”Explore les métiers” : le premier salon régional de l’orientation à Dijon

Publié le 15/03/2023 - 09:47
Mis à jour le 15/03/2023 - 09:19

La vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard inaugure aux côtés de la rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert- Moretti, du recteur de l’académie de Dijon, Pierre N’Gahane ainsi que de la Présidente des Workskills France Florence Poivey, le mercredi 15 mars au parc des expositions de Dijon "Explore les métiers", le premier salon régional consacré à la découverte des métiers.

 © Région Bourgogne Franche-Comté
© Région Bourgogne Franche-Comté

"Explore les métiers" est une manifestation sur deux jours accueillant un large public (scolaires, demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes, familles...), leur permettant de découvrir de manière ludique sept secteurs d’activités et une cinquantaine de métiers associés. Ce salon d’un genre nouveau s’appuie sur un concours se déroulant pour la première fois sous les yeux de plus de 5.000 visiteurs : les 47es sélections régionales des Worldskills, événement célébrant l’excellence du geste professionnel.

25.000 m2 de stands

Les visiteurs peuvent à cette occasion observer et échanger avec les participants à la compétition et les ambassadeurs métiers, s’informer sur les cursus de formation, participer à des jeux et des quizz sur l’orientation, et même manipuler les matériaux et tester certains métiers. "Explorer les métiers", c’est le moyen d’ouvrir ses horizons, de susciter des vocations, de créer l’envie pour un métier inconnu ou méconnu. Pour faciliter l'accès aux scolaires, la Région prend en charge le financement du transport en train pour les groupes et assure l'organisation logistique des déplacements en autocars. L’entrée est libre et gratuite de 9h à 17h. 

"Explore les métiers", c'est :

  • 7 pôles "métiers" : alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, végétal, industrie, service, communication et numérique
  • 320 compétiteurs et 200 jurés
  • 100 animateurs pour présenter des gestes professionnels et l’information métiers
  • 16 ambassadeurs métiers
  • 60 guides pour assurer les visites des groupes

Une nouvelle plateforme

L’inauguration du salon qui se déroule ce mercredi 15 mars à 10h, présentera le nouveau site régional "Explore Demain". Cette plateforme permet l’accès de tous à un large éventail de ressources et de services en matière d’orientation, des parcours personnalisés selon les profils (6 entrées : collégiens, lycéens, étudiants, alternants, en activité, en recherche d’emploi). "Toute question sur les métiers et les compétences, les formations et les sources de financement, les certifications, les lieux d’information, d’accompagnement et de conseil, l’environnement socio-économique régional, les événements et agendas devrait trouver sa réponse sur Explore demain", indique la Région Bourgogne Franche-Comté.

Infos pratiques

  • Explore les métiers
  • Les 15 et 16 mars 2023
  • Parc des expositions de Dijon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
56 %