Expulsion de quatre familles roumaines au Forum de Besançon

Publié le 15/12/2011 - 16:01
Mis à jour le 15/12/2011 - 16:01

Ce jeudi, 15 personnes hébergées au Forum de Besançon ont été interpellées en vue de leur expulsion vers la Roumanie. Si Jean-Louis Fousseret ne préfère pas commenter une décision que le Préfet de Région met en œuvre, il  met en exergue « la forte charge émotionnelle pour ces familles et les équipes du CCAS de Besançon présentes ».

émotion du maire

PUBLICITÉ

 

Les quatre familles de ressortissants Roumains, soit quinze personnes, étaient accueillies dans le cadre de l’Hébergement d’Urgence et du Plan Hivernal. Le maire indique que l’intervention s’est déroulée dans le calme et le respect des droits des personnes. Chaque famille a pu préparer et emporter ses effets personnels.

Dans un communiqué, Jean-Louis Fousseret a tenu a expliciter le contexte de l’intervention.

« La Ville, depuis des mois, est très présente auprès de ces familles, dans le cadre des procédures légales, soucieuse du respect des droits, de la dignité et avec l’humanité dont elle fait preuve de façon historique pour les plus démunis. Ce qui s’est passé ce matin montre l’échec de l’application du droit européen à l’égard des populations originaires des communautés discriminées. L’expulsion du Territoire ne peut être l’unique solution. Pour cette raison, il est important et urgent que l’État Français construise des réponses adaptées. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

HLM du Grand Besançon et SAIEMB : une mobilisation contre la fusion prévue ce mercredi

Le projet de fusion entre l'office public HLM de Grand Besançon Habitat et la société d'économie mixte SAIEMB sera à l'ordre du jour de la réunion du conseil d'administration de Grand Besançon Habitat (GBH) ce mercredi 5 juin 2019. Aussi, une mobilisation est prévue en amont de cette dernière à 16h00 au 6 rue André boulloche à Besançon.

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Marche pour le climat : 450 jeunes mobilisés ce vendredi à Besançon

Les Eco’lié.e.s, (collectif de lycéens, collégiens et étudiants) suite à l’initiative de l’ECOllectif du 15 mars, effectuent une marche pour le climat ce vendredi 24 mai 2019 à Besançon. Le top départ a été donné à 10h30, Place de la Révolution. Des rassemblements s'étaient formés au préalable devant les établissements scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 33.38
ciel dégagé
le 27/06 à 9h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1022.56 hPa
Humidité
66 %

Sondage