Documents d'urbanisme : les demandes se font désormais en ligne

Publié le 17/12/2021 - 12:01
Mis à jour le 04/01/2022 - 16:39

Permis de construire, certificat d’urbanisme, autorisation préalable de travaux. Dans le Grand Besançon, depuis depuis le 1er décembre 2021, les professionnels et particuliers peuvent déposer leur dossier en ligne. Plus simple et plus rapide.

La loi Elan prévoit que toutes les communes devront être en capacité de recevoir des demandes d’autorisation d’urbanisme (DAU) par voie électronique (mail, téléprocédure, etc.) à compter du 1er janvier 2022. Dans le Grand Besançon, le service ADS (autorisation du droit des sols) a opté pour la dématérialisation via un site sécurisé de téléprocédures.

À l'instar de nombreuses administrations, le service ADS de Grand Besançon Métropole permet désormais de déposer en ligne l'ensemble des demandes d'autorisation d'urbanisme.

Après les premiers essais depuis le 15 juin avec huit communes du Grand Besançon et une phase de tests réels fin septembre, le service est désormais opérationnel.

Même si il est toujours possible de déposer ses demandes au format papier en mairie, le nouveau dispositif de téléprocédure se veut "plus simple et plus accessible" selon Aurélien Laroppe, vice président en charge du PLUI de l'urbanisme opérationnel et du service autorisations du droit des sols. "Cela va dans le sens d'une amélioration pour les usagers qu'ils soient particuliers, cabinet d'architecte ou promoteurs" souligne-t-il. "Il y a l'avantage de pouvoir pré remplir son dossier 24h/24, de voir quelles sont les pièces obligatoires et d'éviter le cas échéant des allers-retours inutiles et de recevoir un accusé de réception numérique".

Fin octobre, plus de 2.750 dossiers ont été traités par les 12 instructeurs du service autorisation du droit des sols de Grand Besançon Métropole. Près de 2.000 ont été traités en direct par les communes qui ont choisi de conserver l'instruction des dossiers. A cela, s'ajoutent plus de 3.000 demandes de certoficats d'urbanisme rien que sur Besançon. Soit en fin d'année  près de 10 000 dossiers traités par les communes et Grand Besançon Métropole.

Pour  la mis en place du système de téléprocédures Grand Besançon métropole a a travaillé avec la société Opéris, spécialisée dans les  solutions numériques pour les collectivités territoriales et notamment la dématérialisation. Le coût global avec l'acquisition prochaine de modules supplémentaires (signature électronique...) s'élève à environ 100.000 €

Le service pour l'usager reste bien évidemment gratuit. La téléprocédure des demandes permettra-t-elle de réduire les délais d'instruction ?  "Ce sera le cas sur certains dossiers comme les certificats d'urbanisme pour lesquels les délais d'instruction seront certainement divisés par deux. En revanche sur les permis de construire pas exemple qui demandent des instructions plus précises, les délais ne seront pas réduits. C'est seulement sur les délais d'envoi et de réception que nous pourrons gagné du temps, soit quelques jours à chaque fois sur l'ensemble des dossiers..."

Info +

Vous avez une question ? Carte des permanences dans les mairies des communes de Grand Besançon Métropole

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Projet urbain Grette-Brulard-Polygone : les habitants invités à s’exprimer de janvier à avril 2023

Dans le cadre de la volonté de la ville de Besançon de reconstruire la ville sur la ville pour favoriser sa "régénérescence", un projet s’étendant sur d’anciens sites militaires et sur l’ancien site des 408 dans le quartier Grette-Brulard-Polygone se dessine. Après de premiers échanges à l’automne 2022, les habitants de ces secteurs sont de nouveau invités à s’exprimer sur le projet de janvier à avril 2023.

La Ville de Besançon dévoile les grands projets d’aménagement 2023

Parmi les diverses réalisations prévues, la Ville de Besançon a mis l’accent sur la rénovation des écoles et des crèches et la gestion de l’espace publique "pour qu’il soit plus attractif". Cela implique une "transformation profonde de notre ville sur une transition qui doit répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels" a indiqué la maire de Besançon. 

Besançon : des habitants de Planoise lancent un appel au secours au président de la République

Un collectif de citoyens nommé "Stop à la violence !" s'est constitué afin d'interpeller sur les violences quasi quotidiennes dans leur quartier de Planoise à Besançon. Ils ont décidé d’adresser une lettre ouverte aux autorités publiques afin d’alerter sur les "violences dramatiques" présentes dans leur quartier. Découvrez le contenu de la lettre. 

L’artiste bisontin Gentil Godjo a disséminé de nouveaux dessins dans la Boucle

Peut-être avez-vous déjà eu la chance de tomber sur l’un de ses dessins ? Gentil Godjo parsème régulièrement dans les rues de Besançon ses créations qu’il offre ainsi aux passants. Ce dimanche 1er janvier 2023, il a remis ça pour la nouvelle année en accrochant de drôles de peintures sur papier dans la boucle bisontine. 

Besançon : les piscines municipales, sont-elles ouvertes pendant les vacances ?

Pendant les vacances de Noël, aller à la piscine couverte est une activité sympa à faire avec ou sans les enfants, surtout entre les fêtes pour dépenser quelques calories et se garder en forme avant la rentrée… Voici les jours et horaires d’ouverture des piscines Mallarmé et La Fayette à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.26
peu nuageux
le 27/01 à 9h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %