Et si les cantines scolaires de Franche-Comté devenaient végétariennes ?

Publié le 16/10/2015 - 11:42
Mis à jour le 16/10/2015 - 15:16

La jeune association franc-comtoise Humanimo pour la protection des animaux souhaite relayer la campagne 1.2.3 Veggi de l’Association végétarienne de France et L214 à Besançon. Objectif : sensibiliser les élus et la population à une alternative végétarienne dans les cantines scolaires franc-comtoises. La campagne se déroulera les 17 et 18 octobre 2015 à Besançon aux côtés de l’association Alternatiba. Nous avons posé nos questions à Virginie Vernay, présidente de l’association Humanimo. 

 ©
©

maCommune : Actuellement, on parle de menus végétariens dans les cantines pour faciliter la vie d'élèves pratiquant certaines religions. Votre combat se dirige plutôt vers la protection des animaux. Avez-vous des chiffres concernant les animaux tués chaque jour à destination de la consommation ?

Virginie : "Notre combat est effectivement la protection des animaux, au sens le plus large possible. Pour vous citer quelques chiffres, en France, 50 millions d'animaux sont tués chaque jour, ce qui représente plus d'un milliard d'animaux abattus par an. Un milliard d'animaux sont exécutés par semaine dans le monde. Et ceci, uniquement pour la consommation. Des estimations pour l'an 2100 parlent d'un milliard 628 millions d'animaux abattus chaque semaine dans le monde. Mais où allons-nous ? Les politiques ont donc une vraie responsabilité pour relayer l'information d'une alternative alimentaire nécessaire pour la planète et notre survie, à savoir une alimentation végétale. Cette prise de conscience doit se faire dès le plus jeune âge, et cela nous semble effectivement indispensable de proposer dans les cantines des menus végétariens." 

D'après vous, qu'est-ce qui freine les politiques de lancer des alternatives alimentaires végétales dans les cantines ? Est-ce une question de coût ?

Virginie : "Les réticences à leur mise en place ne peuvent être le coût qui est moindre par rapport à un repas carné. C'est donc une question de culture avant tout, de transmissions intergénérationnelles. Comme le diraient nos grands-parents, "un repas sans viande n'est pas un vrai repas". Mais les mauvaises habitudes ne doivent pas être une fatalité !! On ne peut pas ignorer non plus l'impact du lobbying du commerce de la viande." 

Pourriez-vous nous donner un exemple d'un menu végétarien idéal pour les enfants qui pourrait être intégré dans les cantines pour donner une idée aux lecteurs ?

Virginie : "Voici un exemple de menu végétarien que l'on pourrait proposer dans les cantines : betteraves en habit d'orange, blanquette au seitan , moelleux au chocolat vegan (avec lait de soja et banane écrasée). La paix avec le vivant commence dans notre assiette !!" 

Outre les cantines, de manière plus générale, avez-vous l'impression que le végétarisme touche de plus en plus de monde à Besançon, en Franche-Comté ?

Virginie : "Le végétarisme semble prendre de l'ampleur dans nos villes franc-comtoises, et notamment à Besançon, où de nombreux restaurants végétariens ont un succès croissant. Je vous invite à vous rendre chez Basic Instant le midi, la salle est pleine ! C'est bon, appétissant, coloré, et très abordable ! On peut percevoir une vraie prise de conscience du bien-être animal , de nombreuses stars y sont sensibles : Johnny Depp, Leonardo Di Caprio, Brad Pitt, Arielle Dombasle, Kim Basinger, Francis Huster, Joan Baez, Demi Moore, Paul Mac Cartney, Tina Turner… La liste est longue !

Le choix du végétarisme peut être également la conséquence des récents scandales sanitaires, et notamment de la non-traçabilité des aliments en général. Et pour d'autres, il s'agit de santé (plus faible risque de maladies cardio-vasculaires et de cancers )."

Beaucoup de "mangeurs de viande" pensent que le végétarisme entraîne des carences, la perte des dents, une mauvaise condition physique. Que leur répondez-vous ?

Virginie : "Ceux qui pensent que manger végétarien entraine des carences sont bien mal informés. Ne manger ni viande ni animaux marins ni aucun produit ne contenant ces aliments, n'entrainent pas le scorbut ou une mauvaise condition physique ! Pour exemple, de nombreux champions sportifs sont végétariens, comme Camille Lacourt, Carl Lewis, Surya Bonaly, etc."

Humanimo a été conviée à participer à Alternatiba pour sensibiliser le grand public à l'alternative alimentaire pour remplacer les protéines animales par des protéines végétales dont la production et la distribution locales seraient une solution pour un moindre impact sur le climat.

Toutes les infos et les rendez-vous EN CLIQUANT ICI.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.37
peu nuageux
le 11/05 à 15h00
Vent
3.33 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
50 %