Expulsion de quatre familles roumaines au Forum de Besançon

Publié le 15/12/2011 - 16:01
Mis à jour le 15/12/2011 - 16:01

Ce jeudi, 15 personnes hébergées au Forum de Besançon ont été interpellées en vue de leur expulsion vers la Roumanie. Si Jean-Louis Fousseret ne préfère pas commenter une décision que le Préfet de Région met en œuvre, il  met en exergue « la forte charge émotionnelle pour ces familles et les équipes du CCAS de Besançon présentes ».

émotion du maire

Les quatre familles de ressortissants Roumains, soit quinze personnes, étaient accueillies dans le cadre de l’Hébergement d’Urgence et du Plan Hivernal. Le maire indique que l’intervention s’est déroulée dans le calme et le respect des droits des personnes. Chaque famille a pu préparer et emporter ses effets personnels.

Dans un communiqué, Jean-Louis Fousseret a tenu a expliciter le contexte de l’intervention.

« La Ville, depuis des mois, est très présente auprès de ces familles, dans le cadre des procédures légales, soucieuse du respect des droits, de la dignité et avec l’humanité dont elle fait preuve de façon historique pour les plus démunis. Ce qui s’est passé ce matin montre l’échec de l’application du droit européen à l’égard des populations originaires des communautés discriminées. L’expulsion du Territoire ne peut être l’unique solution. Pour cette raison, il est important et urgent que l’État Français construise des réponses adaptées. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Reçus à l’Elysée, FNSEA et JA attendent des “décisions claires” avant le Salon de l’agriculture

Les dirigeants des deux syndicats agricoles majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), ont dit attendre des "décisions claires" d'Emmanuel Macron qui les reçoit mardi 20 février 2024 dans l'après-midi à l'Elysée, à quatre jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Renouvellement de congé de présence parentale : les règles s’assouplissent

Pour les salariés du secteur privé comme pour les agents de la fonction publique, titulaires ou non, il est désormais plus simple de renouveler, avant son terme, un congé de présence parentale ainsi que le droit de bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP). Cela fait suite à un décret publié au Journal officiel le 4 février 2024, annonce service-public.fr.

Guerre à Gaza : un rassemblement pour boycotter Carrefour à Ecole-Valentin

Une dizaine de personnes se sont rassemblées devant Carrefour à Ecole-Valentin samedi 17 février 2024 vers 10h00 à l’occasion de la "journée nationale d’action #BoycottCarrefour" lancée par la campagne BDS (Boycott désinvestissement sanctions) en France. L’enseigne est accusée d’être "complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine".

La confédération paysanne appelle à poursuivre la mobilisation

Faute de réponse sur le revenu paysan, le syndicat de la confédération paysanne de Bourgogne-Franche-Comté appelle à une poursuite de la mobilisation, apprend-on vendredi 2 février 2024. Pour rappel, les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont, eux, appelés jeudi à suspendre les blocages suite aux annonces du Premier ministre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.04
couvert
le 26/02 à 9h00
Vent
1.2 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
92 %