Enquête participative : avez-vous vu le Populage des marais en Franche-Comté ?

Publié le 11/04/2022 - 14:25
Mis à jour le 14/04/2022 - 09:44

C’est le printemps et les fleurs éclosent les unes après les autres lorsqu’elles ne sont pas perturbées par le froid… Le Conservatoire botanique national Franche-Comté propose une nouvelle enquête participative autour des plantes printanières avec plus de 20 espèces ciblées. Cette semaine, zoom sur le Populage des marais.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA ©
OLYMPUS DIGITAL CAMERA ©

Le Conservatoire botanique vous invite à ouvrir l’œil lors de vos balades, dans vos jardins… pour identifier, entre autres, le populage des marais (caltha palustris).

Cette belle renonculacée, de 30 à 60 cm de hauteur, est très facile à identifier ! La tige creuse porte de grandes feuilles luisantes, en cœur et crénelées aux bords. Les fleurs, de 4 cm de diamètre, sont d’un jaune d’or éclatant. Le populage des marais fleurit abondamment du mois de mars au mois de mai.

La plante est toxique à l’état frais, comme beaucoup de renonculacées. Anciennement, on fabriquait un colorant jaune à partir des fleurs séchées.

  • Noms populaires : souci des marais, topotte, rasse aux veaux ou encore pottes de tschvaux (pattes de cheval) en raison de la forme des feuilles...

Où et quand la chercher ?

En Franche-Comté, l’espèce est très commune et fréquente principalement les prairies marécageuses, les bords des rivières et des ruisseaux et les sources.

Cette espèce est à rechercher au printemps dans tous les milieux humides.

La plante est particulièrement fréquente dans le Haut-Doubs, le Haut-Jura et les Vosges saônoises. En revanche, elle se raréfie un peu dans les parties basses de la Franche-Comté et il devient intéressant de compléter sa répartition.

Elle semble absente de grands secteurs comme la partie sud du vignoble jurassien, l’ouest de la Haute-Saône ou encore de Besançon et de ses environs.

  • Vous êtes un observateur aguerri ? Saisissez votre observation directement dans notre base en ligne (attention : il sera nécessaire de vous créer un compte pour y accéder) : Formulaire observateur courant.
  • Vous êtes un observateur occasionnel ? Utilisez le formulaire simplifié accessible tout en bas de la page Enquête : Formulaire observateur occasionnel.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une baisse progressive des concentrations d’ozone avant les orages

Selon les dernières données d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, la qualité de l’air de ce vendredi 2 mai est marquée par une diminution progressive des concentrations d’ozone, principal polluant observé actuellement dans la région. Ce phénomène s’explique par un ciel qui se voile peu à peu, réduisant l’ensoleillement nécessaire à la formation de ce polluant secondaire.

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
ciel dégagé
le 10/05 à 00h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %