Eric Monnin publie un nouveau livre sur l'histoire des Jeux olympiques d'hiver

Publié le 25/11/2021 - 08:31
Mis à jour le 08/02/2022 - 14:20

Eric Monnin, universitaire spécialiste de l’olympisme, a sorti à l’automne dernier un nouveau livre sur les JO De Chamonix à Beijing – Un siècle d’olympisme en hiver (éd. Désiris).

 ©
©

Cet ouvrage richement illustré retrace l'évolution des Jeux olympiques d'hiver et des prochains qui se déroulent ce mois de février 2022 en Chine, à Beijing. Et c'est le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach qui a préfacé ce livre comptant 200 photographies ou images d'affiche, 42 tableaux analytiques et 24 chapitres concernant tous les Jeux olympiques d'hiver depuis Chamonix en 1924.

Résumé

Chaque chapitre de cet ouvrage nous fait revivre une page de l'histoire des sports d'hiver, de l'Antiquité à nos jours et des Jeux olympiques d'hiver.

En rappelant le contexte historique, en mettant l'accent sur les victoires ou les records légendaires, mais aussi en précisant les enjeux des compétitions, le bonheur et le désarroi des athlètes, Eric Monnin décrit chaque olympiade dans toute sa richesse humaine et sportive.

Abondamment illustré de documents d'archives du CIO, riche d'informations sur les participants et les résultats de toutes les olympiades, De Chamonix à Beijing – Un siècle d'olympisme en hiver est un portrait vivant, par l'image et le texte, d'un siècle d'olympisme.

L'ouvrage d'Eric Monnin éclaire le cheminement historique qui a fait des Jeux olympiques d'hiver une rencontre exceptionnelle entre les athlètes du monde entier.

À propos d'Eric Monnin

Vice-président de l'université de Franche-Comté à l'Olympisme, directeur du Centre d'études et de recherches olympiques universitaires de l'université de Franche-Comté, docteur en sociologie, agrégé ­d’éducation physique et sportive et maître de conférences, Eric Monnin est également membre élu du conseil d'administration du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en tant que personnalité qualifiée. Sa pratique du sport à un haut niveau et sa passion pour l'olympisme l'ont naturellement conduit à publier un ouvrage qui aborde les multiples facettes des Jeux olympiques d'hiver.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Comment devient-on sapeur-pompier volontaire ?

Gérald Darmanin a appelé les employeurs de sapeurs-pompiers volontaires à les libérer de leurs responsabilités pour qu'ils puissent rejoindre les casernes. Face à l'ampleur des incendies qui ont ravagé les forêts françaises cet été, le gouvernement entend mobiliser davantage les pompiers volontaires, qui représentent plus des trois quarts des sapeurs-pompiers en France.

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Dernière ligne droite du programme « Plantons des haies ! » en Bourgogne Franche-Comté 

"Plantons des haies !", programme du plan France Relance engagé par l’État, entre dans sa dernière ligne droite cet été 2022. Ce programme du gouvernement soutient financièrement et administrativement les plantations en terres agricoles depuis juillet 2021. Les structures d’appui retenues pour faire partie du programme accompagnent techniquement les bénéficiaires dans la plantation des haies et d’arbres en intraparcellaires.

Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.66
nuageux
le 17/08 à 15h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
45 %

Sondage