Doubs : acteurs du territoire et des énergies renouvelables font le point avant 2023

Publié le 13/12/2022 - 15:20
Mis à jour le 13/12/2022 - 11:32

Vendredi 9 décembre 2022, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a réuni en réunion plénière le pôle EnR du Doubs, deuxième réunion sous ce format après celle d’installation du pôle le 30 juin dernier.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Rassemblant acteurs des territoires (élus locaux et collectivités notamment) et les acteurs des énergies renouvelables (services et opérateurs de l’État), cette réunion s’est inscrite dans une actualité marquée par les sujets énergétiques, tant au niveau international que local, avec des enjeux économiques, sociaux et environnementaux majeurs.

Le préfet a souligné que "la mobilisation de tous les acteurs, sur et à partir des territoires, est indispensable à un développement fort et rapide des énergies renouvelables, qui soit acceptable et vertueux".

Dans ce contexte, les points suivants ont été abordés, avec des temps d’échanges entre participants :

Quels paysages et énergies demain sur nos territoires ?

"Le sujet des paysages est crucial pour l’acceptabilité sociale des projets d’énergies renouvelables, tout particulièrement éoliens." Arthur Azagury, paysagiste-conseil de l’État et Sandrine Charvet, architecte-conseil de l’État sont intervenus pour souligner le caractère anthropique et évolutif de nos paysages, que les énergies renouvelables peuvent également contribuer à façonner. "Il convient de travailler sur des paysages de "production", vecteurs de réappropriation de l’énergie par les territoires."

Point d’actualité sur les EnR : pour une accélération du développement des EnR

La DDT a rappelé l’actualité législative, avec le projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables en cours de discussion à l’Assemblée nationale. Au niveau local, un travail en partenariat avec des représentants du monde agricole, membres de la CDPENAF (commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers), a permis d’élaborer une doctrine départementale sur les projets photovoltaïques sur terres agricoles.

Bilan des réunions de cadrages du pôle EnR en 2022

Ces six derniers mois se sont tenues plusieurs réunions de cadrages préalables sur des projets éoliens et photovoltaïques, permettant "des échanges amont constructifs avec les porteurs de projets ainsi que des avancées dans la conciliation des enjeux". Un bilan de l’année a été présenté par la DDT.

Le bois-énergie, un atout pour l’économie locale

Alors que la forêt représente 43 % de la superficie du département et que l’ensemble des Contrats de relance et de transition énergétique signés entre l’État et les collectivités font figurer des études ou des investissements sur les chaufferie bois et réseau de chaleur, l’ADEME a présenté un état des lieux de la filière bois-énergie "qui représente un véritable atout pour l’économie locale". Elle a notamment souligné "son potentiel dans notre département" ainsi que les accompagnements disponibles pour les collectivités.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.15
légère pluie
le 23/10 à 12h00
Vent
9.16 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
83 %