ESBF : le troisième carnet de route de Raphaëlle Tervel

Publié le 28/02/2016 - 10:20
Mis à jour le 28/02/2016 - 10:48

L'entraîneur de l'ESBF, Raphaëlle Tervel, livre ses impressions dans le cadre d'un troisième carnet de route. Découvrez son ressenti sur l'actualité du club et sur le l'avant match contre Nice gagné ce samedi 27 février 2016 à Besançon.

Retours sur les matchs joués depuis le début d’année 2016

Lors de mon dernier carnet de route, nous allions jouer contre Dijon…et nous avons réussi au cours de ce match à conjurer le mauvais sort avec une très belle performance en 2ème mi-temps. La première mi-temps était quant à elle beaucoup plus difficile (après 30 min l’ESBF était mené de 8 buts)….on efface pas 4 ans de disette en 30 minutes…il nous d’ailleurs fallu une heure pour nous lâcher et devenir un véritable rouleau compresseur. Physiologiquement cette victoire a fait beaucoup de bien, ça a été un point très positif.

Ensuite nous avons eu une période de match consacré aux Coupes avec une déception lors de notre match de Coupe de la Ligue face à Paris. Je pense que nous aurions pu gagner avec une meilleure gestion des phases de jeu en surnombre….et des arbitres neutres jusqu’au bout. Mais ce n’est pas grave, on apprend de ce genre de choses, cela montre qu’il ne faut pas compter sur les adversaires ou les arbitres pour gagner et la prochaine fois il faudra se mettre à l’abri au score pour gagner…mais nous n’étions quand même pas loin !

En Coupe de France, nous avons perdu à Nîmes, mais inconsciemment notre groupe n’a pas joué ce match à fond. Bizarrement, le tirage au sort du tour suivant avait déjà été fait et il avait été annoncé que le vainqueur du match NIMES-ESBF irait jouer à METZ…J’espère que ce type de tirage avancé ne se reproduira pas à l’avenir.

Concernant le Championnat, il a repris dès notre match de Coupe de la Ligue fini avec la 14ème journée à Toulon. Ce match était le 3ème en 8 jours et fût conclu par une victoire ! Une vraie performance car il avait fallu se remettre de ces 3 déplacements consécutifs, et de 2 défaites…C’est la démonstration que notre groupe est extrêmement concentré sur l’objectif des Play-Offs. Elles ont fait une première mi-temps quasiment parfaite, mais on s’est peut être vu un peu trop beaux et elles ont oublié qu’il y avait une 2ème mi-temps. On s’est donc fait un peu peur sur la fin ! Le point positif c’est qu’elles ont réussi à relancer la machine et cela démontre que dans la tête ça va bien !

C’est d’ailleurs une bonne chose car contre NICE (le samedi 27 février à 15h15), il va falloir être costauds dans les têtes !

Sur les journées 15 & 16, nous avons d’abord accueilli ISSY PARIS pour une défaite d’un petit but puis nous avons perdu à Nîmes. Contre ISSY PARIS ce fût un match physique avec beaucoup de casse. Paris a perdu 2 joueuses importantes et nous avons perdu Alizée Frécon….De plus, nous n’avons pas réussi à accrocher le point du match nul qui aurait fait du bien. Concernant le match de NIMES, nous perdu Julie Dazet dès le début, ce qui fait que nous n’avions plus de demi-centre et quasiment plus d’arrières. Chloé Bouquet a pris le relais des blessées, et a rendu un copie admirable, mais on n’avait pas assez de joueuses jouant à leurs niveaux pour faire quelque chose. Malgré tout, les joueuses se sont battues jusqu’au bout, elles ont montré qu’elles avaient du cœur et qu’elles en voulaient !

ESBF/NICE le samedi 27/02 à 15h15 : un match décisif !

Maintenant nous préparons la venue de NICE avec beaucoup de points d’interrogations…On a Jessica Alonso qui est blessée au genou avec une fissure du ménisque, Julie Dazet qui est au repos après son entorse de cheville, Alizée Frécon à qui on avait diagnostiqué 3 à 6 semaines de convalescence après son entorse à l’épaule, et Patrica Elorza qui se remet toujours de ses soucis d’aponévrose plantaire. Donc notre travail actuel est de réussir à trouver des plans B et même des plans C. Notre préparation pour ce match contre Nice est fortement perturbée.

