Eric Monnin publie un nouveau livre sur l'histoire des Jeux olympiques d'hiver

Publié le 25/11/2021 - 08:31
Mis à jour le 08/02/2022 - 14:20

Eric Monnin, universitaire spécialiste de l’olympisme, a sorti à l’automne dernier un nouveau livre sur les JO De Chamonix à Beijing – Un siècle d’olympisme en hiver (éd. Désiris).

 ©
©

Cet ouvrage richement illustré retrace l'évolution des Jeux olympiques d'hiver et des prochains qui se déroulent ce mois de février 2022 en Chine, à Beijing. Et c'est le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach qui a préfacé ce livre comptant 200 photographies ou images d'affiche, 42 tableaux analytiques et 24 chapitres concernant tous les Jeux olympiques d'hiver depuis Chamonix en 1924.

Résumé

Chaque chapitre de cet ouvrage nous fait revivre une page de l'histoire des sports d'hiver, de l'Antiquité à nos jours et des Jeux olympiques d'hiver.

En rappelant le contexte historique, en mettant l'accent sur les victoires ou les records légendaires, mais aussi en précisant les enjeux des compétitions, le bonheur et le désarroi des athlètes, Eric Monnin décrit chaque olympiade dans toute sa richesse humaine et sportive.

Abondamment illustré de documents d'archives du CIO, riche d'informations sur les participants et les résultats de toutes les olympiades, De Chamonix à Beijing – Un siècle d'olympisme en hiver est un portrait vivant, par l'image et le texte, d'un siècle d'olympisme.

L'ouvrage d'Eric Monnin éclaire le cheminement historique qui a fait des Jeux olympiques d'hiver une rencontre exceptionnelle entre les athlètes du monde entier.

À propos d'Eric Monnin

Vice-président de l'université de Franche-Comté à l'Olympisme, directeur du Centre d'études et de recherches olympiques universitaires de l'université de Franche-Comté, docteur en sociologie, agrégé ­d’éducation physique et sportive et maître de conférences, Eric Monnin est également membre élu du conseil d'administration du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) en tant que personnalité qualifiée. Sa pratique du sport à un haut niveau et sa passion pour l'olympisme l'ont naturellement conduit à publier un ouvrage qui aborde les multiples facettes des Jeux olympiques d'hiver.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.7
couvert
le 21/04 à 6h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
97 %