Ecoquartier des Vaîtes : l'association "choquée" de l'intervention des Forces de l'Ordre

Publié le 04/04/2019 - 18:06
Mis à jour le 04/04/2019 - 18:13

Suite à l’intervention de la police, ce 2 avril 2019, sur l’écoquartier des Vaîtes à Besançon pour déloger huit personnes s’étant installées sur le chantier, l’association « les jardins de Vaites » se dit « extrêmement choquée ». Ils appellent, en autre, Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et Nicolas Bodin, son adjoint en charge de l’urbanisme à faire face à « leurs responsabilités ».

 © Jardins des Vaites
© Jardins des Vaites

Pour l'association des Jardins des Vaîtes, cette intervention s'est effectuée avec "un nombre démesuré de forces de l'ordre avec six voitures, deux camionnettes et deux motos" : "Nous dénonçons la manière brutale avec laquelle notre présidente s'est vue menacée d’être emmenée au poste, et soumise à une demande de contrôle policier".

L'association appelle "à la raison" : "Continuer les travaux dans ces conditions est non seulement méprisant pour les citoyen.nes que nous sommes, mais aussi sans issue. La municipalité va-t-elle demander aux policiers d'être présents sur les lieux à chaque coup de pelleteuse ? Va-t-elle faire réaliser le chantier sous escorte policière ? Où va-t-elle enfin se résoudre à ouvrir le dialogue ?"

Interpellé dans un communiqué par les Jardins des Vaîtes, Nicolas Bodin a souhaité rappeler que "l’alternative n’est pas la construction de maisons individuelles posées sur de larges terrains en périphérie éloignée de l’agglomération" : "C’est ce modèle écologique qui lutte contre l’étalement urbain infini que nous voulons défendre". L'élu précise également que "la ville est totalement dans son rôle en intervenant dans l’aménagement de son territoire et en s’y engageant fortement afin de lutter notamment contre la spéculation foncière qui impacte toujours les moins fortunés".

Concernant les parcelles horticoles, le projet "permettra de les conserver", indique-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.06
légère pluie
le 02/05 à 0h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %