EDF acte le rachat des turbines de General Electric le 7 février

Publié le 05/02/2022 - 09:01
Mis à jour le 07/02/2022 - 14:47

Un conseil d’administration d’EDF doit se tenir lundi pour valider le rachat des activités nucléaires de General Electric (GE), a-t-on appris vendredi 4 février de source proche du dossier, après des mois de tractations sous pression du gouvernement et avant une visite attendue d’Emmanuel Macron à Belfort.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Plus de six ans après le rachat controversé de la branche énergie d'Alstom par GE, promu par le ministre de l'Économie de l'époque, Emmanuel Macron, les activités nucléaires du groupe américain pourraient, en cas d'accord, revenir dans le giron d'un groupe français.

Selon les Échos vendredi, un accord a été trouvé entre les deux groupes, selon lequel EDF débourserait 273 millions de dollars pour reprendre l'activité de turbines.

Le conseil d'administration d'EDF aura lieu lundi en fin de journée, ont confirmé à l'AFP plusieurs sources syndicales, ainsi qu'un administrateur et une source proche du dossier.

Le président de la République à Belfort le 10 février

Si l'ordre du jour n'a été confirmé ni par EDF ni par Bercy, il intervient alors qu'une visite à Belfort du président Emmanuel Macron "sur le thème du nucléaire" est envisagé deux jours plus tard, le 10 février, a dit l'Élysée à l'AFP, "si l'agenda international le permet". Ce serait l'occasion pour le président pro-nucléaire de mettre en valeur ce retour au sein du groupe français d'une activité cruciale pour l'avenir de la filière nucléaire française.

Le principal site de GE Steam Power se trouve à Belfort. C'est là que sont fabriquées les turbines Arabelle qui équipent les centrales nucléaires françaises.

"Très évasif"

Lors d'un comité social et économique central qui s'est tenu vendredi, des élus ont interrogé le président du groupe EDF Jean-Bernard Lévy sur une éventuelle conclusion prochaine de ce dossier, lequel s'est montré "très évasif", selon une source syndicale. Il a fallu plusieurs mois pour conclure les négociations. EDF et GE avaient officiellement annoncé en septembre dernier mener des "discussions exploratoires" en vue d'un éventuel rachat des activités nucléaires de GE Steam Power.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

Kusmi Tea tente d’infuser de nouvelles idées…

BEZAC KDO • Présent depuis six ans dans la capitale comtoise, la boutique Ksumi Tea de Besançon est la seule de Bourgogne-Franche-Comté. Elle propose une soixantaine de thés et tisanes créés, mélangés, aromatisés et conditionnés en France. Il s’agit de notre commerce Bezac Kdo du mois d'avril 2023. 

2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient le 4 avril 2023. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

La fréquentation hôtelière de Bourgogne Franche-Comté peine à retrouver son niveau d’avant Covid

D'après une étude de l'INSEE basée sur fin 2022 et parue en mars 2023, la fréquentation dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté est de nouveau inférieure à son niveau de fin 2019. Le retour au niveau d’avant-crise observé cet été (+1,3 %) ne s’est donc pas confirmé cet automne dans la région.

”Explore les métiers” : le premier salon régional de l’orientation à Dijon

La vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard inaugure aux côtés de la rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert- Moretti, du recteur de l’académie de Dijon, Pierre N’Gahane ainsi que de la Présidente des Workskills France Florence Poivey, le mercredi 15 mars au parc des expositions de Dijon "Explore les métiers", le premier salon régional consacré à la découverte des métiers.

Le département du Doubs et le Pays de Sancey-Belleherbe s’accordent

Vendredi 10 mars à Belleherbe, Christine Bouquin, présidente du département du Doubs et Christian Brand, président de la communauté de communes du Pays de Sancey-Belleherbe ont signé le contrat "P@C". Le département du Doubs a attribué au territoire du Pays de Sancey-Belleherbe, la somme de 3.200.000 euros pour la période 2022-2028, destinés à la vie locale et aux dynamiques territoriales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.51
nuageux
le 22/03 à 9h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %