Escroquerie : le département de Saône-et-Loire récupère ses 350.000 euros

Publié le 19/04/2023 - 15:24
Mis à jour le 19/04/2023 - 14:40

Le département de Saône-et-Loire a récupéré les 350.000 euros qui lui avaient été dérobés lors d'une arnaque à la signature, a indiqué mercredi le parquet de Mâcon, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire.

 © Alexas F CC0 PXB
© Alexas F CC0 PXB

"Les fonds ont été identifiés rapidement et bloqués sur un compte de transit en France", a indiqué à l'AFP le procureur de la République à Mâcon, Éric Jallet, sans plus de précisions. Les 350.000 euros faisaient partie d'une subvention, votée par le conseil départemental, pour l'organisation du futur congrès national des sapeurs-pompiers, qui doit se tenir l'an prochain à Mâcon.

C'est au moment du virement de la somme à l'association destinée à porter le congrès que les escrocs ont opéré. Un faux RIB a été transmis et la somme a été transférée vers un faux destinataire, avait expliqué le président du conseil départemental André Accary à l'AFP. 

Sa signature a été falsifiée, avait précisé M. Accary, qui détient aussi la fonction de président du Service départemental d'incendie et de secours 71 et a porté plainte pour usurpation d'identité. "Vous avez des spécialistes redoutables", avait-il déclaré. "C'est inquiétant et révoltant."

Une enquête pour pour escroquerie et blanchiment en bande organisée a été ouverte.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.7
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %