Et si on cuisinait avec le soleil à la maison de l'environnement de Franche-Comté ?!

Publié le 26/05/2016 - 10:20
Mis à jour le 26/05/2016 - 10:20

C’est la promesse faite  ce mardi 24 mai 2016  soir aux 15 participants de l’atelier « Fabriquez votre propre cuiseur solaire » organisé par la Maison de l’environnement de Franche-Comté et animé par l’association TRI de Quingey. 

 ©
©

Comment construire un four solaire ?

C'est avec enthousiasme que les participants se sont lancés mardi soir dans la construction d’un four solaire à l’aide de quelques lamelles d’acier, de vieux planchers, de baguettes de bois et de quelques visses et boulons. Durant l’atelier, pas question de construire son four chacun dans son coin, la coopération était de mise. Répartis en petits groupes, les 15 participants ont tour à tour percé, coupé, vissé pour préparer chaque étape et finalement repartir avec leur four, à assembler chez eux. "Grâce à l’énergie solaire, un tel appareil est capable de cuire une côtelette aussi rapidement qu’un barbecue au charbon de bois !" assure Franck, mais bien sur, il faut du soleil...

Et si pour l'instant, le soleil n'est pas vraiment toujours au rendez-vous, chacun espère tout de même bien pouvoir tester au plus vite son nouvel appareil fait main à la maison !

  • Proposé gratuitement avec le soutien de la DREAL et de la région Bourgogne Franche-Comté, cet atelier éco-citoyen fait parti du programme d’activité mensuel de la Maison de l’environnement de Franche-Comté.

Prochains ateliers en juin :

- 7 juin : Street art aux couleurs de la nature
- 14 juin : A la recherche des papillons

Informations et inscirptions : www.maison-environnement-franchecomte.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.09
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %