Étudiants pauvres à Besançon, des bibliothécaires universitaires mobilisées

Publié le 28/09/2025 - 09:00
Mis à jour le 25/09/2025 - 14:41

"Tout euro économisé, c’est un de plus pour se nourrir". Au contact quotidien des étudiants, des bibliothécaires universitaires mesurent pleinement les difficultés financières de certains. Alors, pour les aider à économiser sur certaines dépenses, elles ont imaginé des actions concrètes. Suivons-les…

Des dons de toute sorte

Cette mobilisation se traduit par des actions concrètes. En amont, les bibliothécaires récupèrent des dons de vêtements, de vaisselle, de petit électroménager ou encore de fournitures universitaires — cahiers, classeurs, feutres, stylos et même des produits d’hygiène corporelle.

Encore faut-il, créer les conditions pour permettre aux étudiants et étudiantes concernés d’accéder à ces dons. En effet, il n’est pas forcément simple, pour nos bibliothécaires, de proposer des habits, un grille-pain ou des brosses à dents. Quant aux étudiants, il peut être difficile d’exprimer des besoins qui semblent tellement basiques à d’autres…

Troc’Party et Studio 45

Les actions de don ont commencé en 2015. 10 ans ! Deux dispositifs en sont issus. Le premier, la "Troc'Party", est un événement organisé à la rentrée. Le second, le "Studio 45", est un lieu accessible toute l’année où les étudiants peuvent se servir en toute discrétion. Sur des présentoirs, de jolies pièces de vaisselle sont proposées et des portants présentent une gamme variée d’habits. Une cabine d’essayage complète le dispositif.

Un repas par jour

Mais les besoins sont tellement grands si l’on veut lutter contre la précarité étudiante, car "le fossé s’est creusé" depuis la crise sanitaire. Les témoignages sont concrets : des étudiants qui ne font qu’un repas par jour, ou ce jeune homme qui accepte avec gratitude des chaussettes, même trouées.

En réponse à cette terrible dynamique, nos bibliothécaires imaginent de nouveaux axes d’actions. Ces actions sont officiellement portées par les Bibliothèques universitaires (BU) et figurent dans la fiche de poste des bibliothécaires.

Troc Sport

Il y a cinq ans, l’idée leur est venue de faciliter l’accès aux activités sportives pour des étudiants démunis. Là encore, le constat est simple "c’est bien de vouloir s’inscrire pour la découverte, ou la pratique d’un sport. Encore faut-il avoir un équipement… qui a un certain coût". Pour le dire autrement, comment accéder à une activité sportive quand on n’a pas les moyens d’acheter les quelques équipements nécessaires.

À partir du moment où la problématique est posée, la réponse — théorique — semble évidente : trouvons des équipements à prêter, le temps d’un essai, d’une année universitaire. Et c’est ainsi que nos bibliothécaires universitaires se sont mises à rechercher, puis stocker et enfin proposer un kimono, une paire de chaussures de sport…

Pour info, les prêts de kimonos (et de chaussons d’escalade) sont destinés aux étudiants de STAPS avec l’objectif de les soutenir, car, pour eux, la rentrée pèse encore plus que les autres dans le budget.

Des étudiants sont pauvres à Besançon! En donnant des objets du quotidien, chaque citoyen peut ainsi directement contribuer à la réussite de ces étudiants, à leur bonne santé, à leur pratique d’un sport… Un geste simple, concret, qui permet à un jeune de se concentrer sur l’essentiel : ses études, et non sa survie.

Dernière minute :

La rentrée universitaire est l’occasion de faire connaître au plus grand nombre cette offre d’aide permanente qu’est la Troc’Party.

Ce fut le cas le 11 septembre : «  La Troc'Party 2025 a été un succès, avec la majorité des stocks écoulés et de très nombreux étudiants venus en profiter ». Preuve, de l’intérêt d’une large mobilisation pour faire vivre  cette aide, discrète, mais efficace en direction des étudiants qui en ont besoin… Nous aurons le cas d’en reparler,  dans les mois qui viennent avec l’arrivée  de l’hiver.

Infos +

Avec les bibliothécaires universitaires et leurs BU, des dons pour les étudiants :

  1. Vêtements et matériel de sport - Prendre rendez-vous auprès de Samia Choulot (samia.choulot@umlp.fr)
  2. Vêtements de ville et autres matériels et produits - Prendre rendez-vous auprès d’Isabelle Pichegru (isabelle.pichegru@univ-fcomte.fr)

Ces actions de solidarité et de lutte contre la précarité s'inscrivent dans nos engagements au sein du programme Services Publics +

  • Pour plus d'informations sur ce programme, utiliser ce lien (ici)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.23
ciel dégagé
le 30/01 à 03h00
Vent
1.51 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %