”Explore les métiers” : le premier salon régional de l’orientation à Dijon

Publié le 15/03/2023 - 09:47
Mis à jour le 15/03/2023 - 09:19

La vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Océane Charret-Godard inaugure aux côtés de la rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert- Moretti, du recteur de l’académie de Dijon, Pierre N’Gahane ainsi que de la Présidente des Workskills France Florence Poivey, le mercredi 15 mars au parc des expositions de Dijon "Explore les métiers", le premier salon régional consacré à la découverte des métiers.

 © Région Bourgogne Franche-Comté
© Région Bourgogne Franche-Comté

"Explore les métiers" est une manifestation sur deux jours accueillant un large public (scolaires, demandeurs d’emploi, étudiants, jeunes, familles...), leur permettant de découvrir de manière ludique sept secteurs d’activités et une cinquantaine de métiers associés. Ce salon d’un genre nouveau s’appuie sur un concours se déroulant pour la première fois sous les yeux de plus de 5.000 visiteurs : les 47es sélections régionales des Worldskills, événement célébrant l’excellence du geste professionnel.

25.000 m2 de stands

Les visiteurs peuvent à cette occasion observer et échanger avec les participants à la compétition et les ambassadeurs métiers, s’informer sur les cursus de formation, participer à des jeux et des quizz sur l’orientation, et même manipuler les matériaux et tester certains métiers. "Explorer les métiers", c’est le moyen d’ouvrir ses horizons, de susciter des vocations, de créer l’envie pour un métier inconnu ou méconnu. Pour faciliter l'accès aux scolaires, la Région prend en charge le financement du transport en train pour les groupes et assure l'organisation logistique des déplacements en autocars. L’entrée est libre et gratuite de 9h à 17h. 

"Explore les métiers", c'est :

  • 7 pôles "métiers" : alimentation, automobile et engins, bâtiment et travaux publics, végétal, industrie, service, communication et numérique
  • 320 compétiteurs et 200 jurés
  • 100 animateurs pour présenter des gestes professionnels et l’information métiers
  • 16 ambassadeurs métiers
  • 60 guides pour assurer les visites des groupes

Une nouvelle plateforme

L’inauguration du salon qui se déroule ce mercredi 15 mars à 10h, présentera le nouveau site régional "Explore Demain". Cette plateforme permet l’accès de tous à un large éventail de ressources et de services en matière d’orientation, des parcours personnalisés selon les profils (6 entrées : collégiens, lycéens, étudiants, alternants, en activité, en recherche d’emploi). "Toute question sur les métiers et les compétences, les formations et les sources de financement, les certifications, les lieux d’information, d’accompagnement et de conseil, l’environnement socio-économique régional, les événements et agendas devrait trouver sa réponse sur Explore demain", indique la Région Bourgogne Franche-Comté.

Infos pratiques

  • Explore les métiers
  • Les 15 et 16 mars 2023
  • Parc des expositions de Dijon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Nouveau sursis pour les Galeries Lafayette de Besançon et Belfort

C’est un petit ouf de soulagement pour les 26 magasins Galeries Lafayette, dont ceux de Besançon et Belfort, exploités par l’homme d’affaires Michel Ohayon. Le plan de continuation d'activité des points de vente a reçu le soutien de son principal créancier, qui n’est autre que le groupe Galeries Lafayette, juste avant son examen final au tribunal de commerce de Bordeaux, indique l’AFP ce mercredi 21 février. La décision du tribunal de commerce de Bordeaux a été mise en délibéré au 20 mars 2024.

J’ai testé pour vous le soin personnalisé signé LB Beauty à Besançon

Alors que la fraîcheur de l'hiver est de retour, je me suis rendue à l'institut LB Beauty ouvert depuis 4 ans dans le quartier des Chaprais à Besançon mardi 20 février 2024, pour un instant de bien-être, relaxant et pour prendre soin de ma peau. J'ai testé pour vous le "soin personnalisé" signé Ludivine Bonnet.

Nouvelle action coup de poing des éleveurs laitiers haut-saônois contre Lactalis

Une action d’interception d’un camion de lait Lactalis a eu lieu mardi soir en Haute-Saône près de Vesoul. Les éleveurs s’estimant "floué" par la société, demandent "une rémunération décente des producteurs". Le lait du camion devant initialement servir à la fabrication de fromage a été repris et sera utiliser pour l’alimentation des veaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.63
nuageux
le 27/02 à 21h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
76 %