Ce match contre Nice est notre priorité, même si on jouera ensuite contre METZ. L’important c’est de savoir que nous avons les cartes en main, et c’est à nous de bien les jouer.

L’équipe de NICE est une très bonne équipe, en pleine progression après un début de saison pénalisé par beaucoup de blessures. Aujourd’hui, elles ont enchainé des qualifications en Coupe de la Ligue, en Coupe de France et un match nul contre Metz qui est en tête du Championnat, donc c’est une équipe qui marche très bien. Pour les battre nous auront besoin de soutien et de notre public.

Le point sur l’Equipe de France

Je ne suis pas surprise par la liste d’Olivier Krumbholz. Cette liste n’est pas très étonnante avec uniquement le retour de Blandine Dancette dans le groupe. C’est une joueuse qui défend très bien, donc il est logique qu’elle soit appelée, c’est dans la logique de ce qui s’est déjà fait. Olivier ne va pas changer les joueuses cadres mais il va sans doute avoir un gros impact sur la façon de travailler et d’aborder les compétitions. Je pense qu’il peut avoir de gros résultats très vite. Concernant nos bisontines, elles ne sont pas très loin. Elles sont toujours dans les joueuses suivies par le staff de l’équipe de France. La balle est dans leur camp, c’est maintenant à elles de faire les efforts nécessaires pour intégrer cette équipe.

Les Prolongations / recrutements des joueuses de l’ESBF

La bonne nouvelle c’est que toutes celles que nous voulions garder ont prolongées avec nous, c’est une très bonne chose pour la stabilité du groupe et sa progression. Il y aura quelques changements, avec notamment l’arrivée d’une recrue internationale comme Alice Lévêque. Maintenant, nous souhaiterions encore trouver une arrière droite et le recrutement sera bouclé…sauf si nous avons plus de sponsors ou de soutien des collectivités locales et à ce moment-là nous rechercherons un joker.

Raphaëlle Tervel

  • Raphaëlle Tervel vous donne quant à elle rendez-vous d'ici plusieurs semaines pour le prochain épisode de son carnet de route.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Bataille pour le podium entre Sochaux et Auxerre

Sochaux et Auxerre s'affronteront samedi dans la plus belle affiche de la 10e journée de Ligue 2 avec pour enjeu le podium, à distance du leader Toulouse qui ne jouera que lundi à domicile contre Caen. En bas du tableau, Dijon, ex-pensionnaire de Ligue 1, voudra confirmer son rétablissement avec une quatrième victoire consécutive à domicile contre Valenciennes

Mondiaux de cyclisme : Van Dijk remporte le chrono dames, Labous termine sixième

Huit ans après son premier succès, la Néerlandaise Elle van Dijk a remporté le titre du contre-la-montre dames, lundi 20 septembre 2021 à Bruges, dans les Mondiaux de cyclisme en Flandre. La Bisontine Juliette Labous se classe à une très belle sixième place. Pour sa cinquième participation, elle termine pour la première fois dans le Top 10.

Ligue 2 : le duo de tête peut creuser l’écart, gare au piège pour Sochaux à Guingamp

Le leader Toulouse et son dauphin Ajaccio, confrontés à des équipes de deuxième partie de tableau, ont l'occasion de creuser l'écart mardi lors de la 9e journée de Ligue 2, qui réserve un déplacement piège à Sochaux (3e) sur la pelouse de Guingamp (13e). Dijon, 15e au classement se déplacera à Caen.

Le BMX à la fête ce week-end à Besançon

Coupe de France • Ce week-end des 18 et 19 septembre, le BMX Besançon organise les 7e et 8e manches de la coupe de France sur la nouvelle piste très technique du Rosemont. Les grands noms de la discipline seront présents...

Grandes heures nature ce week-end à Besançon

ACTE III • Après la journée du 12 juin 2021 avec le lancement de "l’Ekiden Marathon relais" et des randonnées pédestres connectées, après le report des randos nautiques et vélos du 18 juillet en raison des intempéries, le festival outdoor 100% plein air Grandes heures nature se poursuit les 25 et 26 septembre prochains au parc Chamars à Besançon.

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25
légère pluie
le 25/09 à 15h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
7 %

Sondage