Alerte Témoin

"Fait maison", "non fait maison" : les nouvelles mentions obligatoires des restaurateurs

Publié le 29/01/2014 - 10:31
Mis à jour le 29/01/2014 - 18:09

Après l'avoir retirée en première lecture, le Sénat a rétabli, mardi 28 janvier 2014, la mention obligatoire "fait maison" ou "non fait maison" sur les menus des restaurants à l'occasion de l'étude en deuxième lecture du projet de loi sur la consommation. Martial Bourquin, sénateur PS du Doubs se réjouit de cette adoption.

gilles_bulloz_le_clemenceaucy.petit_76.jpg
gilles_bulloz_le_clemenceaucy.petit_76.jpg

177 sénateurs, soit l'ensemble de la gauche, ont voté pour cette disposition, tandis que 170, à droite, s'y sont opposés.

"Cette disposition constitue un progrès indéniable au service de la transparence dans les assiettes mais aussi de la qualité gustative et nutritionnelle des plats servis dans les restaurants", ont souligné Martial Bourquin (PS) et Alain Fauconnier (PS), les rapporteurs du projet de loi.

"Aujourd'hui les restaurateurs qui souhaitent valoriser leur démarche peuvent le faire » avec cette mention, a souligné Joël Labbé (écologiste), auteur de l'amendement instituant cette disposition. « Mais cette démarche volontariste ne garantit pas les attendus d'une telle mention », a-t-il ajouté.

« Et si on faisait confiance aux professionnels, plutôt que de leur administrer de la contrainte ? », a demandé Jean-Jacques Lasserre (UDI-UC). « Oui, il faut laisser de la liberté aux restaurateurs, mais aussi lutter contre les mentions mensongères sur les cartes », lui a répondu Gérard Le Cam (Communiste, républicain et citoyen, CRC).

Cet amendement "donne une base juridique à l'initiative de certains restaurateurs et par l'obligation faite à tous, créent un cercle vertueux tout en donnant à la DGCCRF la possibilité de mieux contrôler l'information délivrée aux consommateurs", a estimé de son côté la ministre du commerce et du tourisme, Sylvia Pinel.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder les animaux domestiques avant de partir en vacances ?

Au lieu d'abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal...) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d'autres solutions existent pour prendre soin d'eaux quand il n'est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Tabac : l’achat dans les pays voisins sera limité à une cartouche de cigarettes (contre quatre auparavant)

L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 juillet 2020 en faveur d’une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l’examen du troisième projet de budget de crise. Jusqu'à présent, il était possible de ramener quatre cartouches de cigarettes...

Sondage : Consommez-vous « local » pour vos courses alimentaires ?

En cette période de crise sanitaire et économique, les Françaises et les Français sont encouragés à s'approvisionner chez des producteurs locaux ou des magasins relayant leurs produits, pour les aider. Et vous, faites-vous vos courses plutôt dans les hyper et supermarchés ou plutôt chez les producteurs locaux ? C'est notre sondage de la semaine...

Les maires écolo et la 5G : le pouvoir n’est peut-être pas là où on le croit…

Lors de la campagne pour le second tour de l'élection municipale, le sujet du déploiement de la 5G à Besançon avait été remis sur le tapis notamment par le candidat de la droite Ludovic Fagaut. À cette question, Anne Vignot la candidate EELV qui a été élue le 28 juin dernier a toujours précisé qu'elle n'est pas pour, tout comme de nombreux maires écologistes… Mais concrètement, que les maires soient pour ou contre, peuvent-ils décider du déploiement ou non de la 5G pour leur ville ?
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.12
    ciel dégagé
    le 11/07 à 21h00
    Vent
    2.25 m/s
    Pression
    1022 hPa
    Humidité
    54 %

    Sondage