Encore une année difficile pour l'économie franc-comtoise

Publié le 02/06/2015 - 08:50
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

L'année 2014 a été marquée par une croissance faible au niveau national comme en région. La Franche-Comté semblerait même avoir davantage souffert comparativement à la moyenne avec un net recul de l'emploi et un taux de chômage qui atteint un niveau historique depuis 20 ans.

Pas de bons résultats

L'antenne régionale de l'Insee présentait ce jeudi 28 mai, à Besançon, un bilan de l'année écoulée en Franche-Comté. Les résultats sont plutôt mitigés pour ne pas dire négatifs. "Le recul de l’emploi salarié a été deux fois et demie plus important qu’en 2013 en région et nettement plus marqué qu’au niveau national (-1,9% contre -0,5%)", révèle d'emblée son directeur régional, Patrick Pétour. Ce qui équivaut à 4600 emplois en moins en Franche-Comté sur la dernière année.

Observés dans tous les départements, ce recul a concerné tous les secteurs, et plus particulièrement l’industrie et la construction : "un grand classique" d’après le directeur régional. Le recul de l'emploi industriel serait même plus important dans le Doubs (-3,2%). Seuls les effectifs intérimaires se stabilisent. "Pour les très grosses entreprises, c’est devenu une variable d’ajustement pour répondre aux variations de l’activité."

Les candidats au travail frontalier petit à petit moins nombreux

Le Jura s’en sortirait mieux en enregistrant le moins fort recul de l’emploi (-1,2%. La Haute-Saône est la plus durement touchée à l'inverse (-3%) devant le Doubs (-1,9%) et le Territoire de Belfort (-1,4%). Concernant le taux de chômage relevé à 9,6% à fin 2014 : " le nombre de demandeurs d’emploi à atteint un niveau inédit depuis 20 ans ", constate Patrick Pétour.

Autre indicateur du repli général de l'activité : le nombre de travailleurs frontaliers s'accroît encore mais à un rythme plus modeste que les années passées (+2,38% qu'en 2013, après +5,1% entre 2012 et fin 2013). Fin 2014, 30 840 Francs-Comtois travaillaient ainsi en Suisse, ce qui représentait quand même 6 à 7% de l'emploi total en région.

Moins de créations d'entreprises

Le nombre d'entreprises créées est aussi en baisse de 3,2% par rapport à 2013 en région (soit 7000 entreprises). "L'essentiel se fait dans le tertiaire", confie Patrick Pétour. Mais cette fois, à l'inverse, seule l'industrie voit une hausse de nouvelles entreprises (+11,3%), excepté dans le Doubs où elles diminuent de -6,8%. Par ailleurs, sur les 7.007 entreprises créées en région, un peu plus de la moitié l'ont été en auto-entreprises.

Fait plus encourageant : les défaillances (dépôts de bilan) repartent à la baisse avec seulement 1.005 entreprises concernées en 2014 surtout dans le Doubs (-11%) et le Territoire de Belfort (-23,1%).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Liquidation judiciaire de la fonderie MBF Aluminium : le gouvernement « restera mobilisé aux côtés des salariés et du territoire »

Le tribunal de commerce de Dijon a décidé, mardi 22 juin, la liquidation judiciaire de la fonderie MBF Aluminium de Saint-Claude, dans le Jura. Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, réaffirment, dans un communiqué du 23 juin, que le gouvernement "restera pleinement mobilisé aux côtés des salariés concernés et du territoire pour leur permettre de rebondir."

La Ville de Besançon veut récupérer sa dénomination de « Commune touristique »

De 2012 à 2017, la Ville de Besançon faisait partie de la catégorie "Commune touristique" en France, mais depuis, aucune demande n'a été réitérée alors que les qualités du territoire le permettent. La municipalité souhaite aujourd'hui récupérer cette étiquette permettant d'animer davantage le secteur touristique.

« Aux Ateliers ! » : ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.26
légère pluie
le 24/06 à 18h00
Vent
0.27 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
98 %

Sondage