Essence, alcool, feux d'artifices : les interdictions du 14 juillet dans le Doubs

Publié le 12/07/2022 - 12:03
Mis à jour le 14/07/2022 - 10:20

A compter du 13 juillet 2022 à 8 heures et jusqu’au 15 juillet 2021 à 6 heures, sur l’ensemble du territoire départemental, la distribution, la vente et l’achat de carburants sont interdits dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée en tant que de besoin avec le concours des services de police locaux.

Par arrêtés en date du 06 juillet 2022, Jean-François COLOMBET, préfet du Doubs, a interdit :

La détention et le transport sur la voie publique, sans motif légitime, de tout objet susceptible de constituer une arme par destination ainsi que la détention et le transport sur la voie publique, en contenant transportable, de produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous forme liquide, solide ou gazeuse à compter du mercredi 13 juillet 2022, 08h00, jusqu’au vendredi 15 juillet 2022, 06h00, sur l’ensemble du département ;

Interdiction de vente et achat de carburant dans des récipients transportables

--> sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée, si nécessaire, avec le concours des forces de sécurité intérieure, à compter du mercredi 13 juillet 2022, 08h00, jusqu’au vendredi 15 juillet 2022, 06h00, sur l’ensemble du département ;

Interdiction de vente de boissons alcoolisées à emporter

La vente à emporter de boissons alcoolisées du 3e au 5e groupe est interdite, sous quelque forme que ce soit, sur la voie et l’espace publics, à l’exception des terrasses des débits de boissons à consommer sur place, du jeudi 14 juillet 2022, 20h00, jusqu’au vendredi 15 juillet 2022, 06h00, au sein des communes suivantes :

  • Audincourt ;
  • Besançon ;
  • Doubs ;
  • Exincourt, excepté sur le complexe sportif situé rue de l’usine, lequel bénéficie d’une autorisation jusqu’à 23h30 ;
  • Grand-Charmont ;
  • Hérimoncourt, excepté rues du commandant Rolland, Pierre Peugeot, du capitaine Friang et du capitaine Finance ;
  • Pont-de-Roide-Vermondans ;
  • Pontarlier ;
  • Sainte-Suzanne ;
  • Sochaux ;
  • Valdahon ;
  • Valentigney, excepté à l’esplanade Vupillot (site des Longines);
  • Montbéliard, à compter du mercredi 13 juillet 2022, 20h00, jusqu’au 14 juillet 2022, 06h00, sur les secteurs listés ci-après : faubourg de Besançon, rue de la Souaberie, rue de l’école française, rue de l’hôtel de ville, rue et place Velotte, rue Saint-Martin, square Sponeck et du souvenir, place Denfert-Rochereau, place Dorian, place Saint-Martin, rue et cour des halles, rue Cuvier, quai des Tanneurs, rue de la Schliffe, rue des Fèbvres, place du Général de Gaulle, place Francisco Ferrer, rue Clémenceau, parvis des droits de l’Homme, rue des Étaux, rue Laurillard, passage de la fleur, rue du Docteur Beurnier, rue et place Albert Thomas, rue de la Mouche, esplanade des Princes, rue du Bourg Vauthier, rue du Château, rue des tours, rue de la sous-préfecture, rue de la Comtesse Henriette, avenue des alliés, avenue Briand, chemin des écoliers, chemin de halage, chemin des passerelles, rue des blancheries, avenue Wilson, rue Charles Goguel, avenue Carnot et rue Mouhot. 

La détention et la consommation de boissons alcoolisées du 3e au 5e groupe, sous quelque forme que ce soit, sur la voie publique, à l’exception des terrasses des débits de boissons à consommer sur place, à compter du jeudi 14 juillet 2022, 20h00, jusqu’au vendredi 15 juillet 2022, 06h00, au sein des communes suivantes :

