"Fait maison", "non fait maison" : les nouvelles mentions obligatoires des restaurateurs

Publié le 29/01/2014 - 10:31
Mis à jour le 29/01/2014 - 18:09

Après l’avoir retirée en première lecture, le Sénat a rétabli, mardi 28 janvier 2014, la mention obligatoire « fait maison » ou « non fait maison » sur les menus des restaurants à l’occasion de l’étude en deuxième lecture du projet de loi sur la consommation. Martial Bourquin, sénateur PS du Doubs se réjouit de cette adoption.

 ©
©

177 sénateurs, soit l'ensemble de la gauche, ont voté pour cette disposition, tandis que 170, à droite, s'y sont opposés.

"Cette disposition constitue un progrès indéniable au service de la transparence dans les assiettes mais aussi de la qualité gustative et nutritionnelle des plats servis dans les restaurants", ont souligné Martial Bourquin (PS) et Alain Fauconnier (PS), les rapporteurs du projet de loi.

"Aujourd'hui les restaurateurs qui souhaitent valoriser leur démarche peuvent le faire » avec cette mention, a souligné Joël Labbé (écologiste), auteur de l'amendement instituant cette disposition. « Mais cette démarche volontariste ne garantit pas les attendus d'une telle mention », a-t-il ajouté.

« Et si on faisait confiance aux professionnels, plutôt que de leur administrer de la contrainte ? », a demandé Jean-Jacques Lasserre (UDI-UC). « Oui, il faut laisser de la liberté aux restaurateurs, mais aussi lutter contre les mentions mensongères sur les cartes », lui a répondu Gérard Le Cam (Communiste, républicain et citoyen, CRC).

Cet amendement "donne une base juridique à l'initiative de certains restaurateurs et par l'obligation faite à tous, créent un cercle vertueux tout en donnant à la DGCCRF la possibilité de mieux contrôler l'information délivrée aux consommateurs", a estimé de son côté la ministre du commerce et du tourisme, Sylvia Pinel.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.93
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
57 %