Far East, le nouvel album de My Lady's House : entre histoire d'amour et guerre de sécession ...

Publié le 09/04/2017 - 16:46
Mis à jour le 10/04/2017 - 15:21

Le groupe bisontin que l’on ne présente plus My Lady’s House a sorti son dernier album Far East fin janvier 2017. Simon et Guillaume, musiciens piliers de la formation, nous présentent ce nouvel opus…

Aujourd'hui, de quels musiciens et musciennes est composé My Lady's House ?

Simon : "My Lady’s House existe depuis 2007 et a connu plusieurs line-up. Guillaume et moi, tous deux chanteurs-guitaristes, sommes aujourd’hui entourés de Pauline Busetto (violoncelle, choeurs), Agathe Llorca (violon, mandoline) et Christophe Michaud (batterie, choeurs)."

Guillaume : "Pour « Far East », nous avons également invité quelques musiciens : Suzanne Bastian (cor anglais), Cécile Bardey (notre ancienne choriste que nous avons été très heureux de retrouver - sur l’un de mes morceaux préférés de l’album d’ailleurs : « Join the Army » -, Mathieu Anguenot (cor), Guillaume Grisey (guitare)."

Quelles ont été vos inspirations pour ces nouvelles compositions ?

Guillaume : "Si on parle d’inspirations musicales, ce qui m’a le plus touché ces deux dernières années est certainement le duo folk américain The Milk Carton Kids (vous pouvez les retrouver dans la B.O. du film des frères Cohen « Inside Llewyn Davis »). J’ai beaucoup écouté d’albums de jazz aussi ces derniers temps, l’âge sans doute…
Cinématographiquement, une série « Hatfield & McCoy », racontant l’histoire vraie de deux familles qui se déchirent à la fin du XIXe aux Etats-Unis, m’a inspiré un des premiers morceaux de l’album – « Full of Faith » ; la suite en a plus ou moins découlé.
J’avais également beaucoup apprécié l’ouvrage « Le Chemin des Âmes » (« Three Day Road ») de Joseph Boyden. Son livre racontait le périple de deux jeunes Indiens engagés dans l’armée canadienne pendant la Première Guerre Mondiale. Plutôt saisissant."

Simon : "J’apprécie depuis longtemps les B.O. de films et ça a été l’une des inspirations pour les instrumentaux du disque. Je peux citer celles signées par Nick Cave & Warren Ellis (« L’Assassinat de Jesse James », « La Route »…), Bob Dylan (« Pat Garrett & Le Kid ») ou Neil Young (« Dead Man ») et bien sûr le maître Ennio Morricone. Comme Guillaume, je fais partie du club d'appréciation du jazz des années 50-60, John Coltrane, Miles Davis, Nina Simone, Billie Holiday, Chet Baker...

Pendant la composition et l'enregistrement, j'avais souvent en tête les albums de Tiny Ruins, Bertrand Belin, Fionn Regan, Richmond Fontaine, principalement un disque instrumental composé par deux de ses membres, Willy Vlautin et Paul Brainard. J'ai aussi beaucoup aimé « Les Frères Sisters » de Patrick deWitt, l'histoire de deux frères tueurs à gages, avec des dialogues rappelant les frères Cohen."

Dans le dernier opus de My Lady's House, il y avait un personnage, Anne-Lee... Au "Far East", que se passe-t-il ?

Guillaume : "A la fin de « Northern Lights », Anna-Lee partait rejoindre son nouveau compagnon. Dans « Far East », il lui raconte son histoire familiale qui remonte à la Guerre de Sécession. Voilà pour le départ de l’action. Les morceaux racontent des moments de vie d’hommes et de femmes qui traversent cette époque : un Indien Creek perdu au milieu d’un champ de bataille – « Tomahawk » -, un couple séparé par les évènements – « Join the Army » -, d’anciens soldats devenus tueurs de bisons – « Sharpshooters » - , la prison pour l’un après le conflit – « Caged in at the Castle »...
Les trois instrumentaux qui parsèment le disque participent à l’atmosphère générale que nous avons voulu donner à l’ensemble. « In the Electric Mist » par exemple, le morceau qui ouvre l’album, télescope instantanément l’auditeur au cœur de l’action. J’ai aussi glissé dans l’album deux titres pour et inspirés par mes enfants Léon et Apolline (cette dernière fait d’ailleurs une voix sur le morceau « You on a Picture »), on ne se refait pas…"

Simon : "Le couple formé par Anna-Lee et son nouveau compagnon est raconté dans la chanson « Take It or Leave It », avec un clin d'oeil au film « The Graduate » (« Le Lauréat» avec Dustin Hoffman et Katharine Ross). Il est aussi, d'une certaine manière, question du couple dans le morceau « Wood Siding »..."

Prévoyez-vous une tournée ou des prochains concerts pour la promotion ?

Simon : "Quelques dates sont encore à confirmer, notamment pour ce mois d'avril. Probablement 1 ou 2 showcases chez les disquaires pour présenter le disque. Et puis, nous avons récemment enregistré une session live à France Bleu Belfort Montbéliard, diffusée il y a quelques jours et dispo en podcast audio et vidéo."

Info +

Far East est disponible en CD à Forum (Besançon), chez Cultura (Besançon) et sur notre page Bandcamp. En digital, Bandcamp aussi, et Deezer, iTunes, Spotify…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
81 %