Double sens cyclable à Besançon: explications...

Publié le 29/07/2010 - 11:35
Mis à jour le 29/07/2010 - 11:35

La Ville de Besancon procédera à l’ouverture de ses doubles sens cyclables au printemps 2011. En attendant, les sens interdits (en l’absence du petit panneau «sauf cycles») sont toujours de règle et le cycliste se doit de les respecter sous peine d’encourir une amende. Explications…

 ©
©
Le premier double sens cyclable a été réalisé en 1996 (rue de l’Orme de Chamars), suivi chaque année jusqu’en 2007 par l’ouverture d’autres portions, totalisant ainsi 5 km de rues avec un double sens cyclable.

Depuis le décret de 2008, une étude complète a été réalisée sur l’ensemble des quinze zones 30 de Besançon afin de définir finement quelles rues pouvaient répondre à des critères de faisabilité et de sécurité.

A la date du 1er juillet 2010, la Ville de Besancon a privilégié la prudence en décalant la mise en place effective de plus de 7 km supplémentaires de doubles sens cyclables afin de préparer, d’informer, de sensibiliser et d’expliquer à tous les bisontins, automobilistes et cyclistes, cette nouveauté de circulation et quelques règles de circulation et de comportements parfois oubliées par convenance.

Rappelons que depuis plus de 20 ans, les villes françaises ont vu exploser le trafic automobile. La mise en place de sens uniques a été nécessaire pour fluidifier ce trafic et réduire les nuisances des riverains.

A cette époque, le vélo avait quasiment disparu de l’espace public.
De plus, le Code de la route n’était pas vraiment adapté pour favoriser les déplacements à vélo puisque les cyclistes devaient faire des détours, parfois longs, pour respecter les sens interdits.

Après les expériences concluantes de nos pays voisins nord-européens, qui n’avaient pas perdu cette pratique du vélo, et la transposition sur quelques villes françaises, un décret a été publié en 2008 afin de généraliser le double sens cyclable dans toutes les rues des zones de circulation apaisée (zone 30 et zone de rencontre).

Concrètement, ce décret permet aux cyclistes de pouvoir éviter les détours dus aux sens interdits dans de nombreuses rues en leur accordant l’autorisation et l’espace nécessaire pour pouvoir circuler dans ces rues en sens opposé des automobilistes.

Ce qui apparaît comme une révolution pour les cyclistes, engendre souvent des craintes pour les automobilistes... Mais pas d'inquiétude.

Ce double sens de circulation est plus sécurisant qu'il n'y paraît. L’automobiliste voit venir le cycliste en face de lui qu’il soit en circulation ou en stationnement.
Il peut ainsi ralentir pour favoriser le croisement ou ouvrir sa portière sans danger.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %