Eddy de Pretto victime de cyberharcelement et d'homophobie : 17 personnes interpellées

Publié le 11/03/2022 - 09:30
Mis à jour le 11/03/2022 - 09:30

17 internautes, dont certains sont originaires du Doubs et de Côte d’Or, sont soupçonnées d’avoir cyberharcelé Eddy de Pretto qui été visé par une vague d’insultes homophobes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux après un concert dans une église en juin 2021.

Âgés de 20 à 30 ans, les suspects, des hommes pour la plupart, étaient en majorité inconnus de la justice. Certains sont des catholiques conservateurs. Ils comparaîtront les 3 et 4 octobre pour "harcèlement en ligne avec ITT (interruption totale de travail) de plus de huit jours et harcèlement en ligne avec ITT de plus de huit jours commis en raison de l’orientation sexuelle de la victime", selon le parquet.

"Dans le cadre d’une enquête suivie par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne" du tribunal judiciaire de Paris qui a commencé ses travaux début 2021, "dix-sept hommes, âgés de 20 à 26 ans, ont été placés en garde à vue entre mardi et jeudi", a précisé la même source. Une garde à vue a été levée "sans poursuite à ce stade" et une autre était encore en cours jeudi en fin d’après-midi.

Les interpellations ont eu lieu dans toute la France : Isère, Rhône, Manche, Paris, Côte-d’Or, Haute-Loire, Gironde, Yvelines, Maine-et-Loire, Doubs, Île-et-Vilaine, Seine–Saint-Denis, Meuse, a encore fait savoir le parquet.

Une source proche du dossier a précisé que les arrestations avaient été menées par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH), en lien avec des services de police et de gendarmerie locaux.

Les faits remontent à juin 2021. Invité dans le cadre du festival Qui va piano va sano à se produire au sein de l’église Saint-Eustache de Paris, Eddy de Pretto avait interprété son morceau À quoi bon qui évoque les difficultés à concilier son homosexualité et la religion.

Après sa performance, il avait reçu, selon Le Parisien, près de 3000 messages d’insultes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux. "Tu veux chanter sodomite dans une église ? Pas de soucis, porte tes couilles et fait pareil (sic) dans une mosquée", "Nique ta mère", avaient notamment écrit des internautes, selon des captures d’écran postées sur le compte Instagram du chanteur.

Ce dernier avait déposé plainte, entraînant l’ouverture de l’enquête.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

After sieste : des concerts et animations adaptés aux enfants dans le Grand Besançon

À l’initiative d'Anne-Cécile Chazal et Anaïs David, deux amies ayant créé l’association "Hors saison(s)", deux "afters siestes" feront bientôt le plaisir des grands et des petits. La première se tiendra le 18 février à l’Antonnoir à Besançon et la deuxième le 24 mars 2024 aux Écuries de la Dame Blanche à Geneuille…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.86
nuageux
le 27/02 à 0h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %