Face à Toulouse, le BesAC a l’occasion de "sécuriser" son maintien

Publié le 04/04/2025 - 08:37
Mis à jour le 04/04/2025 - 08:20

Le BesAC disputera ce vendredi soir le premier match retour de la seconde phase du championnat de N1. S’ils veulent concrétiser rapidement leur objectif de maintien, les Bisontins devront encore prendre des points face à Toulouse contre qui ils s’étaient inclinés de 4 points au match aller (64-60).

 © Élodie R.
© Élodie R.

Nationale 1 (phase 2 ) : BesAC - Toulouse, vendredi 4 avril à 20h au gymnase des Montboucons - Temis

Il est vrai que si le BesAC, avec cet esprit de revanche qui devrait l'animer, venait à gagner ce vendredi soir, il mettrait la formation de Haute-Garonne à 4 victoires d'écart et se placerait donc logiquement à l'abri d'un retour au classement. Pour cela il va falloir maitriser un ensemble qui reste sur un succès à domicile contre Feurs (88-84) avec notamment une performance haut de gamme de Ouattara (23 pts, 9 rebonds).

Laurent Kleefstra a bien ciblé les points forts de cet adversaire du sud-ouest : les deux meneurs Jean et Ona-Embo qui avait fait très mal à l'aller, et les deux postes 2, Aygalenc et Ouattara, ces quatre arrières qui inscrivent en moyenne 47 pts sur les 71 de l'équipe. Sans compter le pivot US Butler, solide au poste (13,6 pts).

De la concentration jusqu'au bout

Sur un plan plus général, le coach bisontn souligne : "C'est un match qu'il faut absolument sécuriser, objectif maintien en tête. Il faut qu'on aille vite au bout de notre chemin".

Bien évidemment, Laurent Kleefstra n'a pas manqué de revenir sur la dernière défaite à Rennes (79-71) où le BesAC a mené de 17 pts en première mi-temps avant de se faire rejoindre et de perdre : "On a mis le doigt là où ça fait mal. Et notamment encore sur les trop nombreuses pertes de balle. Mais aussi sur l'obligation de garder l'intensité qui nous avait fait nettement dominer les 20 premières minutes  et de maintenir de la concentration jusqu'au bout".

Si le BesAC comptera sur ses deux meilleurs marqueurs Ben Kovac et Calvin Jubenot et sur la motivation de tous, en revanche l'inquiétude persiste autour de Quentin Hanck dont un genou le fait souffrir malgré les soins jusqu' ici apportés depuis un mois.

Le BesAC misera aussi sur l'appui inconditionnel et bruyant de ses supporters. Une victoire contre Toulouse et l'horizon bisontin serait alors bien plus clair !

Le groupe bisontin : Pouye, Eliezer-Vanerot, Hanck (cap), Maillot, Buzer, Mercé-Guyot, Magassa, Kovac, Falzon, Boyer, Jubenot, Djedje. Coach : Laurent Kleefstra.

Les chiffres

  • Attaques : BesAC : 74,1 pts. Toulouse : 71,7 pts.
  • Défenses : BesAC : 76,7 pts. Toulouse : 75,9 pts.

Le classement : https://competitions.ffbb.com/

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Le centre de la Toison d’Or de Dijon comme terrain de sport les 17 et 18 janvier 2026

Le centre de la Toison d’Or de Dijon se transformera en terrain de sport et de convivialité les 17 et 18 janvier 2026 à l’occasion de l’Altaya, une épreuve mixant un enchaînement de courses et de mouvements fonctionnels pensés pour tous les niveaux et donc "accessible à tous" promet l’organisation. Les inscriptions sont ouvertes.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.16
nuageux
le 07/11 à 12h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %