Effondrement rue de Vesoul : les commerçants demandent une aide exceptionnelle au Département du Doubs

Publié le 04/04/2024 - 12:04
Mis à jour le 05/04/2024 - 11:09

Suite à l’effondrement d’une partie de la rue de Vesoul à Besançon le 25 février dernier, les commerçants ont vu leur chiffre d’affaires dégringoler… Un collectif a même été créé sous l’impulsion de Vincent Morel, gérant du magasin indépendant Bazarland. Ce mois d’avril 2024, il lance un appel au Département du Doubs…

"Les experts nous ont expliqué qu’il s’agissait d’un cas exceptionnel… C’est pourquoi, nous demandons une aide exceptionnelle au Département du Doubs", lance Vincent Morel, gérant de Bazarland. Si ce dernier ne s’avoue pas vécu, il espère toutefois que la situation ne se dégrade pas davantage. D’autant plus que la rue comprend "environ 300 commerçants", nous précise-t-il.

Vincent a d’ailleurs constitué un collectif d’une quarantaine de commerçants. Ces derniers se réunissent chaque jeudi pour faire le point.

En un mois, plusieurs commerces ont déjà vu leur chiffre d’affaires diminuer, malgré le fait qu’ils soient toujours accessibles… En plus de la route barrée, la mise en place des déviations semble poser problème… Ils nous en parlent :

Témoignages des commerçants de la rue

Boucherie-charcuterie Poinsot, installée depuis plus de 35 ans au 57 rue de Vesoul à Besançon

Roger Poinsot, gérant de la boucherie © Hélène Loget

Roger Poinsot, gérant de la boucherie : "C’est une catastrophe. Nous avons perdu 35 % de chiffre d’affaires. C’est énorme. Nous avons encore les clients du quartier, mais tout ceux qui habitent de l’autre côté (direction École Valentin, Miserey-Saline) nous ne les voyons plus du tout…

En 35 ans, je n’ai jamais vu ça. Nous étions en progression constante et depuis l’effondrement, c’est la catastrophe. Nous avons huit salariés, c’est compliqué quand il faut payer les salaires et les charges. Tous les commerçants sont impactés. En plus de tout ça, il y a des problèmes de déviations".

Horaires d’ouverture de la boucherie du mardi au samedi de 7h00 à 12h30 et de 15h00 à 19h00. Ouverture le dimanche de 7h30 à 12h30.

Besac Vape, magasin indépendant de cigarettes électroniques et vente de friandises situé au 76 rue de Vesoul à Besançon

Besac Vape © Hélène Loget

M. Dilinger, gérant de la boutique : "Je n’allume même plus les lumières… J’économise au moins ça… Pour vous donner une idée, sur les trois dernières semaines, j’ai en moyenne un client par jour au lieu de 10 à 15 minimum. J’avais beaucoup de clients de passage et comme il n’y a plus de passage, il n’y a plus de client. Avant, il y avait presque 30.000 voitures qui passaient dans la rue chaque jour. C’est catastrophique. Si j’avais uniquement des produits non-consommables, j’aurais fermé".

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 11h00 à 19h00.

Delsey, magasin franchisé de sacs et de bagages situé au 81 rue de Vesoul à Besançon

Delsey © Hélène Loget

Christine, une employée du magasin : "En moyenne, nous perdons 20 à 30 %. Beaucoup de clients nous appellent, car ils ne savent pas par où passer. Les déviations sont mal agencées. Quand on vient d’École Valentin, nous sommes déviés en direction du centre-ville et cela ne ramène pas vers la rue de Vesoul. Pour les automobilistes qui ne savent pas que l’on peut passer direction les Torcols et revenir ensuite, ce n'est pas évident... Il faudrait qu’au niveau de Temis, ils fassent tourner les gens afin qu’ils prennent la première à gauche et reviennent ici.

Il y a aussi un problème en bas de la rue de Vesoul en venant du centre-ville, ils mettent "commerces ouverts" mais également "route barrée à 200m"… Les gens pensent qu’ils ne peuvent pas monter".

Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 10h00 à 19h00.

Jo La Fleur, magasin indépendant situé au 68 rue de Vesoul à Besançon

Jo La Fleur © Hélène Loget

Virginie Monnier, gérante du magasin : "J’ai perdu toute ma clientèle de passage. Le premier week-end de la fermeture de la rue était aussi celui de la fête des grands-mères. Normalement, nous travaillons relativement bien, j’ai fait -40 %. À Pâques, j’avais acheté beaucoup moins de fleurs coupées et sur les quatre jours, j’ai fait -25 %. C’est surtout le week-end et les jours de fêtes qui sont pénalisants".

Horaires d’ouverture : lundi de 14h00 à 19h00, mardi 9h00-12h00 et 14h00-19h00, mercredi fermé, jeudi et vendredi 9h00-12h00 et 14h00-19h00, samedi 9h00-19h00 et dimanche 9h00-12h15.

Bazarland, boutique indépendante située au 77 B rue de Vesoul à Besançon

© Hélène Loget

Vincent Morel, gérant du magasin : "J’ai monté un collectif afin de réunir les commerçants. C’est la troisième route la plus passante à Besançon. Du jour au lendemain, on nous supprime le passage de 29.000 véhicules par jour… Nous travaillons avec 50% de passage régulier et 50 % de clients spontanés. Il nous manque donc ces derniers".

Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 9h00 à 19h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00.

Une fête à venir l’année prochaine ?

Si Vincent Morel espère, comme les autres commerçants, que la situation soit rapidement réglée, il pense déjà à "l’après effondrement" en imaginant une fête, une fois par an, chaque 25 février pour tourner la situation en dérision et pourquoi pas donner une occasion de "sortir de son trou".

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Effondrement rue de Vesoul

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Effondrement rue de Vesoul à Besançon : la circulation reste fermée, une deuxième cavité découverte

Après une première semaine de travaux qui a conduit au diagnostic des causes de l’effondrement (cavité karstique) et à la sécurisation des réseaux présents rue de Vesoul à Besançon, cette semaine du 4 au 8 mars 2024 a permis de dégager et/ou neutraliser l’ensemble des réseaux impactés (eau, assainissement, télécom, etc.).

Economie

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Souscription pour patrimoine religieux en péril : les édifices concernés en Bourgogne-Franche-Comté

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé vendredi 26 avril 2024 la publication d'une liste de 100 premiers édifices religieux qui bénéficieront des fonds collectés lors d'une souscription lancée en septembre par le président Emmanuel Macron. Zoom sur la Bourgogne-Franche-Comté…

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Le salon de l’alternance revient le 7 mai et vous attend au Grand Kursaal de Besançon !

PUBLI-INFO • À tous les jeunes en quête d’un avenir professionnel : rendez-vous le mardi 7 mai de 14 h à 17 h au grand Kursaal de Besançon. Au programme : un accès direct aux offres d’emploi, des rencontres avec les recruteurs et des animations. L’entrée est libre et gratuite.

Congés payés en cas de maladie non professionnelle, quels sont les changements ?

La loi d’adaptation au droit de l’union européenne reconnaissant l’acquisition de congés payés pendant l’arrêt maladie non professe, a été publié mardi 23 avril 2024. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 24 avril 2024. On fait le point avec le site du service public

Fonds Feader : Inquiète, la profession alerte les agriculteurs.

Pointant du doigt un fonctionnement laborieux, la Chambre régionale d'agriculture et les principales structures qui accompagnent les agriculteurs en Bourgogne-Franche-Comté ont consigné un communiqué daté du 25 avril 2024 alertant les agriculteurs à faire preuve de vigilance sur le suivi de leurs dossiers de demande de fonds Feader.

Le taux de chômage en hausse de 0,7 % en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une note diffusée le 25 avril 2024 par l’Insee, institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en Bourgogne-Franche-Comté a augmenté de 0,7% sur le premier trimestre de l’année pour la catégorie A, et donc tenus de rechercher un emploi et sans activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.41
couvert
le 03/05 à 6h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %