Écosystem : collecte solidaire de jouets d’occasion à Besançon

Publié le 10/11/2020 - 10:03
Mis à jour le 19/11/2020 - 15:58

Opération "Laisse Parler ton Cœur" • En partenariat avec le Sybert, l’opération « Laisse Parler Ton Cœur » se déroule du 21 au 29 novembre 2020. Les habitants sont invités à se mobiliser en faveur des plus démunis en déposant leurs jouets d’occasion à la déchetterie de Besançon-Tilleroyes.

Pour participer à l’opération dans le respect des conditions sanitaires durant le confinement, il suffit de cocher sur l’attestation dérogatoire de déplacement "Convocation judiciaire ou administrative et se rendre dans un service public." Le port du masque pour accéder aux déchetteries est obligatoire.

Les habitants sont invités, en même temps qu'ils se rendent en déchetterie, à déposer leurs jouets inutilisés. La seconde vie de ces jouets permet également de soutenir l’activité de réemploi des structures caritatives et de l’économie sociale et solidaire, partenaires de l’opération.

Tous les jouets collectés sont ensuite confiés à Emmaüs Besançon, afin de faire d’heureux bénéficiaires à Noël. Les jouets électriques et électroniques non réemployables sont directement pris en charge par ecosystem, pour être dépollués et recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

Info +

Pour cette collecte de jouets d’occasion, tous les jouets sont acceptés : électriques et électroniques, en bois, poupées, puzzles, peluches, déguisements pour tous les âges. Il est néanmoins important de vérifier qu’ils sont en bon état et complets avant de les donner.

L’an dernier, 1 700 hottes de jouets d’occasion ont été collectées en France, lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

© ecosystem

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.26
peu nuageux
le 23/04 à 0h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %