Election présidentielle, suite et fin dimanche

Publié le 05/05/2012 - 10:02
Mis à jour le 05/05/2012 - 15:39

Demain dimanche, 823 000 Francs-Comtois seront appelés aux urnes pour conclure l’élection présidentielle dont le premier tour a eu lieu le 22 avril avec un taux de participation assez élevé de 82.81%.

urnes

Le vainqueur du combat entre Nicolas Sarkozy et François Hollande s’affichera sur les écrans dimanche 6 mai à 20h alors que tous les bureaux de vote seront fermés en Franche-Comté depuis 18h.

Au premier tour, à l’inverse du score national, c’est le président sortant qui est arrivé en tête dans la région avec 26.64% des voix contre 25.89% à son rival. François Hollande est tout de même arrivé en tête dans le Territoire de Belfort et en Haute-Saône, deux départements marqués par des scores très élevés du Front national, respectivement 23.74% et 25.12%.

Marine Le Pen a donc allègrement franchi le seuil des 20% suffrages. Avec une moyenne régionale de 21.29% des voix, Sophie Montel, responsable régionale, estime que son mouvement est passé d’un vote protestataire à un vote d’adhésion. Toujours est-il que le Front national s’est incrusté dans le paysage politique franc-comtois à un niveau jamais atteint jusque-là avec 141969 voix pour Marine Le Pen contre 94172 à son père en 2007.

S’il est difficile d’évaluer ce que feront ses électeurs au second tour, on peut avancer sans risque de se tromper que l’extrême-droite jouera les trouble-fête aux législatives dont le premier tour est prévu le 10 juin. Dans huit des neuf circonscriptions que comptent la Haute-Saône, le Territoire de Belfort et le Doubs, Marine Le Pen a dépassé le seuil des 12,5% des inscrits nécessaires pour rester en lice au second tour des législatives. Le nombre de triangulaires risque donc d’augmenter sensiblement au plus grand dam de la droite traditionnelle.

En attendant, en Franche-Comté comme ailleurs, le résultat du 6 mai reposera essentiellement sur les reports du Front national et du Modem. Sans ces deux partis le rapport de force du premier tour dans la région est nettement favorable à François Hollande qui comptabilise un total de 41.37% de voix de gauche, alors que son concurrent n’arrive qu’à 28,64% des suffrages à droite avec ceux de Nicolas Dupont-Aignan. Même si Nicolas Sarkozy était assuré de pouvoir compter sur les deux tiers des voix de marine Le Pen et de la moitié des voix de François Bayrou, il n’atteindrait dimanche que 47,17% des suffrages en Franche-Comté.

Les résultats du premier tour en Franche-Comté

Nicolas Sarkozy 26.64%, François Hollande 25.89%, Marine Le Pen 21.29%, Jean-Luc Mélenchon 11.09%, François Bayrou 8.73%, Eva Joly 2.16%, Nicolas Dupont Aignan 1.98%, Philippe Poutou 1.27%, Nathalie Arthaud 0.69% et Jacques Cheminade 0.27%.

Les résultats du second tour de 2007 en Franche-Comté

Nicolas Sarkozy 55.51%, Ségolène Royal 44.49%.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Européennes 2024 : la “défense de la France” pour idée majeure du Rassemblement National

Dans le cadre des élections européennes le 9 juin 2024, le Rassemblement National a tenu une conférence de presse en marge de la réunion publique prévue à Mandeure le vendredi 31 mai 2024 à Besançon. Nous en avons profité pour poser nos questions 100% Europe à Julien Odoul, président du groupe RN de Bourgogne-Franche-Comté et député de l’Yonne, Jacques Ricciardetti, vice-président RN de BFC et Géraldine Grangier, députée RN de la 4e circonscription du Doubs.

Grève des pharmaciens : Julien Odoul appelle le gouvernement à réagir en urgence

Ce jeudi 30 mai, 84% des pharmaciens étaient en grève dans le département de l’Yonne. Le député du département, Julien Odoul affirme son soutient à la profession. Dans le cadre des élections européennes, il tiendra sa dernière réunion publique ce vendredi 31 mai à 19h00 à Mandeure.

Écologie, nucléaire, guerre en Ukraine, avenir de l’Europe… : un débat qui n’a pas fait de vague à Besançon

EUROPÉENNES 2024 • Un débat s’est tenu lundi 27 mai 2024 à la salle Jean Zay à Besançon réunissant 10 candidats aux élections européennes ou représentants de listes et de partis politiques. Une idée portée par Jean-Philippe Allenbach, membre du parti fédéraliste, présidée par Jean-Marie Girerd, président du mouvement européen France - Franche-Comté.

Européennes 2024 : salle comble pour le retour de Jean-Luc Mélenchon à Besançon

Devant près d’un millier de personnes réunies lundi 27 mai 2024 au grand Kursaal de Besançon, l’ancien député de La France insoumise est venu soutenir la Bisontine Séverine Vézies, 13e sur la liste de Manon Aubry pour les prochaines élections européennes du 9 juin. 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.31
pluie modérée
le 02/06 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %