Écosystem : collecte solidaire de jouets d’occasion à Besançon

Publié le 10/11/2020 - 10:03
Mis à jour le 19/11/2020 - 15:58

Opération "Laisse Parler ton Cœur" •

En partenariat avec le Sybert, l’opération "Laisse Parler Ton Cœur" se déroule du 21 au 29 novembre 2020. Les habitants sont invités à se mobiliser en faveur des plus démunis en déposant leurs jouets d’occasion à la déchetterie de Besançon-Tilleroyes.

Pour participer à l’opération dans le respect des conditions sanitaires durant le confinement, il suffit de cocher sur l’attestation dérogatoire de déplacement "Convocation judiciaire ou administrative et se rendre dans un service public." Le port du masque pour accéder aux déchetteries est obligatoire.

Les habitants sont invités, en même temps qu'ils se rendent en déchetterie, à déposer leurs jouets inutilisés. La seconde vie de ces jouets permet également de soutenir l’activité de réemploi des structures caritatives et de l’économie sociale et solidaire, partenaires de l’opération.

Tous les jouets collectés sont ensuite confiés à Emmaüs Besançon, afin de faire d’heureux bénéficiaires à Noël. Les jouets électriques et électroniques non réemployables sont directement pris en charge par ecosystem, pour être dépollués et recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

Info +

Pour cette collecte de jouets d’occasion, tous les jouets sont acceptés : électriques et électroniques, en bois, poupées, puzzles, peluches, déguisements pour tous les âges. Il est néanmoins important de vérifier qu’ils sont en bon état et complets avant de les donner.

L’an dernier, 1 700 hottes de jouets d’occasion ont été collectées en France, lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le calendrier de l'Avent... de l'Après !

Logis13 Éco • Ouvrez toutes les fenêtres  ! Logis 13 Eco, l'appartement pédagogique de la Ville de Besançon pour apprendre les bons gestes pour la planète, propose pour la troisième année consécutive, un calendrier de "l'Après" pour faire place à un monde plus économe tout en insufflant l'esprit de Noël. Chaque jour, une idée pour préparer les fêtes en soulageant la planète...

Les parkings payants seront à 1€ du 28 novembre 2020 au 3 janvier 2021 au centre-ville de Besançon

Le souhait de l'Union des commerçants de Besançon est exaucé : le prix du stationnement dans les parkings payants sera à 1€ tous les jours du samedi 28 novembre au dimanche 3 janvier 2021 au centre-ville Besançon. Ce forfait concerne uniquement les parkings avec barrières du centre-ville (en surface ou souterrain) et pas le stationnement dont le paiement se fait par horodateur sur rue.

Besançon : c’est parti pour les illuminations de Noël !

Pas de marché de Noël, pas vin de chaud, pas de Père Noël annoncé pour l'instant mais des commerces qui rouvrent ce samedi.… Besançon s'est parée de son plus bel habit lumineux pour les fêtes et qui sait, peut-être redonnera un peu le sourire et de la gaieté aux Bisontines et aux Bisontins. Les lumières de Noël se sont allumées ce vendredi 27 novembre 2020 aux alentours de 17 heures, quartier après quartier.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.67
légère pluie
le 04/12 à 3h00
Vent
4.13 m/s
Pression
986 hPa
Humidité
68 %

Sondage