Du squat à l'hôtel des ventes : nouveau site d'enchères à Besançon

Publié le 24/06/2015 - 10:13
Mis à jour le 24/06/2015 - 18:11

Historiquement situé rue Pasteur, l’hôtel des ventes déménage. Les nouveaux locaux se situent 4 rue Demangel à Besançon. Une première vente aura lieu dès dimanche 28 juin 2015. Nous avons rencontré, dans le (futur) hôtel des ventes encore en chantier, le maître commissaire priseur Jean-Paul Renoud Grappin…

Hotel des ventes : JP Renoud Grappin from maCommune.info on Vimeo.

C’est un ancien centre de tri postal "vide, squatté et tagué" depuis cinq ans, qui accueillera désormais les ventes aux enchères à Besançon. "Un local massif avec peu de fenêtres" mais un "lieu sécurisé". "Une opportunité à saisir", selon le commissaire priseur Jean-Paul Renoud Grappin. 

Le projet a débuté il y a trois ans, mais a été freiné par deux années de délai administratif. Depuis septembre 2014, 17 entreprises locales s’activent afin de rendre le bâtiment "le plus fonctionnel possible".Un "grand bureau d’accueil", une "grande salle pour les ventes de prestige le dimanche", une "salle spécialisée, plus confidentielle" pour les collections et objets d’art, une autre pour les "ventes de semaine" et même un "labo photo"... Jean-Paul Renoud Grappin a vu les choses en grand pour son projet dont il n’a pas souhaité dévoiler le coût.

Des enchères sur internet...

Jean-Paul Renoud Grappin est l’un des deux uniques commissaires priseurs bisontins. Ils sont cinq en Franche-Comté et à peine 450 en France. La profession est donc méconnue du grand public, et pourtant, les clients sont de plus en plus nombreux s’adaptant aux évolutions technologiques. 

Si une grande partie des clients se trouve sur place, d’autres participent par téléphone, parfois même depuis d’autres pays. "Sur certains lots, jusqu’à huit lignes enchérissent". Le commissaire priseur évoque également les "enchères live", nouveauté 2.0 qui permet au client de suivre la vente en direct, en s’abonnant au préalable par internet. Il a alors accès au visuel de l’objet, du commissaire priseur ainsi que du compteur. 

L’objectif de ce nouvel hôtel des ventes est d’accentuer le nombre de transactions. Auparavant, cinq ventes de grande ampleur, nationales ou internationales, étaient réalisées par an.

Infos +

  • Les ventes débutent dès le dimanche 28 juin 2015. Des objets, notamment des tableaux francs-comtois, seront vendus, entre 100 et 15.000 euros. 
  • 10 juillet : vente de semaine 
  • 19 juillet : vente de bijoux et bibelots
  • Août : pause estivale 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.66
légère pluie
le 17/05 à 12h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
56 %