Du chauffage pour les plus pauvres : des entreprises de distribution de fioul se mobilisent

Publié le 17/12/2020 - 08:00
Mis à jour le 31/12/2020 - 10:24

Depuis huit ans, plusieurs revendeurs de fioul se sont unis au sein d’une association afin de permettre aux plus démunis de continuer à se chauffer. L’ aide est ensuite distribuée par les Restos du Coeur du Doubs. Guillaume Rognon, chef des ventes négoce produits pétroliers à Morteau, nous en parle…

maCommune.info : Comment l'idée vous est-elle venue ?

Guillaume Rognon : "Nous nous sommes rendu compte qu'il y avait vraiment un réel problème pour s'approvisionner en fioul domestique chez certains de nos clients. Il est impossible dans certains cas d'acheter 300 euros de fioul".

maCommune.info : Quel est le principe de Solidarité Fioul ?

Guillaume Rognon : "Chaque distributeur reverse 25 centimes tous les 1.000 litres livrés à notre association. Les fonds sont en suite reversés aux restos du cœur. D'autres collègues revendeurs ont également accepté de rejoindre notre association (SAVOIE + CHAMPAGNE)".

maCommune.info : Quels sont les bénéfices de l'opération ?

Guillaume Rognon : "Cette année, nous avons récolté 20.000 euros pour les restaurants du cœur.  80 familles ont été bénéficiaires et elles pourront bénéficier d'un mois de chauffage gratuit. La remise du chèque de 20.000 euros a été effectuée 8 décembre dernier à Besançon. Nous souhaiterions que notre association perdure dans le temps et se généralise dans tous les départements. Les premiers bénéficiaires ont commencé à être livrés. Une initiative solidaire grâce à la générosité de nos entreprises de distribution de fioul".

Infos +

Pour bénéficier des bons de solidarité, il faut être bénéficiaire des restos du cœur. C'est ensuite cet organisme qui sélectionne les familles.

Il est possible de faire des dons pour l'association Solidarité Fioul.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un repas solidaire à Besançon en soutien au peuple marocain

Le collectif bisontin de soutien au peuple marocain organise un repas solidaire le 29 septembre 2023 à 20h00 à la Malcombe de Besançon. Pour rappel, le tremblement de terre survenu dans la région de Marrakech au Maroc dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre a fait près de 3.000 morts et plus de 5.000 blessés selon un bilan provisoire.

Garde d’enfant : l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort tire la sonnette d’alarme…

UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort a sorti une étude mettant en relief la problématique liée aux modes de garde dans la région. Entre inégalités territoriales, demande d’aides complexes ou encore manque de qualité des accueils dans les structures, les complications semblent s’accumuler… L’occasion pour l’association de proposer plusieurs solutions ce mois de septembre 2023.

Le mois de septembre, bientôt le " plus chaud jamais enregistré en France "

Cette dernière semaine de septembre 2023 devrait marquer un nouveau tournant dans le contexte climatique. Le mois de septembre devrait être le plus chaud, jamais enregistré en France. Des mots qui n'avaient pas été prononcés depuis 1949, date à laquelle s'établissait le dernier record. Selon Météo France, l'Hexagone a connu une succession de pics de chaleur avec des températures "anormalement élevées" durant le mois de septembre. Précisions.

Impôt sur le revenu : les prélèvements du " reste à payer " à partir de ce lundi

Le solde d’impôt sur le revenu 2022 sera prelevé lundi 25 septembre 2023. Le montant sera déduit directement sur le compte des contribuables, en une seule fois si la somme est inférieure ou égale à 300€ et en 4 fois si elle est supérieure à 300€. Environ 10 millions de ménages sont concernés.

Prime carburant : à quoi correspond cette indemnité ?

Ce dimanche 24 septembre 2023, le président de la République a annoncé une série de nouvelles mesures pour contrer l'inflation dont la "prime carburant". Pour compenser le prix de l'essence, Emmanuel Macron a informé du retour d'une aide financière à hauteur de 100 euros, destinée aux "travailleurs" et aux Français les "plus modestes".

En tenue de feu, un sapeur-pompier du Doubs va courir le Marathon des vins du Jura…

INSOLITE • Depuis 20 ans, Sid-Ahmed Benkhelfallah est sapeur-pompier, dont 18 ans dans le département du Doubs. Très sportif et fier de porter les couleurs du Service départemental d’incendie et de secours du Doubs, il a pour objectif de participer au Marathon des vins le 8 octobre 2023… en portant une tenue de feu. Interview.

Arrêt maladie : il est désormais possible d’obtenir des congés payés

Afin de se mettre en conformité avec le droit de l’Union européenne (UE), la Cour de cassation a déposé plusieurs arrêts dans lesquels elle améliore les droits des salariés aux congés payés. Depuis le 13 septembre 2023, elle permet l'acquisition de congés payés pendant un arrêt de travail pour maladie ou accident non professionnel, informe le service-public.fr.

Besançon classée 11e ville étudiante de France

L’Étudiant a publié jeudi 21 septembre son classement des meilleures villes étudiantes de France pour l’édition 2023-2024. Parmi les 46 villes françaises accueillant plus de 8.000 étudiants, Besançon se place à la 11e position, soit dix places de mieux que l'an passé. Elle obtient même la première place dans la catégorie "vie étudiante". 

Démarrage des travaux de revégétalisation de la place la Révolution

Principal ilot de chaleur de la boucle, la Place de la Révolution a débuté, ce vendredi 22 septembre 2023, sa première phase de transformation avec la dépose symbolique du premier pavé par la maire de Besançon, Anne Vignot. Objectif final, y trouver enfin un peu de fraîcheur en été. La livraison de la nouvelle place est estimée au 31 mars 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.33
partiellement nuageux
le 27/09 à 12h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
48 %