”Explore les métiers” : le premier salon régional de l’orientation à Dijon

Publié le 15/03/2023 - 09:47
Mis à jour le 15/03/2023 - 09:19

La vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard inaugure aux côtés de la rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert- Moretti, du recteur de l’académie de Dijon, Pierre N’Gahane ainsi que de la Présidente des Workskills France Florence Poivey, le mercredi 15 mars au parc des expositions de Dijon "Explore les métiers", le premier salon régional consacré à la découverte des métiers.

 © Région Bourgogne Franche-Comté
© Région Bourgogne Franche-Comté

"Explore les métiers" est une manifestation sur deux jours accueillant un large public (scolaires, demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes, familles...), leur permettant de découvrir de manière ludique sept secteurs d’activités et une cinquantaine de métiers associés. Ce salon d’un genre nouveau s’appuie sur un concours se déroulant pour la première fois sous les yeux de plus de 5.000 visiteurs : les 47es sélections régionales des Worldskills, événement célébrant l’excellence du geste professionnel.

25.000 m2 de stands

Les visiteurs peuvent à cette occasion observer et échanger avec les participants à la compétition et les ambassadeurs métiers, s’informer sur les cursus de formation, participer à des jeux et des quizz sur l’orientation, et même manipuler les matériaux et tester certains métiers. "Explorer les métiers", c’est le moyen d’ouvrir ses horizons, de susciter des vocations, de créer l’envie pour un métier inconnu ou méconnu. Pour faciliter l'accès aux scolaires, la Région prend en charge le financement du transport en train pour les groupes et assure l'organisation logistique des déplacements en autocars. L’entrée est libre et gratuite de 9h à 17h. 

"Explore les métiers", c'est :

  • 7 pôles "métiers" : alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, végétal, industrie, service, communication et numérique
  • 320 compétiteurs et 200 jurés
  • 100 animateurs pour présenter des gestes professionnels et l’information métiers
  • 16 ambassadeurs métiers
  • 60 guides pour assurer les visites des groupes

Une nouvelle plateforme

L’inauguration du salon qui se déroule ce mercredi 15 mars à 10h, présentera le nouveau site régional "Explore Demain". Cette plateforme permet l’accès de tous à un large éventail de ressources et de services en matière d’orientation, des parcours personnalisés selon les profils (6 entrées : collégiens, lycéens, étudiants, alternants, en activité, en recherche d’emploi). "Toute question sur les métiers et les compétences, les formations et les sources de financement, les certifications, les lieux d’information, d’accompagnement et de conseil, l’environnement socio-économique régional, les événements et agendas devrait trouver sa réponse sur Explore demain", indique la Région Bourgogne Franche-Comté.

Infos pratiques

  • Explore les métiers
  • Les 15 et 16 mars 2023
  • Parc des expositions de Dijon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les Compagnons du Miel, premiers miels labellisés " Bio équitable en France”

La marque PourDemain a choisi la coopérative jurassienne “Les Compagnons du Miel” pour lancer les premiers miels labellisés “Bio Équitable en France” sur le marché français. Le miel d’acacia et le miel du massif du Jura sont les premières innovations de la gamme “Bio, sans compromis” de PourDemain, marque éthique de produits d’épicerie en conversion biologique.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

Kusmi Tea tente d’infuser de nouvelles idées…

BEZAC KDO • Présent depuis six ans dans la capitale comtoise, la boutique Ksumi Tea de Besançon est la seule de Bourgogne-Franche-Comté. Elle propose une soixantaine de thés et tisanes créés, mélangés, aromatisés et conditionnés en France. Il s’agit de notre commerce Bezac Kdo du mois d'avril 2023. 

2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient le 4 avril 2023. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

La fréquentation hôtelière de Bourgogne Franche-Comté peine à retrouver son niveau d’avant Covid

D'après une étude de l'INSEE basée sur fin 2022 et parue en mars 2023, la fréquentation dans les hôtels de Bourgogne-Franche-Comté est de nouveau inférieure à son niveau de fin 2019. Le retour au niveau d’avant-crise observé cet été (+1,3 %) ne s’est donc pas confirmé cet automne dans la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.49
couvert
le 23/03 à 21h00
Vent
2.98 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
85 %