  • Audincourt ;
  • Besançon ;
  • Doubs ;
  • Exincourt, excepté sur le complexe sportif situé rue de l’usine, lequel bénéficie d’une autorisation jusqu’à 23h30 ;
  • Grand-Charmont ;
  • Hérimoncourt, excepté rues du commandant Rolland, Pierre Peugeot, du capitaine Friang et du capitaine Finance ;
  • Pont-de-Roide-Vermondans ;
  • Pontarlier ;
  • Sainte-Suzanne ;
  • Sochaux ;
  • Valdahon ;
  • Valentigney, excepté à l’esplanade Vupillot (site des Longines).
  • Montbéliard, à compter du mercredi 13 juillet 2022, 20h00, jusqu’au 14 juillet 2022, 06h00, sur les secteurs listés ci-après : faubourg de Besançon, rue de la Souaberie, rue de l’école française, rue de l’hôtel de ville, rue et place Velotte, rue Saint-Martin, square Sponeck et du souvenir, places Denfert-Rochereau, place Dorian, place Saint-Martin, rue et cour des halles, rue Cuvier, quai des Tanneurs, rue de la Schliffe, rue des Fèbvres, place du Général de Gaulle, place Francisco Ferrer, rue Clémenceau, parvis des droits de l’Homme, rue des Étaux, rue Laurillard, passage de la fleur, rue du Docteur Beurnier, rue et place Albert Thomas, rue de la Mouche, esplanade des Princes, rue du Bourg Vauthier, rue du Château, rue des tours, rue de la sous-préfecture, rue de la Comtesse Henriette, avenue des alliés, avenue Briand, chemin des écoliers, chemin de halage, chemin des passerelles, rue des blancheries, avenue Wilson, rue Charles Goguel, avenue Carnot et rue Mouhot ;

Interdiction d’utilisation d’artifices de divertissement à l’occasion du 14 juillet 2021

La cession ou l’utilisation d’artifices de divertissement des catégories C1 à C4 ou F1 à F4, sur ou en direction de la voie publique et dans tous les lieux de rassemblement, à compter du lundi 11 juillet 2022 jusqu’au vendredi 15 juillet 2022, sur l’ensemble du département.

Par exception, la vente aux personnes titulaires du certificat de qualification ou d’un agrément délivré par le préfet du Doubs tel que prévu par les articles 5 et 6 du décret 2010-580 du 31 mai 2010 ainsi que l’utilisation par celles-ci des artifices mentionnés à l’article 28 du décret 2010-455 du 04 mai 2010 demeurent autorisées.

Les forces de l’ordre seront chargées de veiller au respect de ces interdictions.

(communiqué Préfecture du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Canicule : les déchetteries du Sybert adaptent leurs horaires d’ouverture

Les épisodes de fortes chaleurs se multiplient. Pour le confort des usagers et la sécurité de son personnel, le Sybert informe qu'il adaptera les horaires d’ouverture des déchetteries en fonction des alertes Météo France liées aux épisodes caniculaires. Ce sera la cas ce mercredi 3 et jeudi 4 août 2022. 

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué fin juin dernier.

Dernière ligne droite du programme « Plantons des haies ! » en Bourgogne Franche-Comté 

"Plantons des haies !", programme du plan France Relance engagé par l’État, entre dans sa dernière ligne droite cet été 2022. Ce programme du gouvernement soutient financièrement et administrativement les plantations en terres agricoles depuis juillet 2021. Les structures d’appui retenues pour faire partie du programme accompagnent techniquement les bénéficiaires dans la plantation des haies et d’arbres en intraparcellaires.

Bouchons sur l’autoroute des vacances : comment occuper les enfants dans la voiture ?

Bison Futé annoncé un samedi 30 juillet « noir » sur les routes en raison du fameux chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens. Il va falloir s’armer de patience dans les bouchons, ce qui n’est loin d’être facile… surtout quand on a des enfants à l’arrière impatients. Voici quelques conseils pour les occuper.

Protoxyde d’azote à Besançon : près de 1.500 cartouches retrouvées sur la voie publique en 7 mois 

Le protoxyde d’azote, mieux connu sous les noms de « gaz hilarant », « proto » ou « ballon », est de plus en plus consommé par les jeunes affirme la Ville de Besançon dans un communiqué ce jeudi. Entre janvier et juillet 2022, 1.460 cartouches ont été collectées par les services de nettoyage.

Besançon : souffrant d’un cancer, un artiste intermittent du spectacle se retrouve dans une faille juridique, sans aucun revenu

Stéphane M., un Bisontin de 47 ans, père de famille, artiste musicien au régime de l’intermittence du spectacle, vit depuis le mois d’avril dernier avec 0€ de revenu. En octobre 2021, les médecins lui diagnostiquent un cancer ce qui l’empêche d’exercer sa profession. Suite aux mesures sanitaires contre la Covid-19, une faille juridique ne lui permet plus de bénéficier d’indemnité. Nous l’avons rencontré dans sa chambre d’hôpital à Besançon mardi 26 juillet.

Animaux et chaleur : la Ville de Besançon rappelle les bons gestes 

En période de canicule, les animaux domestiques et sauvages peuvent souffrir des températures élevées. La Ville de Besançon, dans un communiqué du 27 juillet, explique que sensibles aux variations soudaines de température, il est essentiel d’appliquer des gestes simples pour les soulager et rendre cette période plus supportable.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 30.42
ciel dégagé
le 08/08 à 18h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
23 %

Sondage