Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Publié le 16/06/2026 - 14:30
Mis à jour le 16/06/2026 - 12:06

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

L’exercice s’est déroulé dans l’une des chambres déportées situées sous les lignes du tramway bisontin. Ces espaces techniques permettent aux équipes d’Enedis d’accéder au réseau public de distribution d’électricité installé dans des infrastructures souterraines partagées avec d’autres réseaux, notamment la fibre optique et les télécommunications.

Selon Enedis, les objectifs étaient de ”s'exercer à porter secours et se familiariser avec les risques dans le cas d'intervention en milieu confiné”. L’opération avait également pour but de vérifier les procédures de sécurité et les capacités d’intervention dans un environnement urbain particulier. ”Parce que la sécurité de tous est la première des priorités”, Enedis dans le Doubs a organisé cet exercice en partenariat avec le SDIS 25 afin de s’assurer du bon déroulement d’une intervention de ce type.

Tester les équipements et la coordination des équipes

L’exercice a permis d’évaluer plusieurs aspects opérationnels. Les intervenants ont notamment testé ”l'adaptabilité du matériel et sa bonne maîtrise par les intervenants ainsi que la prise en compte de l'environnement urbain avec notamment la proximité du tramway circulant durant l'opération de sauvetage”. Les participants ont également vérifié ”les points de vigilance face aux bons réflexes à adopter vis-à-vis du risque électrique” ainsi que ”la bonne coordination des échanges entre Enedis et le SDIS 25”.

La réalisation de cette mise en situation a été rendue possible grâce à la coordination avec les pouvoirs publics et les équipes de Keolis. L’exercice s’est déroulé sans perturber l’exploitation du réseau de transport. Au total, une dizaine de personnes ont été mobilisées, dont quatre sapeurs-pompiers et six salariés d’Enedis. À l’issue de l’opération, l’entreprise indique que ”les objectifs ont été atteints”.

© SDIS 25

Une coopération renforcée par une convention de sécurité

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une convention signée en janvier 2026 entre Enedis et le SDIS 25. Celle-ci prévoit l’organisation régulière d’exercices et de formations croisées. Dans ce cadre, les sapeurs-pompiers forment les techniciens d’Enedis à la conduite d’engins à haut centre de gravité en terrain escarpé, notamment pour les nacelles et les véhicules d’intervention tout-terrain. En retour, Enedis assure des formations destinées aux pompiers sur les risques liés à l’électricité.

Du 20 au 29 janvier 2026, l’entreprise a ainsi animé douze sessions de sensibilisation auprès de 200 sapeurs-pompiers de Besançon. Ces formations portaient sur ”quelques notions électrotechniques élémentaires, le fonctionnement du réseau de distribution d'électricité et les spécificités locales, des retours d'expérience et échanges opérationnels”.

Une exposition de matériel endommagé a également été organisée afin de sensibiliser les participants aux dangers électriques. Cette action a notamment permis de rappeler deux consignes essentielles : ”observer attentivement l'environnement avant toute intervention” et ”ne jamais toucher un câble électrique”.

Un engagement ancien auprès du SDIS

Enedis rappelle être un partenaire historique du SDIS 25. L’entreprise est par ailleurs labellisée ”Employeur Partenaire” du service départemental d’incendie et de secours. À ce titre, Enedis en Alsace Franche-Comté autorise ses salariés engagés comme sapeurs-pompiers volontaires à s’absenter de leur poste de travail jusqu’à quinze jours ouvrés par an afin de participer à des missions opérationnelles ou à des actions de formation liées à leur engagement.

Société

Enedis et le SDIS 25 s’exercent au sauvetage en milieu confiné sous le tramway à Besançon

Enedis et le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont organisé, le 11 juin 2026, un exercice conjoint de sauvetage en milieu confiné dans une chambre souterraine du réseau électrique située sous les voies du tramway, rue Tristan-Bernard à Besançon. Cette opération visait à préparer les intervenants à une éventuelle intervention réelle et à renforcer la coordination entre les différents acteurs concernés.

À Ornans, le futur éco-centre du Sybert prend forme

Le chantier du futur éco-centre d’Ornans se poursuit sur le chemin du Gradion à Ornans, à proximité de la zone d’activités ”Au Malade”. Ce nouvel équipement du Sybert remplacera l’ancienne déchetterie, fermée depuis 2021 et provisoirement remplacée par un site installé rue des Épenottes.

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le graffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.66
couvert
le 16/06 à 15h00
Vent
3.45 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
49 %

Sondage