Eddy de Pretto victime de cyberharcelement et d'homophobie : 17 personnes interpellées

Publié le 11/03/2022 - 09:30
Mis à jour le 11/03/2022 - 09:30

17 internautes, dont certains sont originaires du Doubs et de Côte d’Or, sont soupçonnées d’avoir cyberharcelé Eddy de Pretto qui été visé par une vague d’insultes homophobes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux après un concert dans une église en juin 2021.

Âgés de 20 à 30 ans, les suspects, des hommes pour la plupart, étaient en majorité inconnus de la justice. Certains sont des catholiques conservateurs. Ils comparaîtront les 3 et 4 octobre pour "harcèlement en ligne avec ITT (interruption totale de travail) de plus de huit jours et harcèlement en ligne avec ITT de plus de huit jours commis en raison de l’orientation sexuelle de la victime", selon le parquet.

"Dans le cadre d’une enquête suivie par le Pôle national de lutte contre la haine en ligne" du tribunal judiciaire de Paris qui a commencé ses travaux début 2021, "dix-sept hommes, âgés de 20 à 26 ans, ont été placés en garde à vue entre mardi et jeudi", a précisé la même source. Une garde à vue a été levée "sans poursuite à ce stade" et une autre était encore en cours jeudi en fin d’après-midi.

Les interpellations ont eu lieu dans toute la France : Isère, Rhône, Manche, Paris, Côte-d’Or, Haute-Loire, Gironde, Yvelines, Maine-et-Loire, Doubs, Île-et-Vilaine, Seine–Saint-Denis, Meuse, a encore fait savoir le parquet.

Une source proche du dossier a précisé que les arrestations avaient été menées par les gendarmes de l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine (OCLCH), en lien avec des services de police et de gendarmerie locaux.

Les faits remontent à juin 2021. Invité dans le cadre du festival Qui va piano va sano à se produire au sein de l’église Saint-Eustache de Paris, Eddy de Pretto avait interprété son morceau À quoi bon qui évoque les difficultés à concilier son homosexualité et la religion.

Après sa performance, il avait reçu, selon Le Parisien, près de 3000 messages d’insultes et de menaces de mort sur les réseaux sociaux. "Tu veux chanter sodomite dans une église ? Pas de soucis, porte tes couilles et fait pareil (sic) dans une mosquée", "Nique ta mère", avaient notamment écrit des internautes, selon des captures d’écran postées sur le compte Instagram du chanteur.

Ce dernier avait déposé plainte, entraînant l’ouverture de l’enquête.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Chaleur : l’OB Rugby annule le Tournoi de la Boucle

En raison des fortes chaleurs attendues ce samedi, l'OB Rugby a décidé de privilégier le bien-être et la santé des enfants en annulant son évènement annuel du tournoi de la Boucle qui devait se dérouler au stade Maurice Jabry au complexe des Orchamps samedi 18 et dimanche 19 juin.

« Guerre de territoire » entre trafiquants à Planoise : jusqu’à 10 ans de prison

Les membres d'un clan ayant participé à des affrontements armés pour le contrôle du trafic de drogue, entre novembre 2019 et mars 2020, dans le quartier Planoise à Besançon ont été condamnés jeudi en correctionnelle à des peines de 3 à 10 ans de prison. Considéré comme le leader, Youssouf Abdou, 25 ans, a été condamné à 10 ans, la peine maximale qu'il encourait.

Fug game lance un Quiz Boxing…

Principalement connu pour ses escape gameFug game propose un nouveau jeu depuis le 13 avril dernier : le Quiz Boxing. Cette nouvelle animation mêle quizblind test et stratégie dans une arène de combat privative, rappelant ceux des jeux télévisés. Le concept n’existait pas encore à Besançon. 

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Concours de cartes postales : déclarez votre flamme aux sapeurs-pompiers…

À l’occasion des 150 ans de l’officialisation de la carte postale en France, un concours sur cartes postales est organisé entre le 1er et le 31 mai 2022 par La Poste et Cartes Postales Magazine. L’occasion de déclarer sa flamme aux sapeurs-pompiers, les héros de tous les jours à qui rend hommage l’émission philatélique de France, à l’occasion de sa prochaine émission philatélique au Salon Paris Philex 2022.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.77
ciel dégagé
le 02/07 à 3h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage