École primaire Arène : 25 élèves participent à une journée handi-citoyenne pour la première fois 

Publié le 16/12/2018 - 08:20
Mis à jour le 16/12/2018 - 08:49

Le 20 décembre 2018, l’école primaire Arène proposera à ses élèves de CM1 et CM2 une sensibilisation au handicap par l’expérimentation et l’échange. L’établissement a fait appel à la mission handicap du CCAS de Besançon et à des bénévoles en situation de handicaps.  

PUBLICITÉ

Une sensibilisation dans quel but ?

« Le but est de renforcer les connaissances des jeunes sur les différents handicaps, de diffuser un message de prévention et aussi de renforcer leur sens civique« , précise la Ville de Besançon.

Qui participera ?

Ils seront 25 élèves âgés de 9 à 11 ans à bénéficier de cette dernière demi-journée d’immersion dans le monde du handicap lors de laquelle « ils pourront questionner et tester l’absence de vision ou le déplacement en fauteuil », est-il indiqué. L’action est régulièrement planifiée en établissements scolaires et c’est la première fois que le collectif intervient dans cet établissement.

L’objectif sera de rendre palpable la situation de handicap en l’expérimentant et de façonner un regard constructif sur le handicap en jouant sur les complémentarités. Cette journée alternera les apports théoriques et les mises en situations.

Une introduction via un récit et des jeux suivis d’ateliers de mises en situation de différents handicaps seront proposés.

Les différents ateliers seront animés par des bénévoles eux-mêmes porteurs d’un handicap et par des professionnels du CCAS de 9h à 11h45.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.95
légère pluie
le 21/05 à 0h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1013.75 hPa
Humidité
98 %

Sondage