Macron dévoile la carte des brigades de gendarmerie : 18 seront affiliées à la Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 02/10/2023 - 16:21
Mis à jour le 05/10/2023 - 17:26

Après une rentrée focalisée sur l'éducation et l'écologie, Emmanuel Macron se recentre sur la sécurité : le chef de l'Etat a dévoilé lundi 2 octobre 2023, à l'occasion d'un déplacement dans le Lot-et-Garonne, les sites d'implantation de 200 nouvelles brigades de gendarmerie, une promesse de campagne de 2022. En Bourgogne-Franche-Comté, 18 brigades de gendarmerie seront implantées dont une mobile à Besançon, dédiée à la lutte contre les violences intra-familiales.

Dans le cadre de son déplacement, Emmanuel Macron a inauguré une nouvelle caserne de gendarmerie à Tonneins (Lot-et-Garonne), accompagné du Directeur général de la gendarmerie Christian Rodriguez et du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Au final, "il y aura entre une et trois ou quatre brigades par département", en métropole et dans les outre-mer, a expliqué l'Elysée. Il s'agit de répondre à "l'attente très forte d'une proximité de la police et la gendarmerie" et de "renforcer le maillage territorial" de l'Etat.

"Un effort historique"

Certaines brigades sont fixes, dotées d'une dizaine de gendarmes, mais la majorité sont mobiles, avec environ six militaires. Elles se déplaceront en camion entre les différentes communes des territoires les plus "enclavés" de leur département. Les premières seront installées dès novembre et leur création doit s'étaler jusqu'en 2027.

"C'est un effort historique", a souligné la présidence, "plus de 500" brigades ont été supprimées entre 2007 et 2016. Ce déplacement présidentiel intervient alors que la sécurité reste l'une des priorités des Français, encore marqués par les émeutes urbaines consécutives à la mort du jeune Nahel fin juin. Mais la "réponse immense" promise par Emmanuel Macron après ces violences se fait encore attendre. Plusieurs mesures doivent être présentées le 9 octobre lors du Comité interministériel des villes.

"2.000 gendarmes de plus dans nos campagnes"

Avec ces nouvelles brigades, ce sont "2.000 gendarmes de plus dans nos campagnes", s'était félicité Gérald Darmanin au printemps dernier, en précisant que les membres de ces brigades étaient d'ores-et-déjà recrutés. Au total, ces créations représentent 2.144 postes de gendarmes supplémentaires, sur les 8.500 créations d'effectifs de forces de l'ordre annoncés par le gouvernement d'ici la fin du quinquennat.

Emmanuel Macron avait promis la création de ces nouvelles brigades en janvier 2022, lors d'un déplacement sur le thème de la sécurité à Nice aux allures de pré-campagne présidentielle. Il avait également annoncé une hausse de 15 milliards d'euros pour le budget de l'Intérieur et un doublement de la présence des forces de sécurité sur la voie publique en 10 ans.

18 nouvelles brigades en Bourgogne-Franche-Comté

Pour le moment, 226 brigades de gendarmerie couvrent la région. Au total, 18 brigades dont cinq fixes et huit mobiles seront implantées.

Voici les différentes villes concernées : 

  • Sergines
  • Flogny-la-Chapelle
  • Bléneau
  • Châtillon-sur-Seine
  • Autrey-lès-Gray
  • Mélisey
  • Bethoncourt
  • Besançon 
  • Arc-sur-Tille
  • Orchamps-Venne
  • Autun
  • Saint-Éloi
  • Saint-Honoré-les-Bains
  • Toulon-sur-Arroux
  • Lux
  • Cousance
  • Pierreclos
  • Lavans-Lès-Saint-Claude

Évolutions des menaces et besoins pour les JO-2024

Ces engagements ont été inscrits dans la loi d'orientation et de planification du ministère de l'Intérieur (Lopmi), qui promet cette hausse de crédits sur cinq ans (2023-2027), même si elle doit être confirmée dans les budgets de l'Etat débattus chaque année. Adopté au Parlement en décembre, ce texte a pour ambition de préparer les forces de l'ordre aux évolutions des menaces, mais aussi à faire face aux besoins pour les JO-2024.

Pour sélectionner les sites concernés par les nouvelles brigades, des critères "économiques, démographiques et opérationnels" (délinquance, cambriolage, violences intrafamiliales...) ont été pris en compte, a expliqué l'Elysée. Les choix se sont faits après plusieurs mois de concertation avec les préfets.

"On a bien compris que l'une des raisons pour lesquelles les Français pouvaient être en colère et se poser des questions sur l'action et la fermeté de l'Etat, c'est que dans la campagne (...) on n'a pas toujours su mettre les moyens pour la sécurité, on s'est beaucoup concentré sur les villes", reconnaissait Gérald Darmanin en avril dernier. Emmanuel Macron sera l'invité du 19/20 sur France 3 à partir de 19h15 pour une interview "consacrée à la sécurité", a fait savoir l'Elysée. Il s'exprimera depuis la place de l'hôtel de ville de Clairac (Lot-et-Garonne).

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

En été, chaque goutte compte : l’EFS appelle à la solidarité en Bourgogne Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Didier Gendraud publie un livre sur le “magnétisme à distance sur photo”

Didier Gendraud, magnétiseur installé depuis plus de 10 ans à Besançon, annonce un changement majeur dans sa pratique : "exit le magnétisme en cabinet", il opte désormais exclusivement pour des séances à distance sur photo. Pour expliquer sa démarche, il a publié un livre en juin 2025, Magnétiseur – Ce que je vois, ce que j’entends, ce que je soulage, son ouvrage entend partager son expérience.

“Illégal en élevage, vendu chez E.Leclerc” : une mobilisation de L214 à Dole et Pontarlier le 5 juillet

Ce samedi 5 juillet, l’association L214 organise une action de sensibilisation devant les magasins E.Leclerc de Pontarlier et Dole en Franche-Comté, dans le cadre d’une journée de mobilisation nationale dans 31 villes. Objectif : dénoncer la commercialisation, par l’enseigne, de produits issus d’élevages porcins ne respectant pas la réglementation en vigueur.

Direction l’Ukraine pour l’un des minibus de Grand Besançon Métropole

Dans le cadre de son engagement en faveur de la solidarité internationale, Grand Besançon Métropole fait don d’un minibus 9 places adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) à l’association bisontine Convois Solidaires. Ce véhicule partira pour la région d’Odessa, en Ukraine, le 31 juillet 2025 et permettra le transport d’enfants atteints de troubles psychomoteurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.24
ciel dégagé
le 09/07 à 21h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %