De nouveaux panneaux pour promouvoir le Doubs sur l'A36

Publié le 08/11/2019 - 10:29
Mis à jour le 21/11/2019 - 18:48

Les 31 nouveaux panneaux marron seront prochainement déployés sur l’autoroute A36 sur 101 kilomètres. 

 ©
©

Une galerie d’art à ciel ouvert

Dans la traversée du département du Doubs, l’autoroute A36 se pare depuis quelques semaines de nouveaux panneaux d’animation culturelle et touristique, dits « panneaux marron ».

Quarante ans après l’installation des premiers panneaux, dont certains devenaient vétustes, le groupe APRR a souhaité faire de son réseau une « galerie d’art à ciel ouvert ».

Dans le Doubs, les automobilistes apprécieront prochainement les interprétations de 18 thèmes choisis en collaboration avec les acteurs du territoires et réinventés par un artiste international de renom : Fred
van Deelen.

Quelques exemples des panneaux : 

©

Une galerie à 18 thèmes

Voici les 18 thématiques retenues, présentes sous la forme de 31 panneaux répartis sur 101 kilomètres :

  • Besançon, capitale du temps
  • Besançon, patrimoine mondial
  • Dino-Zoo, voyage au jurassique
  • Le Doubs, automobile
  • Le Doubs, Comté
  • Le Doubs, horlogerie
  • Le Doubs, Montbéliarde
  • Le Doubs, saucisse de Morteau
  • Gustave Courbet, musée
  • Mandeure, théâtre antique
  • Montagnes du Jura, Haut-Doubs
  • Montbéliard, cité des princes
  • Nancray, musée parc
  • Oselle, trésor géologique
  • Saline royale, patrimoine mondial
  • Vallée de l’Ognon
  • Vallée de la Loue
  • Vallée du Doubs

Si cette signalisation se destine à attirer des visiteurs curieux, elle intéresse aussi les Doubiens, au sens de la fierté d’être mis en valeur !

(Cliquez sur la photo pour agrandir)

Un premier rôle, sécuritaire

Créés dans les années 70, les panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique, les " panneaux marron », répondaient à la préoccupation du ministère de Transports de l’époque de rompre la monotonie sur les autoroutes en cherchant à dissiper l’impression de « monde clos » ressentie par la plupart des automobilistes.

Or, à 130 km/h, on dispose seulement de 3 secondes pour percevoir le message d’un panneau associant visuel et texte.

Un second rôle, culturel

Si cette signalisation – c’est sa vocation première – vise à maintenir l’attention de l’automobiliste en éveil par des sollicitations régulières, elle lui signale aussi ce qu’il peut voir de l’autoroute et, surtout, elle l’informe des richesses culturelles, touristiques, voire économiques, locales ; elle lui indique les monuments ou les sites remarquables à proximité.

Sur la section de l’autoroute A36 où se situent les accès à Besançon, ce sont environ 26 000 véhicules, de professionnels ou touristes, réguliers ou occasionnels, qui chaque jour passeront devant ces panneaux de chacun 20 m2.

Qui est l'illustrateur ?

Illustrateur hollandais polyglotte, Fred van Deelen réside en Angleterre mais a également vécu dans les hautes montagnes de l’Isère pendant presque dix ans.

Formé au Grafish Lyceum Rotterdam, il maîtrise toutes les techniques d’illustration : l’aquarelle, l’encre de chine, l’acrylique et le trait anglais.

Il travaille pour l’édition (Hachette Livre), les institutions (SNCF), le luxe (Jean-Paul Gauthier, Yves Saint-Laurent) et la publicité.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Pour se rendre à leur travail proche de chez eux, les habitants de Bourgogne Franche-Comté utilisent majoritairement la voiture

ETUDE INSEE • Pour se rendre à son travail, un habitant sur trois de Bourgogne Franche-Comté parcourt au maximum 5 kilomètres. Malgré tout, l’usage de la voiture reste majoritaire, suivi des modes doux selon une étude de l’Insee parue le 26 janvier 2021.

Modification temporaire du giratoire à feux de Micropolis pour « améliorer la lisibilité de l’aménagement »

Grand Besançon Métropole en lien avec Keolis Besançon Mobilités, exploitant du tramway, a décidé de tester la neutralisation de l’une des trois voies de circulation située sur l’anneau de ce giratoire. La phase test se déroulera de nuit le 26 janvier 2021 et durera trois mois.

Modernisation de la ligne des horlogers : des cars de substitution à partir du 1er mars 

Huit mois de chantier • Pour des trains toujours à l'heure et toujours plus attractifs, la SNCF lance un vaste chantier de modernisation de la ligne des horlogers. Sur les 75 km de la ligne, 35 km de voies ferrées et 60.000 traverses seront remplacées. La circulation des trains sera totalement interrompue pour huit mois à compter du 1er mars 2021. Cout des travaux : 55 ,5 M€

Les autocollants sur les plaques d’immatriculation, c’est interdit !

Vous avez un autocollant représentant votre département, votre club de foot, une carte miniature de votre département, le drapeau à tête de Maure, ou tout autre symbole de votre lieu d'immatriculation ? Vous devez le retirer parce que c'est contraire au Code de la route… C'est ce qu'a confirmé la Cour de cassation dans arrêt du 16 décembre 2020.

SNCF Réseau : 423 millions d’euros dans la modernisation du réseau de Bourgogne Franche-Comté en 2021

Pour l'année 2021, SNCF Réseau investira 423 millions d'euros pour la modernisation et la maintenance du réseau en Bourgogne Franche-Comté. 250 chantiers au total sont prévus. Pour Jérôme Grand, directeur territorial SNCF Réseau, 2021 sera "une année exceptionnelle en Bourgogne Franche-Comté."
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.53
légère pluie
le 28/01 à 9h00
Vent
8.41 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
96 %

Sondage