Dole-Tavaux: un collectif dénonce les subventions publiques promises à Ryanair

Publié le 30/12/2011 - 00:29
Mis à jour le 30/12/2011 - 10:45

Un collectif pour la fermeture de l'aéroport de Dole-Tavaux (Jura) dénonce les pratiques "à la limite de la légalité" de la compagnie low-cost Ryanair qui recevra, au titre d'un contrat de marketing, de l'argent du conseil général pour chaque passager embarqué. 

 ©
©

Ryanair assurera à partir d'avril 2012 une liaison au départ de Dole-Tavaux vers Porto (Portugal), qui génèrera espère-t-elle un trafic de 30.000 passagers par an et la création de 30 emplois locaux directs et indirects à Dole.

"Ryanair touchera, de la part du conseil général du Jura 15 euros par siège occupé. La compagnie frôle l'escroquerie, elle est à la limite de la légalité avec des pratiques qui surfent sur la réglementation, pour capter des fonds publics", a déclaré Pascal Blain, porte-parole du collectif "Dole-Tavaux, l'aéroport de trop" qui regroupe une dizaine d'associations et de partis politiques.

Ryanair a été à de nombreuses reprises accusée de faire du "chantage" auprès des collectivités en monnayant son implantation dans de petits aéroports régionaux contre des subventions et des coûts de fonctionnement très bas.

Air France a déposé plainte à ce sujet contre la compagnie low cost auprès de la Commission européenne en novembre 2009.

En juillet, la Commission a décidé d'ouvrir une enquête "approfondie" sur des aides accordées à Ryanair par les aéroports de Francfort-Hahn et Marseille.

La somme annuelle payée par la collectivité jurassienne à la compagnie "en contrepartie du marketing fait par Ryanair pour attirer ces passagers, est plafonnée à un maximum de 200.000 euros", affirme le président du conseil général, Christophe Perny (PS).

Le conseil général du Jura a décidé de relancer l'activité de l'aéroport de Dole-Tavaux, qui a enregistré environ 5.000 voyageurs en 2010. L'arrivée de quatre autres compagnies aériennes pourrait être annoncée début 2012.

Le collectif, qui regroupe une dizaine d'associations de défense de l'environnement, ainsi que le NPA et la section locale de EELV, milite pour la fermeture de cet "aéroport à l'impact environnemental catastrophique" et "sans aucune justification sociale ou environnementale".

 (source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %