Documents d'urbanisme : les demandes se font désormais en ligne

Publié le 17/12/2021 - 12:01
Mis à jour le 04/01/2022 - 16:39

Permis de construire, certificat d’urbanisme, autorisation préalable de travaux. Dans le Grand Besançon, depuis depuis le 1er décembre 2021, les professionnels et particuliers peuvent déposer leur dossier en ligne. Plus simple et plus rapide.

La loi Elan prévoit que toutes les communes devront être en capacité de recevoir des demandes d’autorisation d’urbanisme (DAU) par voie électronique (mail, téléprocédure, etc.) à compter du 1er janvier 2022. Dans le Grand Besançon, le service ADS (autorisation du droit des sols) a opté pour la dématérialisation via un site sécurisé de téléprocédures.

À l'instar de nombreuses administrations, le service ADS de Grand Besançon Métropole permet désormais de déposer en ligne l'ensemble des demandes d'autorisation d'urbanisme.

Après les premiers essais depuis le 15 juin avec huit communes du Grand Besançon et une phase de tests réels fin septembre, le service est désormais opérationnel.

Même si il est toujours possible de déposer ses demandes au format papier en mairie, le nouveau dispositif de téléprocédure se veut "plus simple et plus accessible" selon Aurélien Laroppe, vice président en charge du PLUI de l'urbanisme opérationnel et du service autorisations du droit des sols. "Cela va dans le sens d'une amélioration pour les usagers qu'ils soient particuliers, cabinet d'architecte ou promoteurs" souligne-t-il. "Il y a l'avantage de pouvoir pré remplir son dossier 24h/24, de voir quelles sont les pièces obligatoires et d'éviter le cas échéant des allers-retours inutiles et de recevoir un accusé de réception numérique".

Fin octobre, plus de 2.750 dossiers ont été traités par les 12 instructeurs du service autorisation du droit des sols de Grand Besançon Métropole. Près de 2.000 ont été traités en direct par les communes qui ont choisi de conserver l'instruction des dossiers. A cela, s'ajoutent plus de 3.000 demandes de certoficats d'urbanisme rien que sur Besançon. Soit en fin d'année  près de 10 000 dossiers traités par les communes et Grand Besançon Métropole.

Pour  la mis en place du système de téléprocédures Grand Besançon métropole a a travaillé avec la société Opéris, spécialisée dans les  solutions numériques pour les collectivités territoriales et notamment la dématérialisation. Le coût global avec l'acquisition prochaine de modules supplémentaires (signature électronique...) s'élève à environ 100.000 €

Le service pour l'usager reste bien évidemment gratuit. La téléprocédure des demandes permettra-t-elle de réduire les délais d'instruction ?  "Ce sera le cas sur certains dossiers comme les certificats d'urbanisme pour lesquels les délais d'instruction seront certainement divisés par deux. En revanche sur les permis de construire pas exemple qui demandent des instructions plus précises, les délais ne seront pas réduits. C'est seulement sur les délais d'envoi et de réception que nous pourrons gagné du temps, soit quelques jours à chaque fois sur l'ensemble des dossiers..."

Info +

Vous avez une question ? Carte des permanences dans les mairies des communes de Grand Besançon Métropole

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %