Euro-2016 : exercices de sécurité de polices ferroviaires de l'Union Européenne en France

Publié le 30/03/2016 - 14:20
Mis à jour le 30/03/2016 - 17:43

Des  policiers du rail européens et français participent mercredi et jeudi à Sens en Bourgogne à une simulation d’interventions de sécurité en vue de l’Euro-2016 de football, pour lequel de nombreux supporters sont attendus dans les trains. Une prévention d’attaque terroriste est également au programme de cet exercice organisé chaque année sous l’égide de Railpol, le réseau européen des polices ferroviaires, et dont l’édition 2016 prend une tournure particulière à moins de trois mois de la compétition.

 ©
©

"Toutes les thématiques doivent être traitées, sans priorité. Il faut voir ce qui ne va pas et s'améliorer en permanence", souligne le commissaire divisionnaire Didier Martin, chef du Service national de police ferroviaire (SNPF) à la Direction centrale de la police aux frontières (PAF). Une centaine de policiers d'Allemagne, d'Espagne, des Pays-Bas, de République tchèque et de Suisse participent aux simulations aux côtés d'une dizaine de fonctionnaires du SNPF et d'une colonne du RAID, présente pour l'exercice lié à la menace terroriste.

La SNCF a mis à disposition une rame de train express régional et 90 élèves-adjoints de sécurité de l'École nationale de police de Sens servent de figurants ("plastrons"). En scandant des chants ou des slogans hostiles à la Fifa, pour plus de réalisme. Des supporters qui se battent dans un train ou agressent des passagers sous l'effet de l'alcool, d'autres qui s'enchaînent sur les rails ou un homme armé qui se met à tirer comme ce fut le cas dans une rame de Thalys en août, font partie des exercices destinés à mettre en commun les compétences et techniques des services de police étrangers qui seront présents durant l'Euro, explique M. Martin.

Mercredi matin, sous une pluie fine, des policiers espagnols ont ainsi appuyé les hommes du RAID simulant un assaut contre un homme retranché dans un wagon avec une kalachnikov, tandis que des collègues tchèques et néerlandais, aidés d'un traducteur, tâchaient de disperser des supporteurs massés devant un autre wagon.

"La particularité de cet Euro, c'est qu'on a plus de matches (le nombre d'équipes qualifiées est passé de 16 à 24, NDLR) et que les supporters vont changer fréquemment de stade, ils vont beaucoup tourner. En termes de gestion de flux, c'est plus compliqué", souligne le responsable. Les policiers français cherchent aussi à anticiper ces déplacements en se renseignant sur les réservations effectuées. "On sait par exemple que les Allemands utilisent beaucoup le train, d'autres préféreront le bus ou la voiture mais on aura des supporters belges, anglais, espagnols et autres qui arriveront aussi dans les gares", relève M. Martin pour qui "le transfert d'informations sera essentiel" à la sécurisation de l'événement.

(Avec AFP)

Sport

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Jeux olympiques d’hiver 2026 : qui sont les 10 athlètes de Franche-Comté à suivre ?

Du 6 au 22 février 2026, les Jeux olympiques d’hiver vont se dérouler à Milan-Cortina, an Italie. Huit athlètes de la région Bourgogne Franche-Comté, et plus particulièrement du département du Doubs, y participeront dans plusieurs disciplines telles que le biathlon, le combiné nordique ou encore le saut à ski et le ski de fond.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.38
couvert
le 10/02 à 00h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
81 %