche peut-être d’une idée pour l’an prochain. Tout y passe : costumes-cravate, nœuds pap, chapeaux, robes mousselines transparentes, jeans et t-shirts, coton, dentelle, lin et satin rivalisent, déclinés dans tous les styles. Maquillage et accessoires les plus sophistiqués s’imposent, chacun et chacune voulant sortir du lot.
 
On se complimente sur la tenue, -- j’ai même mon petit succès avec mon ensemble collier-boucles d’oreilles en nacre de chez Maty, cadeau de ma mère-- on se présente les uns les autres. Il s’agit là d’une des sorties les plus prisées de l’année. On scrute la foule, à la recherche d’un visage connu. C’est une occasion de rencontrer des gens du même monde, ou peut-être la chance d’être présenté à quelqu’un qui vous sera utile. C’est une foule joyeuse qui s’interpelle, mais une foule BCBG, la “crème” de la ville. Car vous pouvez chercher autant que vous voulez : dans une ville à population 60% afro-américaine, moins d’un pour cent, d’afro-américains, selon mon estimation, aura participé à la fête, ce qui n’empêche d’ailleurs pas la première page du journal le lendemain, d’exhiber en gros plan, la photo d’un couple afro-américain participant à cette même fête. Parce qu’on refuse toujours d’admettre une évidence toute simple: que tout ceci n’est qu’une affaire de classe sociale, et aussi une affaire de “race”. Car à n’en pas douter… Il n’y a pas que le vêtement qui soit blanc.
 
Je n’y étais pas, mais je serais prête à parier que lors du Essence Music Festival début juillet, les journaux auront montré une photo du seul couple de blancs présents (on dit « caucasien » ici quand on est politiquement correct), alors que 270 000 afro-américains auront fréquenté le festival sur une période de trois jours. Une façon bien puérile, et qui ne trompe personne, de nier la ségrégation qui sévit encore aux Etats-Unis et plus particulièrement en Louisiane.
 
Mais revenons à Besançon et au pique-nique au bord du Doubs, et à la petite polémique qui s’en est suivie quant à l’appartenance supposée ou avérée des participants à tel ou tel groupe “catho” ou non, “militaro” ou non ! En interprétant comme royaliste le choix des fleurs (des lys, excusez du peu !) posées sur une table, je me dis qu’on aurait pu trouver d’autres symboles à « interpréter » pour en déduire à peu près n’importe quoi de ce groupe de dîneurs. Mais après tout, ne voit-on pas que ce qu’on veut voir ?
 
D’un autre côté, je me dis que tout ce blanc affiché à New Orleans n’était peut-être que l’expression d’une foule qui regrette la grandeur de Louis le XIVème, les fastes de la Cour, sa pompe et ses intrigues - le symbole de la ville est toujours la fleur de lys - une foule qui manifeste son désir de rattachement à la France, purement et simplement. C’est décidé, l’an prochain, j’y retourne et je fais la chasse aux fleurs de lys ! Il faut que j’en aie le cœur net!
- Et l’art dans tout ça?
-L’art? Oh, mais c’était très “accessoire”!
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Les sorcières du film Hocus Pocus sorties du chaudron de Marotte et Charlie pour Halloween

Comme chaque année, les deux soeurs du salon de thé Marotte et Charlie, situé place Victor Hugo à Besançon, attendent Halloween avec impatience. Cette année, leur décoration et nouvelles gourmandises rendent hommage à trois autres soeurs bien connues de l’univers Disney. Plusieurs biscuits à l’effigie des soeurs Sanderson du film Hocus Pocus sont ainsi à déguster jusqu’à la fin de la semaine où plusieurs événements viendront clôturer la saison halloweenesque ! 

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

Doubs : l’association Action Philippe Streit et Orona Alma récompensées aux Trophées de l’ascenseur 2025

La Fédération des ascenseurs a dévoilé les lauréats de la 10e édition des Trophées de l'ascenseur, qui mettent en lumière des projets innovants au service de la mobilité et de l'inclusion. Parmi les distinctions, le prix de la Responsabilité sociétale a été attribué à l'association Action Philippe Streit en partenariat avec Orona Alma pour leur projet "L'accessibilité au coeur de l'Action", mené dans le département du Doubs.

Alain Franzi, l’un des derniers graveurs de pierre en Franche-Comté

Le Bisontin se rend dans les cimetières de Franche-Comté depuis plus de 50 ans pour rénover, nettoyer et surtout tailler et graver des tombes. Il est parfois accompagné de son fils, Jérôme, lui aussi graveur de pierre et sa femme, Martine, qui l’aide à peindre les lettres ou encore effectuer les dorures…

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Collecte solidaire de jouets dans les centres de tri du Sybert

Du 17 au 30 novembre 2025, le Sybert s’associe à Ecosystem et Ecomaison, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Près de 2.000 ainés bisontins attendus aux prochains rendez-vous de l’âge à Micropolis

Organisés par la Maison des Séniors du CCAS de la Ville de Besançon, avec la participation du lycée Pergaud et de l’Assemblée des sages, les Rendez-Vous de l’Âge se tiendront le 4 novembre 2025 à Micropolis Besançon. Près de 2.000 ainés bisontins de plus de 65 ans réunis autour d’un programme riche ayant pour thème la musique sont attendus.

Une recette de filet d’omble chevalier du chef du restaurant Le Prélude à Saint-Vit

Ce week-end, nous vous proposons, en partenariat avec la magazine Comtois je cuisine, une recette de filet d’omble chevalier rôti au beurre d’échalote, vinaigrette balsamique & absinthe et mousseline de légumes du chef Thibault Étienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit.

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.9
couvert
le 29/10 à 15h00
Vent
4.86 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
71 %