Et si les cantines scolaires de Franche-Comté devenaient végétariennes ?

Publié le 16/10/2015 - 11:42
Mis à jour le 16/10/2015 - 15:16

La jeune association franc-comtoise Humanimo pour la protection des animaux souhaite relayer la campagne 1.2.3 Veggi de l’Association végétarienne de France et L214 à Besançon. Objectif : sensibiliser les élus et la population à une alternative végétarienne dans les cantines scolaires franc-comtoises. La campagne se déroulera les 17 et 18 octobre 2015 à Besançon aux côtés de l’association Alternatiba. Nous avons posé nos questions à Virginie Vernay, présidente de l’association Humanimo. 

 ©
©

maCommune : Actuellement, on parle de menus végétariens dans les cantines pour faciliter la vie d'élèves pratiquant certaines religions. Votre combat se dirige plutôt vers la protection des animaux. Avez-vous des chiffres concernant les animaux tués chaque jour à destination de la consommation ?

Virginie : "Notre combat est effectivement la protection des animaux, au sens le plus large possible. Pour vous citer quelques chiffres, en France, 50 millions d'animaux sont tués chaque jour, ce qui représente plus d'un milliard d'animaux abattus par an. Un milliard d'animaux sont exécutés par semaine dans le monde. Et ceci, uniquement pour la consommation. Des estimations pour l'an 2100 parlent d'un milliard 628 millions d'animaux abattus chaque semaine dans le monde. Mais où allons-nous ? Les politiques ont donc une vraie responsabilité pour relayer l'information d'une alternative alimentaire nécessaire pour la planète et notre survie, à savoir une alimentation végétale. Cette prise de conscience doit se faire dès le plus jeune âge, et cela nous semble effectivement indispensable de proposer dans les cantines des menus végétariens." 

D'après vous, qu'est-ce qui freine les politiques de lancer des alternatives alimentaires végétales dans les cantines ? Est-ce une question de coût ?

Virginie : "Les réticences à leur mise en place ne peuvent être le coût qui est moindre par rapport à un repas carné. C'est donc une question de culture avant tout, de transmissions intergénérationnelles. Comme le diraient nos grands-parents, "un repas sans viande n'est pas un vrai repas". Mais les mauvaises habitudes ne doivent pas être une fatalité !! On ne peut pas ignorer non plus l'impact du lobbying du commerce de la viande." 

Pourriez-vous nous donner un exemple d'un menu végétarien idéal pour les enfants qui pourrait être intégré dans les cantines pour donner une idée aux lecteurs ?

Virginie : "Voici un exemple de menu végétarien que l'on pourrait proposer dans les cantines : betteraves en habit d'orange, blanquette au seitan , moelleux au chocolat vegan (avec lait de soja et banane écrasée). La paix avec le vivant commence dans notre assiette !!" 

Outre les cantines, de manière plus générale, avez-vous l'impression que le végétarisme touche de plus en plus de monde à Besançon, en Franche-Comté ?

Virginie : "Le végétarisme semble prendre de l'ampleur dans nos villes franc-comtoises, et notamment à Besançon, où de nombreux restaurants végétariens ont un succès croissant. Je vous invite à vous rendre chez Basic Instant le midi, la salle est pleine ! C'est bon, appétissant, coloré, et très abordable ! On peut percevoir une vraie prise de conscience du bien-être animal , de nombreuses stars y sont sensibles : Johnny Depp, Leonardo Di Caprio, Brad Pitt, Arielle Dombasle, Kim Basinger, Francis Huster, Joan Baez, Demi Moore, Paul Mac Cartney, Tina Turner… La liste est longue !

Le choix du végétarisme peut être également la conséquence des récents scandales sanitaires, et notamment de la non-traçabilité des aliments en général. Et pour d'autres, il s'agit de santé (plus faible risque de maladies cardio-vasculaires et de cancers )."

Beaucoup de "mangeurs de viande" pensent que le végétarisme entraîne des carences, la perte des dents, une mauvaise condition physique. Que leur répondez-vous ?

Virginie : "Ceux qui pensent que manger végétarien entraine des carences sont bien mal informés. Ne manger ni viande ni animaux marins ni aucun produit ne contenant ces aliments, n'entrainent pas le scorbut ou une mauvaise condition physique ! Pour exemple, de nombreux champions sportifs sont végétariens, comme Camille Lacourt, Carl Lewis, Surya Bonaly, etc."

Humanimo a été conviée à participer à Alternatiba pour sensibiliser le grand public à l'alternative alimentaire pour remplacer les protéines animales par des protéines végétales dont la production et la distribution locales seraient une solution pour un moindre impact sur le climat.

Toutes les infos et les rendez-vous EN CLIQUANT ICI.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Retour sur l’hommage à Mehdi Kessaci et le rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, avait invité les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.46
peu nuageux
le 22/11 à 21h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
82 %