Alerte Témoin

Euro-2016 : exercices de sécurité de polices ferroviaires de l'Union Européenne en France

Publié le 30/03/2016 - 14:20
Mis à jour le 30/03/2016 - 17:43

Des  policiers du rail européens et français participent mercredi et jeudi à Sens en Bourgogne à une simulation d'interventions de sécurité en vue de l'Euro-2016 de football, pour lequel de nombreux supporters sont attendus dans les trains. Une prévention d'attaque terroriste est également au programme de cet exercice organisé chaque année sous l'égide de Railpol, le réseau européen des polices ferroviaires, et dont l'édition 2016 prend une tournure particulière à moins de trois mois de la compétition.

pole_metropolitain_besancon_dijon_-034.jpg
images d'illustration © damien poirier

"Toutes les thématiques doivent être traitées, sans priorité. Il faut voir ce qui ne va pas et s'améliorer en permanence", souligne le commissaire divisionnaire Didier Martin, chef du Service national de police ferroviaire (SNPF) à la Direction centrale de la police aux frontières (PAF). Une centaine de policiers d'Allemagne, d'Espagne, des Pays-Bas, de République tchèque et de Suisse participent aux simulations aux côtés d'une dizaine de fonctionnaires du SNPF et d'une colonne du RAID, présente pour l'exercice lié à la menace terroriste.

La SNCF a mis à disposition une rame de train express régional et 90 élèves-adjoints de sécurité de l'École nationale de police de Sens servent de figurants ("plastrons"). En scandant des chants ou des slogans hostiles à la Fifa, pour plus de réalisme. Des supporters qui se battent dans un train ou agressent des passagers sous l'effet de l'alcool, d'autres qui s'enchaînent sur les rails ou un homme armé qui se met à tirer comme ce fut le cas dans une rame de Thalys en août, font partie des exercices destinés à mettre en commun les compétences et techniques des services de police étrangers qui seront présents durant l'Euro, explique M. Martin.

Mercredi matin, sous une pluie fine, des policiers espagnols ont ainsi appuyé les hommes du RAID simulant un assaut contre un homme retranché dans un wagon avec une kalachnikov, tandis que des collègues tchèques et néerlandais, aidés d'un traducteur, tâchaient de disperser des supporteurs massés devant un autre wagon.

"La particularité de cet Euro, c'est qu'on a plus de matches (le nombre d'équipes qualifiées est passé de 16 à 24, NDLR) et que les supporters vont changer fréquemment de stade, ils vont beaucoup tourner. En termes de gestion de flux, c'est plus compliqué", souligne le responsable. Les policiers français cherchent aussi à anticiper ces déplacements en se renseignant sur les réservations effectuées. "On sait par exemple que les Allemands utilisent beaucoup le train, d'autres préféreront le bus ou la voiture mais on aura des supporters belges, anglais, espagnols et autres qui arriveront aussi dans les gares", relève M. Martin pour qui "le transfert d'informations sera essentiel" à la sécurisation de l'événement.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Où faire du canoë en Franche-Comté ?

Il fait si chaud cet été ! Heureusement, une activité vous permet de sortir de chez vous sans pour autant souffrir de la chaleur : le canoë-kayak ! Se laisser glisser sur un cours d'eau, la cime des arbres environnants prodiguant fraîcheur et beauté des paysages… tout en musclant son corps. maCommune.info vous dévoile où pratiquer cette activité en Franche-Comté

Les meilleurs parachutistes français de Voile Contact disputent les titres nationaux à Besançon

Du 14 au 16 août 2020, la Fédération Française de Parachutisme organise la Coupe de France et les Championnats de France de Voile Contact à l’école de parachutisme Besançon Franche-Comté. Après plus de trois mois de restrictions liées à la pandémie, les meilleurs parachutistes français de la discipline pourront, enfin, s’affronter dans le ciel de Besançon..

Un sportif doubien va tenter de parcourir 500 km en mode survie pour une association

Le 17 août prochain, équipé seulement d'outils rudimentaires (une couverture de survie, une pierre à feu, une petite scie à main et une pancarte décrivant son trek caritatif), Valentin Mertz va marcher de Valdahon dans le Doubs à la Bergerie du Faucon, au cœur du Parc Régional des Gorges du Verdon. Objectif de cette aventure : récolter des fonds pour l'association du Père Guy Gilbert.

La « Grande Traversée » : un nouveau challenge sportif et solidaire…

La « Grande Traversée » est un challenge sportif et solidaire pour huit athlètes de la Team Salomon dont Thibaut Baronian, ambassadeur Grandes Heures Nature. La deuxième étape du challenge a été lancée ce lundi 6 juillet 2020 à 8h00 depuis la place Ganvelle en présence d'Anne Vignot, maire de Besançon et Abdel Ghezali, 1er adjoint.

Le Tennis du Grand Besançon tourne une nouvelle page et s’active pour la saison 2020-2021 !

PUBLI-INFO • Après une année de conflits et d'incertitude au club de Tennis du Grand Besançon (TGB) à Thise, l'heure est à la réconciliation et aux projets de développement pour ses actuels et futurs adhérent-es avec tout d’abord un nouveau logo pour le club ! Les inscriptions sont ouvertes pour la saison 2020-2021 qui sera placée sous le signe de la nouveauté. Henry Goguey, président du TGB et Clément Stefanutti, secrétaire général, nous en parlent !
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     29.78
    peu nuageux
    le 12/08 à 12h00
    Vent
    1.17 m/s
    Pression
    1014 hPa
    Humidité
    44 %

    Sondage