De nouveaux panneaux pour promouvoir le Doubs sur l'A36

Publié le 08/11/2019 - 10:29
Mis à jour le 21/11/2019 - 18:48

Les 31 nouveaux panneaux marron seront prochainement déployés sur l’autoroute A36 sur 101 kilomètres. 

 ©
©

Une galerie d’art à ciel ouvert

Dans la traversée du département du Doubs, l’autoroute A36 se pare depuis quelques semaines de nouveaux panneaux d’animation culturelle et touristique, dits « panneaux marron ».

Quarante ans après l’installation des premiers panneaux, dont certains devenaient vétustes, le groupe APRR a souhaité faire de son réseau une « galerie d’art à ciel ouvert ».

Dans le Doubs, les automobilistes apprécieront prochainement les interprétations de 18 thèmes choisis en collaboration avec les acteurs du territoires et réinventés par un artiste international de renom : Fred
van Deelen.

Quelques exemples des panneaux : 

©

Une galerie à 18 thèmes

Voici les 18 thématiques retenues, présentes sous la forme de 31 panneaux répartis sur 101 kilomètres :

  • Besançon, capitale du temps
  • Besançon, patrimoine mondial
  • Dino-Zoo, voyage au jurassique
  • Le Doubs, automobile
  • Le Doubs, Comté
  • Le Doubs, horlogerie
  • Le Doubs, Montbéliarde
  • Le Doubs, saucisse de Morteau
  • Gustave Courbet, musée
  • Mandeure, théâtre antique
  • Montagnes du Jura, Haut-Doubs
  • Montbéliard, cité des princes
  • Nancray, musée parc
  • Oselle, trésor géologique
  • Saline royale, patrimoine mondial
  • Vallée de l’Ognon
  • Vallée de la Loue
  • Vallée du Doubs

Si cette signalisation se destine à attirer des visiteurs curieux, elle intéresse aussi les Doubiens, au sens de la fierté d’être mis en valeur !

(Cliquez sur la photo pour agrandir)

Un premier rôle, sécuritaire

Créés dans les années 70, les panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique, les " panneaux marron », répondaient à la préoccupation du ministère de Transports de l’époque de rompre la monotonie sur les autoroutes en cherchant à dissiper l’impression de « monde clos » ressentie par la plupart des automobilistes.

Or, à 130 km/h, on dispose seulement de 3 secondes pour percevoir le message d’un panneau associant visuel et texte.

Un second rôle, culturel

Si cette signalisation – c’est sa vocation première – vise à maintenir l’attention de l’automobiliste en éveil par des sollicitations régulières, elle lui signale aussi ce qu’il peut voir de l’autoroute et, surtout, elle l’informe des richesses culturelles, touristiques, voire économiques, locales ; elle lui indique les monuments ou les sites remarquables à proximité.

Sur la section de l’autoroute A36 où se situent les accès à Besançon, ce sont environ 26 000 véhicules, de professionnels ou touristes, réguliers ou occasionnels, qui chaque jour passeront devant ces panneaux de chacun 20 m2.

Qui est l'illustrateur ?

Illustrateur hollandais polyglotte, Fred van Deelen réside en Angleterre mais a également vécu dans les hautes montagnes de l’Isère pendant presque dix ans.

Formé au Grafish Lyceum Rotterdam, il maîtrise toutes les techniques d’illustration : l’aquarelle, l’encre de chine, l’acrylique et le trait anglais.

Il travaille pour l’édition (Hachette Livre), les institutions (SNCF), le luxe (Jean-Paul Gauthier, Yves Saint-Laurent) et la publicité.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Véhicules électriques : 50 points de recharge publics dans le Grand Besançon

Marie Zéhaf, vice-présidente de Grand Besançon Métropole chargée des mobilités, Catherine Barthelet, vice-présidente en charge des projets de territoire, Marie-Jeanne Bernabeu, maire d’Avanne-Aveney et conseillère communautaire déléguée à la commande publique ainsi que Nicolas Bardou, directeur général de la société Easy Charge Services, ont inauguré mercredi 17 juillet 2024, l’un des 50 points de recharge électrique actuellement disponibles dans le réseau public dans le Grand Besançon.

Le radar de la rue de Dole flashe-t-il dans les deux sens ?

Un nouveau panneau de signalisation indiquant un contrôle radar a fait son apparition rue de Dole il y a de cela quelques semaines en direction de Châteaufarine à Besançon. Non loin justement du radar tourelle implanté sur la D673 au niveau de la station essence Total et flashant les excès de vitesse par l’arrière en direction de Besançon. Cela signifie-t-il que le radar routier relève désormais les infractions dans les deux sens de circulation ? Nous avons posé la question à la préfecture du Doubs. 

Départs en vacances : Bison futé prévoit des routes chargées ce week-end du 14 juillet

Ce deuxième week-end des congés scolaires, du 12 au 14 juillet 2024, voit les départs en vacances s’intensifier et s’inscrire sur des distances parcourues plus longues, selon les prévisions de Bison futé. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires principalement sur les axes autoroutiers depuis le nord du pays en direction du sud ou des régions côtières.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.85
ciel dégagé
le 19/07 à 03h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %