Épidémie de grippe : rappel des bons gestes à adopter

Publié le 08/02/2020 - 11:30
Mis à jour le 08/02/2020 - 08:45

L’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté est confrontée à la grippe depuis le début du mois de février 2020. L’Agence Régionale de la santé (ARS) fait le point de la situation et rappelle les bons gestes à avoir.

 © Darkotojanovic /Pixabay
© Darkotojanovic /Pixabay

À l’image de l’ensemble du territoire métropolitain, la Bourgogne-Franche-Comté fait partie des régions entrées en phase d’épidémie de grippe. D’après les données de surveillance sanitaire de Santé publique France, les indicateurs de l’activité grippale sont en nette augmentation, cette semaine étant la deuxième semaine épidémique en région.

L’Agence Régionale de Santé souligne qu’il est important de consulter "en première intention son médecin traitant pour favoriser au maximum la prise en charge ambulatoire des malades et ne recourir à un établissement de santé que pour les situations d’urgence le nécessitant".

Quelques conseils pour limiter l'épidémie :

  • se laver les mains régulièrement
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique
  • porter un masque quand on est malade.

Face à des symptômes grippaux, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté recommande au grand public de consulter en première intention son médecin traitant ou de composer le 15 en cas d’impossibilité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.86
légère pluie
le 26/04 à 12h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %