Edition : une cuisine franc-comtoise qui ne repasse pas les mêmes plats…

Publié le 29/12/2009 - 14:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:49

«Recettes illustrées de la nouvelle cuisine franc-comtoise» est le titre d’un livre qui vient de sortir et qui a pour auteurs le chef Jean-François Maire, le journaliste André-Hubert Demazure et l’illustrateur Guy Untereiner.

 ©
©
Au moment de la prise en main, on pense plus à un livre pour enfants qu’à un bouquin de cuisine. Pourtant, c’est bien un livre de recettes, mais, précise l’éditeur, « cette fois, c’est du nouveau ! ». On n’y ressasse par « les plats d’autrefois et les gourmandises de nos grand-mères ». Excellente idée donc que d’imaginer des recettes qui « dépoussièrent le répertoire » franc-comtois trop souvent exécuté sans la moindre passion et innovation.
 
Le parcours de Jean-François Maire, ancien chef étoilé du Valentin, qui consacre désormais beaucoup de son temps à la pédagogie, met en scène des recettes qui secoue le terroir. On peut cependant s’interroger sur la présence du poireau vinaigrette, de la compotée de tomate ou de la tatin de mangue au Malibu quand on se réfère à l’approche régionale du titre… Le suprême de pintade au comté, les tagliatelles aux asperges et aux morilles ou le mille-feuilles de sèche aux griottines ont une proximité plus flagrante avec la région comme d’ailleurs la plupart des autres propositions.
 
Grâce aux textes d’André-Hubert Demazure, les recettes sont accessibles, même celles qui paraissent assez difficiles. Bonne idée également que de décrire quelques produits phare et de terminer par un lexique.
 
En revanche, ça pêche au niveau des illustrations dont le caractère désuet ne colle pas avec la promesse d‘innovation contenue dans le titre de l'ouvrage. De plus, un bouquin de recettes sans photos, c’est plutôt frustrant et indigeste... Et le plaisir des yeux ? Quel contraste avec l’ouvrage sorti récemment chez le même éditeur consacré à Marc Faivre avec d’époustouflantes photos de Jack Varlet !
 
« Recettes illustrées de la nouvelle cuisine franc-comtoise » - Presses du Belvédère - 19,50€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %