Dispositif Voisins vigilants : "Il faut aussi que les citoyens se prennent en main"

Publié le 05/07/2016 - 10:04
Mis à jour le 05/07/2016 - 11:02

Qui dit vacances d’été dit aussi cambriolages… Pour lutter contre ce fléau à Besançon et en particulier dans les quartiers pavillonnaires, Laurent Croizier, conseiller municipal, a réuni une douzaine de riverains du quartier St Claude lors d’une réunion publique ce lundi 4 juillet 2016. Objectifs : tenter de mettre en place l’expérimentation du dispositif « Voisins vigilants » pour lutter contre le cambriolage et créer le lien social entre voisins. 

 ©
©

Des habitants du "Vallon du Jour" et de la "Combe-Sarragosse" étaient conviés à cette réunion publique. Dans cette initiative, Laurent Croizier, conseiller municipal de l'union de la droite et des centres, se veut être "avant tout citoyen sans étiquette politique".

Selon lui, la Ville de Besançon et la police oeuvrent déjà contre les cambriolages en période estivale, mais "les habitants doivent également se prendre en main, devenir acteurs dans plusieurs sujets". Le dispositif présenté hier soir s'appuie sur la vigilance et l'entraide entre voisins pour prévenir les faits de délinquances et notamment les cambriolages.

Pour autant, il ne s'agit pas de "surveiller" les maisons, mais "veiller". Laurent Croizier explique que "sans modifier ses habitudes, chaque voisin est vigilant de ce qu'il se passe dans la rue ou aux abords de chez lui. En cas d'événements suspects, il le signale soit à partir du site internet www.voisinsvigilants.org soit en envoyant un SMS." 

Une précieuse source d'information pour la police, une expérience qui a fait ses preuves à Ecole Valentin

Laurent Croizier a auparavant rencontré le commissaire de la police nationale à Besançon pour connaître son opinion : "ce genre d'action est complémentaire au travail des policiers et constitue une précieuse source d'informations", a-t-il indiqué au conseiller municipal.

Du côté d'Ecole Valentin où ce type de dispositif est mis en place depuis plusieurs années, "les retours sont très positifs", affirme Laurent Croizier. Dans cette commune du Grand Besançon, les voisins peuvent s'inscrire sur une plateforme et partager des informations, des alertes, des demandes, des numéros de téléphone, etc. 

Cambriolages, mais pas que… 

Au-delà de cette période, l'idée de ce dispositif est également de créer des liens sociaux entre voisins pour des questions "très pratiques". En exemple, si une personne âgée a besoin d'un coup de main pour monter un meuble ou effectuer une tâche domestique difficile, un ou plusieurs voisins pourraient lui venir en aide. Si l'un a besoin d'un outil de bricolage ou autre, l'autre pourrait lui prêter… "C'est ce côté-là qui me semble le plus important", souligne Laurent Croizier. 

Le premier bilan de cette expérimentation sera réalisé mi-septembre, date à laquelle est prévue une nouvelle rencontre avec la police nationale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.88
légère pluie
le 23/05 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %