EDF acte le rachat des turbines de General Electric le 7 février

Publié le 05/02/2022 - 09:01
Mis à jour le 07/02/2022 - 14:47

Un conseil d’administration d’EDF doit se tenir lundi pour valider le rachat des activités nucléaires de General Electric (GE), a-t-on appris vendredi 4 février de source proche du dossier, après des mois de tractations sous pression du gouvernement et avant une visite attendue d’Emmanuel Macron à Belfort.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Plus de six ans après le rachat controversé de la branche énergie d'Alstom par GE, promu par le ministre de l'Économie de l'époque, Emmanuel Macron, les activités nucléaires du groupe américain pourraient, en cas d'accord, revenir dans le giron d'un groupe français.

Selon les Échos vendredi, un accord a été trouvé entre les deux groupes, selon lequel EDF débourserait 273 millions de dollars pour reprendre l'activité de turbines.

Le conseil d'administration d'EDF aura lieu lundi en fin de journée, ont confirmé à l'AFP plusieurs sources syndicales, ainsi qu'un administrateur et une source proche du dossier.

Le président de la République à Belfort le 10 février

Si l'ordre du jour n'a été confirmé ni par EDF ni par Bercy, il intervient alors qu'une visite à Belfort du président Emmanuel Macron "sur le thème du nucléaire" est envisagé deux jours plus tard, le 10 février, a dit l'Élysée à l'AFP, "si l'agenda international le permet". Ce serait l'occasion pour le président pro-nucléaire de mettre en valeur ce retour au sein du groupe français d'une activité cruciale pour l'avenir de la filière nucléaire française.

Le principal site de GE Steam Power se trouve à Belfort. C'est là que sont fabriquées les turbines Arabelle qui équipent les centrales nucléaires françaises.

"Très évasif"

Lors d'un comité social et économique central qui s'est tenu vendredi, des élus ont interrogé le président du groupe EDF Jean-Bernard Lévy sur une éventuelle conclusion prochaine de ce dossier, lequel s'est montré "très évasif", selon une source syndicale. Il a fallu plusieurs mois pour conclure les négociations. EDF et GE avaient officiellement annoncé en septembre dernier mener des "discussions exploratoires" en vue d'un éventuel rachat des activités nucléaires de GE Steam Power.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

La braderie d’été de Besançon revient dans tous ses étals…

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie est de retour vendredi 1er et samedi 2 juillet 2022. Cette année encore, la braderie prendra ses quartiers au centre-ville de Besançon. Elle accueillera plus de 200 commerçants sédentaires et non sédentaires qui proposeront une grande variété de produits.

Révélons les bricoleurs : quoi de neuf chez Leroy Merlin Besançon ?

PUBLI-INFO • Ça y est c’est l’été, les vacances approchent… Vous voulez en profiter pour recevoir vos amis, votre famille et prendre le temps de vous amuser ? C’est le moment de préparer vos travaux d’été ! Et pour ceux qui partent, il est encore temps de rendre la maison sûre et autonome pendant votre absence avec votre magasin Leroy Merlin à Besançon ! 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.98
partiellement nuageux
le 01/07 à 9h00
Vent
2.61 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage