De nouveaux panneaux pour promouvoir le Doubs sur l'A36

Publié le 08/11/2019 - 10:29
Mis à jour le 21/11/2019 - 18:48

Les 31 nouveaux panneaux marron seront prochainement déployés sur l’autoroute A36 sur 101 kilomètres. 

 ©
©

Une galerie d’art à ciel ouvert

Dans la traversée du département du Doubs, l’autoroute A36 se pare depuis quelques semaines de nouveaux panneaux d’animation culturelle et touristique, dits « panneaux marron ».

Quarante ans après l’installation des premiers panneaux, dont certains devenaient vétustes, le groupe APRR a souhaité faire de son réseau une « galerie d’art à ciel ouvert ».

Dans le Doubs, les automobilistes apprécieront prochainement les interprétations de 18 thèmes choisis en collaboration avec les acteurs du territoires et réinventés par un artiste international de renom : Fred
van Deelen.

Quelques exemples des panneaux : 

©

Une galerie à 18 thèmes

Voici les 18 thématiques retenues, présentes sous la forme de 31 panneaux répartis sur 101 kilomètres :

  • Besançon, capitale du temps
  • Besançon, patrimoine mondial
  • Dino-Zoo, voyage au jurassique
  • Le Doubs, automobile
  • Le Doubs, Comté
  • Le Doubs, horlogerie
  • Le Doubs, Montbéliarde
  • Le Doubs, saucisse de Morteau
  • Gustave Courbet, musée
  • Mandeure, théâtre antique
  • Montagnes du Jura, Haut-Doubs
  • Montbéliard, cité des princes
  • Nancray, musée parc
  • Oselle, trésor géologique
  • Saline royale, patrimoine mondial
  • Vallée de l’Ognon
  • Vallée de la Loue
  • Vallée du Doubs

Si cette signalisation se destine à attirer des visiteurs curieux, elle intéresse aussi les Doubiens, au sens de la fierté d’être mis en valeur !

(Cliquez sur la photo pour agrandir)

Un premier rôle, sécuritaire

Créés dans les années 70, les panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique, les " panneaux marron », répondaient à la préoccupation du ministère de Transports de l’époque de rompre la monotonie sur les autoroutes en cherchant à dissiper l’impression de « monde clos » ressentie par la plupart des automobilistes.

Or, à 130 km/h, on dispose seulement de 3 secondes pour percevoir le message d’un panneau associant visuel et texte.

Un second rôle, culturel

Si cette signalisation – c’est sa vocation première – vise à maintenir l’attention de l’automobiliste en éveil par des sollicitations régulières, elle lui signale aussi ce qu’il peut voir de l’autoroute et, surtout, elle l’informe des richesses culturelles, touristiques, voire économiques, locales ; elle lui indique les monuments ou les sites remarquables à proximité.

Sur la section de l’autoroute A36 où se situent les accès à Besançon, ce sont environ 26 000 véhicules, de professionnels ou touristes, réguliers ou occasionnels, qui chaque jour passeront devant ces panneaux de chacun 20 m2.

Qui est l'illustrateur ?

Illustrateur hollandais polyglotte, Fred van Deelen réside en Angleterre mais a également vécu dans les hautes montagnes de l’Isère pendant presque dix ans.

Formé au Grafish Lyceum Rotterdam, il maîtrise toutes les techniques d’illustration : l’aquarelle, l’encre de chine, l’acrylique et le trait anglais.

Il travaille pour l’édition (Hachette Livre), les institutions (SNCF), le luxe (Jean-Paul Gauthier, Yves Saint-Laurent) et la publicité.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Fraude, drogue, sécurité… Une hausse des interpellations dans les transports à Besançon

Un contrôle a été effectué jeudi 14 mars 2024 dans le tramway à l’arrêt République à Besançon dans le cadre d'un séminaire Keolis et du dispositif FAR, force d’action républicaine. Pour rappel, une brigade de sécurité des transports en commun a été mise en place depuis le 1er décembre dernier.

Dans le Jura, une association appelle à abandonner la réfection de la piste de l’aéroport Dole-Tavaux

Partout en France, y compris dans le Jura, des associations de protection de l’environnement élèvent la voix pour demander un plafonnement des mouvements d’avions ”au-dessous du niveau de référence de 2019”. Objectif : diminuer le bruit, la pollution de l’air et les émissions de CO2. À Menotey, l’association Serre Vivante appelle à stopper le projet de réfection de la piste de l'aéroport Dole-Tavaux.

RN57 Besançon-Beure : une enquête sur les propriétés impactées est ouverte

Dans un communiqué du jeudi 14 mars 2024, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a défini les contours de l’ouverture de l'enquête parcellaire sur le projet d'achèvement du contournement de Besançon. Les propriétaires concernés ont été contactés par courrier et sont invités à faire part de leurs observations.

Fin de la vignette d’assurance automobile au 1er avril 2024, qu’est-ce que ça change ?

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin l’avait annoncé en juillet 2023, les vignettes assurance verte, placées sur les vitres avant des voitures disparaîtront pour l’ensemble des véhicules immatriculés à compter du 1er avril 2024. Concrètement qu’est-ce que cela change pour les automobilistes ? On fait le point. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
couvert
le 19/03 à 12h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %