Evaluations communes, épreuves finales, procédure Parcoursup : le calendrier de l’année de terminale 2020-2021

Publié le 01/10/2020 - 09:30
Mis à jour le 01/10/2020 - 16:35

Afin de donner de la visibilité aux élèves et à leur famille d’une part, aux acteurs de la communauté éducative et de l’enseignement supérieur d’autre part, le ministre de l’Éducation nationale et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, ont souhaité rendre publiques en ce début d’année les grandes échéances de l’année, pour les épreuves du baccalauréat 2021 et la procédure de préinscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Le calendrier de l’année de terminale 2020-2021 intègre les épreuves du nouveau baccalauréat et s’articule avec le calendrier de la procédure Parcoursup.

S’agissant des épreuves du baccalauréat, le calendrier fixe la période des épreuves finales, à savoir, les épreuves écrites portant sur les deux enseignements de spécialité, l’épreuve écrite de philosophie et le Grand oral. Le calendrier de passation des évaluations communes, constituées des devoirs communs réalisés dans le cadre des heures de classe au cours de l’année de terminale, sera déterminé au sein de chaque établissement. Il sera arrêté par le chef d’établissement après consultation du conseil pédagogique et délibération du conseil d’administration.

©

En cohérence avec le calendrier du baccalauréat, celui de Parcoursup se déroulera en trois étapes :

  • au 1er trimestre, la phase d’information et de découverte des formations ;
  • à partir du 20 janvier 2021, la phase d’inscription sur la plateforme et de formulation/confirmation des vœux ;
  • entre le 27 mai et le 16 juillet 2021, la phase principale d’admission au cours de laquelle les lycéens reçoivent les réponses des formations et font leurs choix.

La phase complémentaire qui s’ouvrira à compter du 16 juin 2021 sera close au 16 septembre 2021.

La convergence des calendriers des épreuves du nouveau baccalauréat et de la procédure Parcoursup permettra aux élèves de pouvoir faire valoir pour leur accès à l’enseignement supérieur, les notes obtenues dans le cadre d’un baccalauréat simplifié et rénové, et en particulier dans les disciplines qu’ils auront choisies d’approfondir en classe de première et terminale et qu’ils placent au cœur de leur projet de poursuite d’études.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

« Etudiants ignorés et espoirs enterrés » : un appel à la mobilisation le 26 janvier sur le campus de Besançon

Alors que les étudiants vivent une année particulièrement difficile à cause de la crise sanitaire, 25 associations étudiantes dont la BAF appellent à la mobilisation le 26 janvier. A Besançon, une action s'organise sur le campus de Besançon dans le strict respect des gestes sanitaires.

Une nouvelle formation pour devenir professeur des écoles

Face à la demande croissante de néo-bacheliers souhaitant se préparer au métier de professeur des écoles, l'université de Franche-Comté (avec son INSPÉ, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation), le rectorat et les services académiques, proposeront un parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) sur le site de Belfort dès la rentrée 2021.

Covid-19 : le lycée de Dannemarie-sur-Crête fermé suite à une campagne de dépistage

+ origine probable de la contamination • Tous les élèves du lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète sont invités à rester chez eux depuis mercredi 20 janvier et ce pendant 7 jours. Cet établissement a fait l'objet d'une grande campagne de dépistage collective (18 et 19 janvier) pour tous les personnels et apprenants. Elle a permis permis de déceler une augmentation du nombre de cas contacts à risques (114) et du nombre de cas positifs (57).

Université de Franche-Comté : « une profonde inquiétude » de la part d’enseignants sur la réussite et la santé de leurs étudiants

Le Département de Mathématiques à l'université de Franche-Comté a adopté une motion faisant part de sa "profonde inquiétude concernant les conséquences de l'enseignement à distance" et demandant la réouverture de l'université aux étudiants, apprend-on dans un communiqué du 20 janvier 2021.

Cinq lycées de Bourgogne Franche-Comté équipés de stations hydrogène, une première en France

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé vendredi 15 janvier 2021 avoir équipé cinq lycées de stations de stockage d'hydrogène, un investissement de 1,5 million d'euros à vocation "pédagogique", visant à "permettre aux lycéens de comprendre l'énergie  hydrogène".

Covid-19 : opération dépistage collectif au lycée de Dannemarie-sur-Crête

Après le constat d’une augmentation du nombre de cas contacts à risque ces dix derniers jours et suite à une recommandation de l'ARS et de la DRAAF BFC, le Lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crète organise une campagne de dépistage collectif Covid-19 lundi 18 et mardi 19 janvier, pour tous les personnels et apprenants.

Cinq lycées de Bourgogne Franche-Comté équipés de stations hydrogène, une première en France

Le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a annoncé vendredi 15 janvier 2021 avoir équipé cinq lycées de stations de stockage d'hydrogène, un investissement de 1,5 million d'euros à vocation "pédagogique", visant à "permettre aux lycéens de comprendre l'énergie hydrogène".
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.36
pluie modérée
le 22/01 à 18h00
Vent
2.17 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
97 %

Sondage