Edition : une cuisine franc-comtoise qui ne repasse pas les mêmes plats…

Publié le 29/12/2009 - 14:25
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:49

«Recettes illustrées de la nouvelle cuisine franc-comtoise» est le titre d’un livre qui vient de sortir et qui a pour auteurs le chef Jean-François Maire, le journaliste André-Hubert Demazure et l’illustrateur Guy Untereiner.

1262076438.jpg
©carvy
PUBLICITÉ
Au moment de la prise en main, on pense plus à un livre pour enfants qu’à un bouquin de cuisine. Pourtant, c’est bien un livre de recettes, mais, précise l’éditeur, « cette fois, c’est du nouveau ! ». On n’y ressasse par « les plats d’autrefois et les gourmandises de nos grand-mères ». Excellente idée donc que d’imaginer des recettes qui « dépoussièrent le répertoire » franc-comtois trop souvent exécuté sans la moindre passion et innovation.
 
Le parcours de Jean-François Maire, ancien chef étoilé du Valentin, qui consacre désormais beaucoup de son temps à la pédagogie, met en scène des recettes qui secoue le terroir. On peut cependant s’interroger sur la présence du poireau vinaigrette, de la compotée de tomate ou de la tatin de mangue au Malibu quand on se réfère à l’approche régionale du titre… Le suprême de pintade au comté, les tagliatelles aux asperges et aux morilles ou le mille-feuilles de sèche aux griottines ont une proximité plus flagrante avec la région comme d’ailleurs la plupart des autres propositions.
 
Grâce aux textes d’André-Hubert Demazure, les recettes sont accessibles, même celles qui paraissent assez difficiles. Bonne idée également que de décrire quelques produits phare et de terminer par un lexique.
 
En revanche, ça pêche au niveau des illustrations dont le caractère désuet ne colle pas avec la promesse d‘innovation contenue dans le titre de l’ouvrage. De plus, un bouquin de recettes sans photos, c’est plutôt frustrant et indigeste… Et le plaisir des yeux ? Quel contraste avec l’ouvrage sorti récemment chez le même éditeur consacré à Marc Faivre avec d’époustouflantes photos de Jack Varlet !
 
« Recettes illustrées de la nouvelle cuisine franc-comtoise » – Presses du Belvédère – 19,50€
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.65
légère pluie
le 21/10 à 12h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1020.56 hPa
Humidité
87 %

Sondage